A quel moment planter des thuyas pour que les petits semis s’étirent rapidement et prennent des formes luxuriantes?
Laurine BenoitIl est important de savoir à quel moment planter des thuyas. Même si tout est idéal, une plantation tardive peut anéantir vos efforts. Mais ça vaut la peine de les planter dans votre cour. Les thuyas et d’autres conifères donnent au jardin un aspect particulier. Ces beautés à feuilles persistantes aux formes élancées rendent la cour aussi proche que possible des conditions naturelles et sauvages. De plus, il n’est pas difficile de les cultiver. Les thuyas se développent très bien en conditions hivernales. Les petits semis peuvent s’étirer rapidement et prendre des formes luxuriantes.
L’endroit de plantation est très important
Contenu de la page
Ce qu’il faut savoir du thuya ?
Il s’agit d’un arbre à croissance lente. De ce fait, il lui faudra beaucoup de temps pour atteindre sa pleine taille. Même dans ce cas, il ne prendra pas beaucoup de place. Donc cet arbre convient même aux petits jardins. Sa résistance le rend adapté même aux jardiniers débutants. Si votre environnement local est similaire à son habitat naturel, cet arbre nécessitera très peu d’entretien.
- En général, la culture tolère bien les plantations de printemps et d’automne, si elles sont faites à temps.
- Le thuya résiste au gel, mais les jeunes arbres fragiles souffrent d’un brusque changement de température.
- Quel que soit le moment de la plantation des semis, elle doit être effectuée attentivement.
- Le thuya est un arbre très robuste et il s’enracine facilement. Il est très courant que les branches d’un arbre tombé s’enracinent, même dans les endroits les plus improbables.
- Il peut vivre très longtemps.
Le spécimen vivant le plus long a plus de 1100 ans
Comment améliorer votre paysage ?
Le thuya est utilisé pour les clôtures rustiques, les cabanes en rondins et les canots. Les cônes peuvent être de différentes formes : cylindriques, en forme de tonneau et sphériques. Tout dépend du climat dans lequel se trouve la plante. Dans les endroits chauds, les cônes seront plus courts et plus larges, tandis que dans les endroits frais – plus allongés et fins.
Les cônes eux-mêmes n’apparaissent sur l’arbre qu’après 25 ans
Quelles conditions pour le thuya ?
Si vous envisagez de faire pousser cet arbre d’ornement dans votre jardin, c’est plus facile dans une région aux étés frais. Surtout là, ou les températures de juillet ne dépassent pas 20 °C. Vous prévoyez de faire pousser plusieurs arbres dans votre jardin pour créer un écran naturel ou une clôture ? Alors, assurez-vous de laisser suffisamment d’espace entre les arbres. Les variétés de taille normale doivent avoir environ 4 mètres entre elles, tandis que les variétés naines doivent avoir environ 50 centimètres entre elles. Les autres exigences sont les suivantes :
- Les arbustes de thuya préfèrent le plein soleil ou l’ombre partielle.
- Ils prospèrent dans les sols bien drainés, mais ils peuvent aussi survivre dans les marécages.
- Le thuya est un arbre à croissance très lente. Il a besoin d’engrais donc.
Utilisez un engrais liquide équilibré au début de chaque saison de croissance
Dates de plantation printanière du thuya
Plantation de printemps
Le printemps est la saison préférée de la plupart des jardiniers pour la plantation des thuyas. Planté au printemps, l’arbre dispose de temps de se renforcer avant le premier gel. En été, le semis développe des racines supplémentaires et la partie aérienne.
Où les planter ?
Vous devez privilégier les endroits ensoleillés. Étant donné que l’arbre que vous allez planter est assez grand, il devrait alors y avoir suffisamment d’espace libre pour lui dans la cour. Lors de la plantation des semis, assurez-vous que les trous que vous creusez ne sont que légèrement plus grands que les mottes de racines des semis.
Quel terrain ?
Préparez le terrain un mois avant la plantation. Il est nécessaire de creuser un trou d’un diamètre d’au moins de 50 centimètres. Attendez que le sol se stabilise. Passez ensuite à l’étape principale :
- Remplissez le fond avec un drainage d’argile expansée ou de galets ;
- Versez de la tourbe et du sable sur le dessus dans un rapport de 2:2 avec des engrais minéraux ;
- Faites pousser le thuya dans la cour ;
- Ajoutez ensuite des engrais organiques sous forme de cendres, de compost ou d’humus ;
- Mettez un bâton ou un autre support auquel le semis sera ensuite attaché ;
- Couvrez la couche d’engrais avec un substrat préparé, en remplissant le tout d’eau ;
- Attendez que l’eau soit absorbée et que le sol se dépose ;
- Placez le plant dans la fosse en remplissant les racines de terre.
Pour accélérer l’enracinement de la plante, plongez les racines dans de l’argile liquide avant la plantation ;
- Enfin, attachez la tige du semis au support avec une corde fine.
À la fin, mettez de l’engrais dessus
Propagation
Cet arbre à feuilles persistantes peut également être cultivé à partir de graines. Mais gardez à l’esprit qu’il pousse plutôt lentement et que vous devez donc faire preuve de beaucoup de patience. Pour faire pousser à partir de graines, placez 5 à 6 cônes dans un sac en papier et placez le sac dans un endroit ensoleillé afin que les cônes puissent sécher. Une fois les cônes complètement secs, secouez le sac pour retirer les graines. Plantez les graines sur un plateau et couvrez-le avec un couvercle en verre. Placez le plateau dans un endroit ensoleillé. Vous devriez permettre aux semis d’atteindre environ 7 cm de hauteur avant de les transférer dans un endroit plus permanent.
Idéalement, vous devriez faire cette procédure au printemps
Quels soins ?
Ce bel arbre d’ornement ne nécessitera aucune taille, car il a une forme colonnaire naturelle. Néanmoins, si vous le cultivez en haie, vous pouvez le tailler aussi souvent que nécessaire. Il est résistant et la taille n’affectera en rien son bien-être. Mais gardez son sol humide, il vous récompensera avec un feuillage vert luxuriant toute l’année. Cependant, si vous souhaitez faire preuve de créativité avec sa forme, vous pouvez tailler votre thuya aussi souvent que vous le souhaitez
N’ayez pas peur de l’abîmer ou de gêner sa croissance