Comment rebooster une orchidée à coup sûr ? Les meilleurs engrais naturels pour les orchidées selon notre fleuriste

Auteur Laurine Benoit

Rebooster une orchidée à coup sûr est quelque chose extrêmement délicat, mais pas impossible. Tout simplement, pour pouvoir profiter de ces belles couleurs, il faut en prendre soin correctement. L’arrosage, le nourrissement, la prévention des maladies sont les trois clés de la prospérité de votre orchidée. Ci-dessous, nous partageons les conseils d’un fleuriste, aussi fan des orchidées. On vous présente aussi quelques de ses recettes précieuses pour savoir comment rebooster une orchidée à coup sûr.

Elles sont basées et des astuces naturelles et efficaces que vous pouvez essayer à la maison

comment faire rebooster une orchidée à coup sûr fleurs blanches

Liens commerciaux

 

Comment prendre soin d’une orchidée ?

Pour avoir une orchidée fleurie et belle, vous devez en prendre soins correctement. Étant donné que le plus souvent, les orchidées ont des problèmes avec l’arrosage, il faut savoir comment le faire. Ce qu’il faut retenir :

À quelle fréquence l’arroser ?

Savoir si une orchidée a besoin d’eau est très important pour sa santé et sa floraison abondante. Vous devez créer pour la plante des conditions proches de celles dans lesquelles elle pousse en milieu naturel. Vous aurez donc besoin d’humidité et de chaleur. Pour le vérifier, mettez simplement votre doigt dans la terre de son pot. Lorsqu’elle est sèche, vous l’arrosez. Si elle est froide et humide, attendez encore quelques jours pour l’arrosage suivant.

Le plus souvent, vous devez l’arroser une fois par semaine

comment stimuler une orchidée femme arrose

Liens commerciaux

Comment savoir si une orchidée est sèche ?

Faites attention à ses racines. Leur couleur vous dit tout sur l’état de votre fleur :

  • Le blanc signifie que le substrat dans lequel pousse votre orchidée est trop sec.
  • Les racines sombres veulent dire que vous l’arrosez trop.
  • La couleur des racines d’une orchidée saine doivent être verdâtres.

Comment arroser une orchidée ?

En principe, vous ne devez pas arroser votre orchidée très fréquemment. Certains conseillent de l’arroser jusqu’à ce qu’elle déborde. Selon d’autres, il ne faut pas l’arroser de manière classique, mais tout juste de la plonger dans un bain-marie pendant une demi-heure. Quelle que soit la technique, évitez le trempage de ses feuilles et ses fleurs. Vous pouvez arroser votre orchidée avec de l’eau de robinet, mais ce n’est pas la meilleure solution. Le mieux est que l’eau soit eaux de pluie douce, à la température ambiante.

Prendre soin de ses racines

Les racines d’une orchidée sont très importantes pour sa nutrition. Vous devez donc lui donner un accès suffisant à la lumière du soleil. C’est pourquoi, le mieux est de choisir un pot transparent.

Ne déplacez pas la plante

Peu importe qu’elle soit en pot, l’orchidée n’aime pas changer d’emplacement, car elle a été habituée à cet éclairage. De cette façon, vous pouvez arrêter sa croissance. Et surtout, quand elle fleurit, il ne faut pas la déplacer.

Lumière naturelle

Pour vivre et grandir, votre orchidée doit être suffisamment exposée au soleil. Elle est particulièrement capricieuse à cet égard.

Changement de température

L’orchidée ne supporte pas une forte baisse de température. Alors, faites-la pousser dans une pièce où la différence de température entre le jour et la nuit n’atteint que 4 à 6°C. En été et au printemps, vous pouvez la cultiver sur une terrasse, mais en hiver, près d’un appareil de chauffage. Aérez régulièrement, mais attention à ne pas produire de courant d’air directement contre la plante. Ne pas utiliser d’engrais azotés.

Humidité de l’air

Vous devez assurer à votre orchidée une humidité suffisamment élevée dans la pièce. Vous pouvez placer un récipient d’eau près de votre plante ou la vaporiser de quelques gouttes d’eau dans la chaleur.

La plante ne tolère pas l’air sec

quel est le meilleur engrais naturel pour les orchidées

Ceci dit, passons maintenant à la question comment la rebooster si pour une raison ou une autre, elle ne fleurit pas.

Comment la rebooster ?

Vous pouvez renforcer les orchidées plusieurs fois par ans des engrais dédiés spécialement à elles sans en utiliser à base d’azote. Mais ce qui est plus préférable est de recourir à des remèdes maison :

Une superbombe vitaminée

Si votre plante, pour une raison ou pour l’autre, se dessèche, appliquez cette super-recette, possible aussi à titre préventif. Vous aurez alors de trois vitamines : B12, B6 et B1. Vous pouvez acheter les ampoules de ces vitamines dans n’importe quelle pharmacie. Mélangez-les et diluez-les dans 3 litres d’eau. Plongez-y votre orchidée durant la nuit. Vous pouvez bien aussi les en arroser.

Riz

C’est un engrais simple, mais efficace. Il contient du fer, du magnésium et du phosphore dont l’orchidée a besoin. Faites-le bouillir et arrosez votre plante quand il devient tiède. Bientôt, vous aurez alors une orchidée fraîche, fleurie et belle.

Pommes de terre

La pomme de terre est considérée comme l’un des moyens les plus nutritifs et utiles. Préparez de l’eau de pommes de terre :

Ingrédients :

20 g de pomme de terre crue (une demie)

Préparation :

Coupez-la en petits morceaux, mettez dans une presse, ajoutez un litre d’eau. Mélangez à la consistance lisse. Vaporisez les feuilles et les racines avec la consistance deux fois par mois.

 

Sirop nutritif

Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 cuillère à soupe de sucre ;
  • 1 cuillère à soupe de miel ;
  • le jus d’un demi citron ;
  • de l’eau.

Préparation :

Versez le sucre dans un bol. Couvrez-le d’un peu d’eau. Remuez jusqu’à la dissolution complète. Ajoutez-y le jus du citron. Prenez un coton-tige et trempez-le dans le sirop. Frottez-le sur les feuilles de vote orchidée. Laissez-les sécher

booster orchidée sucre bouille encasserole

 

 

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.