Tomate aux feuilles jaunes : quelles sont les causes et les solutions selon les experts ?

Auteur Léa Bertrand

Parfois, il arrive que les feuilles des plants de tomates jaunissent. Et comme on sait combien cela peut être inquiétant, on vous présente aujourd’hui toutes les causes possibles du jaunissement des feuilles de ces plantes. Découvrez sans tarder les facteurs qui sont à l’origine d’une tomate aux feuilles jaunes et les traitements possibles selon les experts.

Voici ce que peut provoquer le jaunissement des feuilles des tomates

que faire avec un tomatier feuilles jaunes selon les jardiniers
Liens commerciaux

Tomate aux feuilles jaunes : pourquoi et que faire ? Voici les conseils des experts

Pour pouvoir traiter vos tomates dont les feuilles ont jauni, vous devrez tout d’abord en trouver la cause. En fait, selon les experts de Gamm vert, ce ne sont pas seulement les maladies qui peuvent provoquer le jaunissement du feuillage, mais aussi les parasites, certaines « erreurs de culture au niveau de l’arrosage ou de l’engrais ».

En fait, les spécialistes de Gerbeaud expliquent qu’il s’agit « de la disparition de la chlorophylle », un phénomène appelé chlorose. Celle-ci peut être due à « une asphyxie des racines due à un excès d’eau, un stress hydrique provoqué par un apport d’eau insuffisant, un coup de froid ou un sol trop calcaire », selon eux.

Il s’agit d’un arrosage inadéquat, le plus souvent

tomatier feuilles jaunes que faire et quel traitement
Liens commerciaux

Bien que le jaunissement des feuilles puissent être une source d’inquiétude, je voudrais vous dire que c’est un problème vraiment très courant que de nombreux jardiniers ont rencontré au moins une fois.

Maintenant, on passe à la loupe le plus important, c’est-à-dire, tous les remèdes possibles pour guérir un plant de tomate aux feuilles jaunes.

Arrosages

Comme les arrosages inadéquats sont l’une des causes les plus fréquentes du jaunissement des feuilles des tomates, il va de soi qu’il faut tout d’abord ajuster l’apport en eau.

Ces plantes ont besoin d’un arrosage régulier, mais pas abondant

comment soigner un tomatier feuilles jaunes conseils

En effet, selon les jardiniers expérimentés, ces plantes « n’ont pas besoins de grandes quantités d’eau ». En réalité, les tomates nécessitent des apports réguliers, mais pas abondants. Il faut aussi faire attention à ne pas détremper les pieds. Assurer un bon drainage du sol est un autre élément clé pour avoir des tomates en bonne santé. Sinon, on risque de faire pourrir les racines, état qui entraîne l’asphyxie de celles-ci.

Il faut bien arroser les plants de tomates, car elles sont sensibles à la pourriture

que faire des dernieres tomates restees vertes

Par contre, parfois, les feuilles des tomates jaunissent à cause d’un manque d’eau sévère. Dans ce cas, les feuilles pendent vers le bas, jaunissent et se dessèchent. Pour sauver vos plantes, arrosez immédiatement et copieusement en attendant que l’eau s’égoutte si vous les cultivez en pots.

Carence

Pour savoir s’il s’agit d’une carence en nutriments qui peut, elle aussi, provoquer le jaunissement du feuillage, les experts recommandent de commencer par observer les feuilles et puis de faire une analyse du sol. Ainsi, vous saurez si c’est l’azote, le phosphore ou le potassium qui manque pour ensuite effectuer des amendements et rectifier le problème.

Parfois, lorsque les feuilles jaunes ont des taches noires ou marron, cela peut être le signe d’une carence en calcium ou en manganèse.

Les carences en nutriments peuvent être en cause également

comment savoir si ma plantes de tomate est malade

Les feuilles jaunes dont les nervures sont bien vertes, pourtant, sont un signe caractéristique de la chlorose, provoquée par un manque de fer, de magnésium ou d’azote.

Et l’analyse du sol est ici la meilleure solution pour trouver l’origine du problème.

Maladies/parasites

Les feuilles jaunes peuvent être causées par une maladie ou une infestation parasitaire également. C’est le cas avec le virus ToCv, la virose, la mosaïque, le tétranyque tisserand qui est un acarien qui attaque les tomates, la verticilliose (ici, on remarque aussi un enroulement des feuilles), l’alternariose qui attaque non seulement les feuilles, mais les fruits aussi.

S’il s’agit d’une maladie ou d’une infestation parasitaire, sachez qu’il n’y a pas grand-chose à faire pour sauver les plantes touchées. C’est pourquoi les experts recommandent vivement d’agir en amont pour écarter tout risque. Il ne vous reste que de bien entretenir vos plantes de tomates.

Les maladies et les parasites peuvent tuer les plantes

peut on consommer les tomates vertes de fin ete

Essayer d’assurer les meilleures conditions possibles à ces plantes

derniers fruits et legumes de l ete comment les conserver

Arrosage, drainage, luminosité et circulation de l’air sont les éléments clés pour réussir la culture

quels soins pour les plants de tomates fin ete
Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.

Plantes et jardins Articles Liés