Bicarbonate de soude pour stimuler la floraison de vos fleurs ! Deux recettes 100 % bio à tester

Auteur Lilou Garnier

Le bicarbonate de soude est un produit magique que l’on utilise littéralement partout. Il trouve de multiples utilisations, allant d’un nettoyant jusqu’aux procédures de beauté. Mais je suis sûre que vous êtes familier avec la plupart de ces utilisations étonnantes. En jardinage, on l’utilise comme pesticide naturel ou désherbant. Mais saviez-vous que pour certaines plantes, c’est un excellent engrais qui stimule la floraison. Je vous propose de découvrir lesquelles et comment le fabriquer et bien l’appliquer pour avoir des résultats visibles.

Le bicarbonate de soude améliore le goût des légumes, comme les tomates par exemple

recette engrais naturel bicarbonate plante chat blanc

Liens commerciaux

Est-ce que le bicarbonate de soude est bon pour quelles plantes ?

La promesse de jolies fleurs avec l’aide de bicarbonate de soude est désormais possible. Mais attention, ceci est applicable uniquement pour des fleurs qui prospèrent dans un sol alcalin, comme les hortensias, les bégonias ou encore les géraniums. Car la poudre magique aide à acidifier le sol. D’ailleurs, si vous voulez que votre bouquet d’hortensias dure plus longtemps, il suffit de mettre une petite cuillère de bicarbonate de soude dans l’eau.

Le bicarbonate de soude est biodégradable et non toxique 

est ce que le bicarbonate de soude est bon pour les plantes vertes

Liens commerciaux

Comment faire refleurir une orchidée avec du bicarbonate ?

Voici une autre plante capricieuse en ce qui concerne sa floraison. Parfois, on est confronté à une orchidée qui ne veut pas fleurir et on ne se retrouve qu’avec quelques branches et des racines visibles, en gros une plante quelque peu disgracieuse et jolie. Mais heureusement que l’on peut rectifier le tir en utilisant notre produit miracle. Pour ce faire, il suffit de diluer 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau non calcaire. Le mélange obtenu va vous servir à arroser votre plante. Sachez que cette astuce ne doit pas être utilisée lorsqu’il y a des boutons ou que l’orchidée est en pleine floraison. Il faut être utilisé occasionnellement et hors période de floraison.

Astuce pour faire refleurir une orchidée

Certains jardiniers conseillent de plonger dans le noir votre orchidée pour au moins 48h. De la sorte, elle va se retrouver dans une situation de stress et la floraison sera ainsi stimulée. Une fois que vous l’aurez remis à la lumière, elle sera capable de reproduire des fleurs.

Vous pouvez le mettre sur le tas de votre compost afin d’enlever les mauvaises odeurs 

comment daire refleurir une orchidee pot blanc feuilles vertes

Recette pour un engrais naturel à base de bicarbonate

Attention, il faut utiliser cet engrais bio et naturel avec beaucoup de précautions afin de ne pas nuire aux plantes. Pour ce faire, vous avez à votre disposition deux recettes.

#Recette 1

Dans 1 litre d’eau non calcaire, rajouter une cuillère de bicarbonate de soude, une demie cuillère de sucre et deux gouttes de vinaigre de cidre. Laissez le mélange se reposer au moins 1h. Utilisez cet engrais naturel 1 fois par mois en vaporisant les feuilles et la terre. N’abuse surtout pas si vous utilisez d’autres fertilisants.

Le bicarbonate de soude s’utilise avec succès contre les maladies fongiques

bicarbonate de soude fertelisant naturel hortensia rose

#Recette 2

Dans un bol, mettez une cuillère à café de bicarbonate de soude, un peu de graines de lin et ajoutez 1 l d’eau non calcaire. Laissez reposer pour environ 1h et ensuite passez le mélange au blender. Filtrez et vous avez votre engrais naturel pour une floraison abondante et fortifier le système racinaire. Utilisez-le une fois par mois. Ce mélange est aussi très conseillé après avoir fait des boutures.

N’hésitez pas à utiliser votre propre engrais pour fleurir vos plantes préférées

refleurir une begonia avec bicarbonate de soude fleurs vertes

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.

Plantes et jardins Articles Liés