Arroser les fleurs avec de l’eau et de l’aspirine, est-ce une bonne idée ? Le mystère est enfin résolu !
En tant que jardiniers, on veut tous avoir de belles plantes et surtout qu’elles soient en bonne santé. Par conséquent, on est constamment à l’affût de nouvelles méthodes miraculeuses qui seront d’une aide précieuse pour nos végétaux. Depuis quelques années, l’utilisation de l’aspirine dans le jardinage fait fureur. Du coup, la rédaction a fait des recherches pour vous fournir des informations précises sur le sujet. On va s’intéresser plus particulièrement à la question : « pourquoi arroser les fleurs avec de l’eau et de l’aspirine ? ». Il est important que vous soyez bien informé avant de jouer à l’apprenti sorcier.
L’aspirine a des utilisations bénéfiques sur un bon nombre de plantes
Contenu de la page
Est-ce que l’aspirine est utile pour les plantes ?
Contenu de la page
Avant de rentrer dans le vif du sujet, on va revenir en arrière en expliquant l’origine de l’aspirine. L’acide acétylsalicylique est l’ingrédient principal de l’aspirine, qui est délivré de l’acide salicylique. Ce dernier se trouve naturellement dans l’écorce de saule blanc ainsi que dans de nombreuses autres plantes. Lorsque les plantes sont stressées par des attaques d’insectes, des maladies ou un manque d’eau, elles produisent une petite quantité d’acide salicylique. Cette quantité aide les plantes à surmonter les maladies, le dessèchement ou d’autres désagréments. En effet, ce composant sert à stimuler leur système immunitaire.
D’ailleurs, c’est à peu près le même effet que l’aspirine provoque sur nous les humains. De ce point de vue et selon des études scientifiques, oui, l’aspirine en quelque sorte peut être bénéfique pour certains végétaux. Toutefois, il faut prendre quelques précautions, comme nous le verrons plus loin.
Selon la science, l’aspirine peut augmenter la résistance au stress chez les tomates
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Comment utiliser l’aspirine pour les plantes ?
Une série d’études réalisées dans plusieurs pays nous permet aujourd’hui de mettre un peu plus de lumière sur l’utilisation de l’aspirine dans le jardinage. Voici dans quel cas vous pouvez ou ne pouvez pas utiliser l’aspirine.
#Les fleurs coupées vivent plus longtemps
La technique de mettre de l’aspirine dans les vases est utilisée depuis de nombreuses années par les fleuristes. Cependant, on va vous décevoir, mais l’efficacité n’est pas vraiment prouvée. On vous explique pourquoi tout de suite. En effet, les fleurs coupées produisent de la callose ce qui permet de soigner leurs blessures. En fait, il faut neutraliser la callose par un acide pour que les fleurs continuent à puiser des éléments nutritifs. L’aspirine n’a pas cet effet, elle peut juste prolonger quelques jours la vie de votre bouquet.
L’eau de javel est très utile pour sauvegarder vos bouquets plus longtemps
#Contre les maladies fongiques et les parasites
L’aspirine stimule la production de protéines de défense dans les plantes, ce qui leur permet de lutter contre les maladies et les parasites. Ce qui veut dire qu’elle peut être utilisée à titre préventif, mais en aucun cas à titre curatif. Les études sur ce sujet restent encore très insuffisantes pour que l’on puisse vous recommander cette méthode en cas d’infection. Mais vous pouvez l’utiliser comme une prévention. Pour ce faire, il faut diluer une demi-aspirine dans 1 l d’eau et arroser votre plante au moins une fois par semaine.
Il faut vaporiser tôt le matin pour que les plantes aient le temps de sécher
#Récupérer une plante desséchée
Les études ont démontré que l’aspirine peut augmenter la tolérance à la sécheresse de votre plante. Néanmoins, il ne suffit pas de délaisser complètement votre plante. En effet, vous pouvez la pulvériser avec une solution à base d’aspirine en cas de forte chaleur ou de froid extrême. Pour ce faire, il faut diluer 4 tablettes d’aspirine dans 5 l’eau et d’arroser les racines une fois par semaine. Sinon, il faut continuer à exécuter tous vos gestes d’entretien habituel.
La famille des solanacées répond très bien au traitement avec de l’aspirine
Comment utiliser l’aspirine pour le bouturage ?
#Technique
Un autre avantage de l’aspirine est qu’elle aide les plantes à augmenter leur croissance. Du coup, elle serait très utile lors des bouturages. L’acide salicylique contribue à la germination des graines et à la croissance des cellules. Pour que l’aspirine soit absorbée par les plantes, il faut absolument la diluer dans l’eau. En plus de stimuler la croissance, elle sert de prévention contre la pourriture lors du bouturage. Donc si vous avez l’intention d’effectuer une bouture, il faut tremper les racines pendant 4 h dans un mélange aspirine-eau. Et pour les semis qui sont directement plantés dans le sol, il suffit de les pulvériser avec le mélange une fois tous les trois mois.
Utilisez l’aspirine sur vos plantes d’intérieur pour préserver les abeilles et les autres insectes
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
#Mise en garde
Vous pouvez utiliser l’aspirine pour récupérer une plante ou tout simplement pour les aider à mieux pousser. Néanmoins, avant de vous lancer dans cette technique, il faut vérifier si vos végétaux ne produisent pas déjà de l’acide salicylique. Par exemple, un internaute a fait l’expérience avec des radis. Les semis qu’il a arrosés avec de l’eau et d’aspirine ont mal poussé. Et pour cause, les radis produisent eux-mêmes une quantité d’acide acétylsalicylique plus élevée que la majorité des plantes.
Arroser les fleurs avec de l’eau et de l’aspirine renforce leur système immunitaire
En résumé, vous pouvez arroser vos plantes d’intérieur avec de l’eau et de l’aspirine, mais cela doit être occasionnellement et en prenant les précautions nécessaires. Vous pouvez aussi l’utiliser avec vos boutures et vos semis tout en vérifiant si votre plante ne produit pas déjà assez d’acide acétylsalicylique. En revanche, vous pouvez l’utiliser sans hésitation sur vos tomates, choux ou pommes de terre.
Sources :
Arroser les fleurs avec de l’eau et de l’aspirine