Comment se débarrasser des pissenlits rapidement ? Astuces naturelles testées

Auteur Lilou Garnier
Liens commerciaux

Le pissenlit est une plante surprenante qui divise les opinions depuis toujours. D’un côté, considéré comme une mauvaise herbe, c’est une plaie pour tous les jardiniers qui veulent avoir un espace vert net. D’un autre côté, le pissenlit, avec ses qualités dégustatives et ses nombreuses vertus pour la santé, présente un vrai intérêt pour les herboristes. On est conscient que la bataille contre le pissenlit est très dure. Mais comme la rédaction aime les challenges, l’article d’aujourd’hui est consacré à l’ultime question : comment se débarrasser des pissenlits ? On va mettre l’accent sur les méthodes écologiques et bien ciblées. De plus, on va évoquer toutes les vertus de cette plante qui porte le soleil. Qui sait, peut-être, vous aurez envie de les garder finalement.

En outre, cette plante peut provoquer certaines allergies 

une fleur de pissenlit jaune feuillage vert

Liens commerciaux

Comment se débarrasser des pissenlits dans une pelouse ?

Le pissenlit est très répandu en Europe, et si vous y pensez bien, il est littéralement partout. Il vient s’installer sur votre pelouse ou gazon sans invitation. Et on ne va pas se mentir, s’en débarrasser à 100 %, c’est la mission impossible. On va voir tout de suite pourquoi cette tâche s’avère si compliquée et quelles sont les méthodes de prévention.

Même si vous coupez au ras du sol, les parties aériennes se forment de nouveaux à l’aide des racines

comment tuer les pissenlits naturellement une main qui tient un pissenlit

Pourquoi est-il compliqué de se débarrasser des pissenlits ?

C’est une plante ultra résistante qui se répand avec la vitesse d’un éclair. Les racines du pissenlit sont pivotantes et très tenaces. Elles peuvent atteindre 60 cm de long. Il se développe dans des sols mal drainés et supporte à merveille les endroits ensoleillés. Le pissenlit est super résistant au froid. Les graines sont facilement transportées à des kilomètres par le vent. De ce fait, ces dernières peuvent arriver d’un endroit à proximité. Les fleurons du pissenlit arrivent à s’inséminer, même séparées des racines. Ne baissez pas les bras et munissez-vous de patience et de bons outils. C’est parti, on peut commencer à combattre les pissenlits.

La présence du pissenlit dans votre jardin est un indicateur d’un sol riche en azote et qui est trop tassé

des pissentlits morts et secs

Liens commerciaux

#Arracher le pissenlit avec un extracteur de mauvaises herbes

La méthode la plus efficace reste d’enlever complètement la racine. L’outil, par excellence, est l’extracteur de mauvaises herbes. C’est un désherbeur à tige incurvée. Il est spécialement conçu pour aller profond dans le sol et retirer le système racinaire de la plante. Un autre outil qui donne des résultats satisfaisants est la fourche à bêcher.

Le bon désherbage consiste à bien enlever les racines du pissenlit

quel outil pour se debarasser des pissenlits le processus en images

Supprimer les pissenlits à la main

Votre tâche principale est d’arrêter la propagation des pissenlits et de réduire progressivement leur nombre. La première bonne vieille technique, qui n’a pas pris une ride, est l’arrachage de la racine à la main. Gardez à l’esprit qu’il est primordial d’arracher les jeunes pousses. La clé de la réussite de cette méthode est de retirer les pissenlits au bon moment. Le sol doit être légèrement humide, donc après une bonne pluie, c’est le moment idéal. La raison est que si le sol est très sec et si vous tirez, il est fort probable juste de casser la racine.

Il faut toujours couper les fleurs pour qu’elles ne se transforment pas en graines

pourquoi les pissentlis poussent une fleur jaune avec une tige verte

Liens commerciaux

Aération du sol et paillage comme prévention

On sait que les pissenlits se propagent encore plus rapidement sur les sols mal aérés. Il est donc malin d’utiliser un scarificateur pour aérer le sol trop compact. Vous pouvez exécuter la manipulation deux fois par an, au printemps et en automne. Et si vous avez des pissenlits dans le potager, il est possible de poser un paillage.

Supprimer les pissenlits à la main n’est pas toujours super efficace à cause de ses racines pivotantes

scarificateur pour aérer le sol sur un gazon

Comment se débarrasser des pissenlits d’une façon écologique ?

Si les outils ne font pas l’affaire, il y a toujours les bonnes astuces de grand-mère à disposition.

#Eau bouillante

Arrosez chaque pied de pissenlit avec de l’eau bouillante. Encore mieux si vous avez de l’eau de cuisson (pâtes ou pommes de terre). Cette méthode va tuer la plante au niveau de la racine. Pour un résultat optimal, répétez l’opération pendant quelques jours. Quand la plante commence à faner, retirez le tout, y compris la racine.

Astuce à faire s’il n’y pas d’autres plantes à proximité, car cela peut leur nuire

comment se debarrasser des pissenlits une mais avec un outil qui extrait la plante

#Gros sel

Pour effectuer cette technique, il vous suffit de déposer une pincée de gros sel au centre. Le sel a pour effet de déshydrater la plante et d’entraver sa capacité à absorber les minéraux.

#Vinaigre

Pour cette technique, on va utiliser le vinaigre comme un désherbant naturel. Pour ce faire, il vous suffit de préparer une solution avec 1 l de vinaigre et 50 cl d’eau. Pulvérisez sur les plantes de préférence en pleine journée et en plein soleil. Répétez la manipulation à plusieurs reprises. Le vinaigre va stopper la photosynthèse ce qui va provoquer la mort du pissenlit. Ce traitement fonctionne mieux sur les jeunes pousses.

Vous pouvez rajouter du sel pour rendre la solution encore plus puissante

quel deserbant pour les pissenlits pulveriser un champs de pissenlits

#Laisser les poules en liberté

Bon, une méthode un peu insolite qui est tout de même un peu efficace. Si vous élevez des poules, il vous suffit de les laisser sortir. Elles adorent le pissenlit et se feront un malin plaisir de se nourrir avec et par la même occasion, vous en débarrasserez. D’un coup, deux pierres.

Saviez vous pourquoi il ne faut pas arracher les pissenlits ?

Ne faites pas du pissenlit une fixation. S’il s’accroche si ardemment, ce n’est pas pour rien. La nature fait bien les choses. C’est pour cela que l’on va voir dans les prochaines lignes, pourquoi cette plante est si utile.

Au Moyen Âge le pissenlit a été appelé  « dent-de-lion » à cause de la forme de ses feuilles

un enfant qui souffle un pissenlit

  • Le pissenlit est comestible à condition que vous le cueillez en mars, sinon, il a un goût amer.
  • Pour nourrir les animaux, tels que : des poules, des tortues ou des lapins.
  • Faire du purin de pissenlit qui est idéal pour fertiliser le sol.
  • Les insectes en raffolent, parce que le pissenlit est une plante mellifère. Les insectes pollinisateurs y sont attirés.
  • Pour le plus grand bonheur des enfants qui s’amusent comme des fous.
  • En cas de troubles digestifs ainsi qu’un excellent allié pour maigrir.

Si on doit résumer, il n’y a aucun moyen de se débarrasser du pissenlit complètement. Le secret est de maîtriser son développement, chose que vous pouvez faire à présent grâce à nos précieuses astuces et nos conseils utiles.

Sources :

Bobvilla

Express

 

Pour combattre les pissenlits, il faut tondre la pelouse avant que les graines arrivent à maturation

comment se debarrasser des pissenlits sur une pelous tondeuse qui tond

Le pissenlit représente les trois corps célestes : les étoiles, la lune et le soleil

l evolution d un pissenlit sur une planche en bois

Comment se débarrasser des pissenlits naturellement ?

comment empecher les pissenlit de pousser pisenlit jaune avec une guepe

 

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.