3 techniques indispensables pour effectuer un arrosage économique et écologique et faire face à la sécheresse !

Auteur Lilou Garnier

Le réchauffement climatique n’est plus une histoire lointaine, ses effets sont bel et bien là. Les épisodes de forte sécheresse augmentent chaque année et cela devient un problème majeur pour nos potagers et nos jardins. Les plantes ont davantage soif, et les factures d’eau sont de plus en plus élevées. Cependant, il est plus que possible, avec quelques ajustements, de garder votre jardin bien hydraté tout en faisant les économies. La rédaction vous fait part des 3 meilleures techniques pour effectuer un arrosage économique et écologique. En bonus, plein de conseils pratique vous attendent.

Apprendre un arrosage intelligent pour faire des économies

moyens d arrosage economque arrasoir vert jardin

Liens commerciaux

Comment arroser son jardin économiquement ?

Utiliser l’eau de pluie est quelque chose que vous devez obligatoirement envisager, si ce n’est pas déjà fait. Surtout que cette dernière est plus pure que l’eau du robinet, car il n’y a pas de chlore rajouté. Place maintenant aux 3 méthodes les plus économiques d’arrosage, mais qui sont également très bénéfiques pour vos plantes.

Optimiser la capacité des plantes est votre priorité avant les fortes chaleurs

comment arroser son jardin economiquement pot

Liens commerciaux

#Goutte à goutte : un arrosage performant et personnalisé

Vous voulez arroser vos fleurs ou votre potager de manière intelligente ? Le goutte à goutte est la parfaite solution, très efficace. L’utilisation d’un tuyau percé ou poreux permet de distribuer la bonne quantité d’eau à chaque plante. De la sorte, vous améliorez la croissance de vos végétaux et les feuilles ne sont pas mouillées. C’est un atout afin de prévenir le mildiou. De plus, c’est aussi très pratique, si vous devez vous absenter plus longtemps. Vous pouvez relier votre système d’arrosage à votre réservoir d’eau de pluie pour des économies supplémentaires. Enfin, l’arrosage goutte à goutte est très conseillé si votre terrain est en peinte.

Économiser de l’argent et du temps avec un système goutte à goutte

arrosage goutte a goutte paillage plante

#Oyas : un arrosage pour la permaculture

Vous avez probablement entendu parler de ce type d’arrosage, utilisé il y a 2000 mille ans. Le principe est simple, une poterie est installée tout juste à côté de la plante. Elle se remplit d’eau qui ensuite est diffusée lentement par des parois poreuses. Cette façon d’arrosage connaît un grand succès parmi les jardiniers écologiques. Il faut s’avouer que c’est super pratique en cas d’une absence prolongée.

Vous pouvez remplir les oyas une fois par semaine selon la taille du pot et les besoins de la plante. Mais encore, de cette manière, vous aidez à la plante de développer un système racinaire très profond. Cela ne vous coûtera pas grande chose d’essayer, mais on est sûr que vous allez adorer. Il est conseillé de recouvrir le pot afin de ne pas attirer les oiseaux qui ont soif. Vous pouvez aussi vous en fabriquer un en utilisant un pot de fleurs dont vous avez bouché le bouchon au préalable. Bien évidemment, cette méthode est plus pratique pour les petits potagers.

Il faut les enterrer suffisamment proche pour plus d’efficacité

comment arroser les tomates oyas feuilles verte

Il faut absolument les couvrir

oyas pour un arrosage ecologique pot jardin tomates

#Utiliser un arrosoir

Même si de nos jours, utiliser un arrosoir est un peu dépassé, en réalité, c’est plus économique qu’un tuyau. Il permet également d’éviter de mouiller les feuilles et de répondre aux besoins exacts de la plante en matière d’eau. Privilégiez les modèles en métal. En complément, vous pouvez faire un arrosage avec purin d’ortie ou de consoude, une fois par semaine pour fortifier vos légumes.

Prenez l’habitude d’arroser lentement vos plantes, l’eau sera mieux absorbée

arrosage avec un arrasoir en metal pelouse verte

Conseils d’arrosage supplémentaires des jardiniers expérimentés

Une fois que vous connaissez les méthodes les plus économiques, on vous propose encore des conseils que vous pouvez appliquer dans ce contexte actuel de manque d’eau.

  1. Pour un arrosage moins fréquent, il est indispensable que votre plante possède des racines profondes. Donc, il s’agit en quelque sorte de dresser vos plantes, et cela, dès la plantation, à les arroser moins fréquemment de façon qu’elles puissent développer un système racinaire profond. C’est le meilleur moyen d’optimiser leur capacité à faire face au manque d’eau.
  2. Arrosez tard le soir ou tôt le matin afin que l’eau n’ait pas le temps de s’évaporer.
  3. Privilégiez des plantes et des légumes résistants à la sécheresse.
  4. Paillez là où c’est possible pour préserver l’humidité au maximum.
  5. Gardez à l’esprit qu’un sol composté garde l’humidité et les nutriments. Donc, mettez du compost régulièrement.
  6. En ce qui concerne la pelouse, laissez-la pousser un peu plus haute lors des périodes de sécheresse. Et, si l’herbe devient jaune ou brune, ce n’est pas grave, elle va récupérer par la suite.
  7. Enfin, le plus important, n’arrosez que si votre plante en a réellement besoin.
  8. Les mycorhizes, ce sont des champignons qui permettent aux plantes de mieux absorber l’eau. Ceci est utile à faire pour les plantes avec un système racinaire en surface. Mais aussi pour les sols un peu pauvres ou épuisés par le jardinage. Voici une pratique qui révèle du bon sens.
  9. Un désherbage régulier permet uniquement à la plante d’en profiter de l’eau.

Planter tôt dans la saison va vous assurer un système racinaire plus fort

comment arroser le jardin par forte chaleur pailage pot potager

Comment arroser le jardin par forte chaleur ?

Et, pour finir notre article et en prévision des périodes très chaudes qui nous attendent, on vous propose quelques astuces pour retenir l’eau dans le sol plus longtemps.À savoir que les espèces avec de larges feuilles ont besoin de plus d’arrosage, car l’eau s’évapore plus rapidement.

Vous pouvez installer un voile d’ombrage afin de pouvoir baisser un peu la température. Une terre compacte empêche l’eau de s’infiltrer. En période de forte chaleur, on vous conseille de biner la couche supérieure, ce qui permet de conserver l’humidité et de faciliter l’absorption de l’eau.  Ensuite, il faut mettre du compost pour mieux garder l’eau.

Enfin, contrairement aux idées reçues, il vaut mieux arroser pas tous les jours, mois moins fréquemment et plus abandonnement. Il faut verser l’eau directement au pied de la plante et d’arroser lentement. À présent, vous pouvez adapter toutes ces méthodes et ces conseils en fonction de votre espace vert.

On vous conseille vivement d’investir dans un récupérateur d’eau

pourquoi installer un repucperateur de pluie jardin fleurs roses

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.