Que faire quand les feuilles jaunissent ? Guide complet pour sauver ses plantes

Auteur Gabrielle Lambert

Le feuillage d’une plante intérieure vire au jaune ? On a une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous. Si votre plante a toujours ses feuilles, vous avez encore le temps de la sauver. Pourtant, si vous ne prenez pas des mesures, aussitôt que vous repérez un problème, les conséquences peuvent être fatales. Découvrez les raisons les plus courantes pour ce mal-être et que faire quand les feuilles jaunissent dans ce petit guide.

Trop d’humidité

Si les plantes ont besoin d’eau pour survivre, lorsque celle-ci est apportée en grosses quantités, il y a un risque de pourriture. Lorsqu’une plante commence avoir l’air malade et flétri, la plupart des gens réagissent en arrosant. Pourtant, ceci n’est pas toujours la bonne solution. Si les racines de la plante se noient dans l’eau, elles ne peuvent plus respirer, ni accéder aux nutriments.

Détecter si une plante reçoit trop d’eau n’est pas une chose aisée, surtout lorsque le pot n’est pas doté d’un trou de drainage ou lorsque la composition du sol est inconnue. Avant d’arroser, vérifiez toujours si le sol est humide. Enfoncez un doigt d’un pouce ou plus dans le sol. Si vous sentez l’humidité, alors n’arrosez pas. Si vous repérez encore des racines qui sortent du sol ou une odeur de pourriture agréable, c’est un autre indice de sur-arrosage.

Remède :

Veillez à utiliser un sol bien drainant pour les plantes en pot et de jardin. Évitez les récipients sans trous de drainage ou lorsque nécessaire – percez-les vous-même. À l’extérieur, plantez des végétaux dans des endroits où l’eau a tendance à s’accumuler.

Trop de l’eau n’est pas une bonne idée

sur arroser les plantes raisons pour les feuilles jaunies des plantes d intérieur et d extérieur souffrantes

Liens commerciaux

Trop peu d’humidité

L’inverse – manque d’humidité – peut aussi causer un jaunissement des feuilles. Si vous n’avez pas arrosé depuis longtemps et que les feuilles de votre plante jaunissent, le phénomène est probablement dû au besoin d’eau. En général, cependant, les plantes gèrent mieux le manque que l’abondance d’eau. Or, si vous repérez des feuilles jaunissantes, un sol desséché et un manque de croissance, prenez des mesures aussitôt que possible.

Remède :

Arrosez régulièrement comme mesure de prévention des feuillages jaunis. Ajouter une couche de paillis autour des plantes d’extérieur est une autre belle astuce pour conserver l’humidité dans lez zones de sécheresse.

Le manque d’eau fera souffrir les plantes

arroser les plantes pour éviter les feuilles jaunes idée culriver une plante saine

Liens commerciaux

Manque de nutriments

Un manque de nutriments peut être lié à des difficultés de transport, dues aux racines endommagées ou compactées qui ne peuvent pas fournir de la nourriture à la plante. Une plante peut être incapable d’accéder aux nutriments pour d’autres raisons, notamment un déséquilibre du pH. Celui-ci est en mesure d’entraver l’absorption des nutriments dans le sol. Dans d’autres cas, les nutriments peuvent être même absents du sol. Néanmoins, il faut savoir que la carence de nutriments spécifiques se manifeste de façons bien différentes chez la plante. Si elle manque d’azote par exemple, attendez-vous à un jaunissement complet des feuilles. Par contre, les bords des feuilles jaunissent en cas de carence de potassium.

Remède :

Si le problème est lié au pH, l’ajout d’engrais peut ne pas fonctionner. Il est par ailleurs recommandé, lorsque le sol est dépourvu de nutriments spécifiques. Une analyse du sol est le seul moyen de connaître la cause profonde du problème et de savoir si vous avez besoin d’un engrais.

Bien nourrir les plantes

nourrir les plantes d engrais feuille qui jaunisse croissance perturbée

Excès de nutriments

Si vous pensez que plus on ajoute de l’engrais, plus on aurait des plantes grandes et belles, détrompez-vous. L’excès d’engrais peut non seulement retarder la croissance, mais aussi perturber le fonctionnement du système racinaire. En outre, un jaunissement des feuilles et une difficulté de former des feuilles et des fleurs peut aussi s’observer. Veillez donc au feuillage qui flétrit et jaunit, au retard de croissance, chute et brunissement de l’extrémité des feuilles.

Remède :

Enlevez la couche d’engrais visible à la surface du sol (s’il y en a). Faites pareil avec les feuilles mortes et les matières végétales. Arrosez en profondeur et attendez au moins un mois avant de fertiliser. Au cas où, vous pouvez tester le sol au préalable.

Engrais « oui », mais sans excès

feuille de plante qui jaunissent idée maladie sécheresse ensoleillement facteurs

Manque de lumière

Les pantes qui ne reçoivent pas assez de lumière deviennent rapidement chétives et maladives. Ceci est dû au fonctionnement perturbé de la photosynthèse. Les feuilles jaunes sont un problème courant pour les plantes d’intérieur, car les gens ont tendance à sous-estimer la quantité de lumière reçue. Le résultat et jaunissement et chute des feuilles.

Remède :

Là, la solution est le plus simple et la plus évidente. Veillez à placer votre plante dans une zone mieux ensoleillée. Si vous n’en disposez pas chez vous, une lampe de culture peut aussi faire l’affaire.

Lumière insuffisante

la lumière comme facteur pour ne pas avoir plante feuille jaine

Infestation de parasites

Les parasites, personne n’en veut pas, mais c’est assez difficile de les prévenir. Les pucerons, les acariens, les cochenilles, les thrips sont des parasites courantes des plantes d’intérieur. Lorsque ces insectes se nourrissent du feuillage, les pantes sont stressées et les feuilles peuvent jaunir. Certains ravageurs s’emparent même des racines, ce qui peut affecter l’absorption de nutriments et de l’eau. Afin de détecter la présence de parasites, il suffit de vérifier la surface intérieure des feuilles pour des signes de dommages qui sont d’habitude visibles.

Remède :

Certains insectes, comme les acariens par exemple, sont faciles à éliminer par un simple jet d’eau. Pour le reste, l’huile de neem est par exemple un remède naturel assez efficace contre la plupart des parasites des plantes d’intérieur. La prévention est la meilleure stratégie. Inspectez toujours les plantes achetées en magasin, avant de les ramener à la maison ou de les transplanter dans le jardin.

Parasites ravageurs

que faire quand les feuilles jaunissent idée comment sauver une plante qui souffre

Sources :

Bobvila
Thespruce

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.