Peut-on planter directement dans du compost ? La technique des jardiniers modernes pour éviter les mauvaises herbes
Le compost est constitué de déchets végétaux et/ou d’origine animale qui fermentent naturellement. Il s’agit d’une solution naturelle pour fertiliser le sol. Il est utilisé pour améliorer la structure et les qualités microbiologiques du sol. Le compost peut également être utilisé comme terreau pour les plantes en pot. Mais ne plantez pas la plante directement dans le compost, mais plutôt dans un mélange enrichi en minéraux supplémentaires. En effet, il contient trop peu de nutriments pour répondre aux besoins des plantes en petit volume.
Le compost mûr a une odeur agréable de sous-bois
Contenu de la page
- Quelle est la différence entre le terreau et le compost ?
- Utilisation du compost au potager
- Comment utiliser le compost pour faire des semis directement ?
- Quelle plante aime le compost ?
- Quelle plante ne pas mettre dans le compost ?
- Quand planter après avoir répandu le compost ?
- Comment savoir si le compost est prêt ?
- Entretien avec du compost des plantes vivaces et des arbustes
- Compost comme paillage
Quelle est la différence entre le terreau et le compost ?
Terreau
La principale différence entre le compost et le terreau réside dans leur composition. Le terreau est très riche en humus et composé d’un pourcentage élevé de tourbe. On y retrouve en plus des matières organiques et minérales comme l’argile, des écorces, du sable, et un amendement. Ces mélanges sont spécifiques à chaque type de plante et à chaque type de jardinage (potager, verger, etc.). Ainsi, chaque terreau répond à des besoins bien spécifiques.
Le terreau est très riche en minéraux
Compost
Le compost, quant à lui, est le résultat de la décomposition d’un mélange de déchets verts et bruns : fruits et légumes pourris, épluchures, fleurs fanées etc. Le recyclage de ces derniers permet d’obtenir une matière riche idéale pour faire pousser toutes sortes de végétaux. Lorsque ces déchets entrent en contact avec de l’eau et de l’oxygène, ils fermentent, et l’on obtient le compost après 5 à 9 mois environ. La composition du compost ne dépend que de ce que vous y mettez ! Notez qu’il est moins nutritif qu’un engrais, bien qu’il demeure indispensable au jardin. Par ailleurs, sachez que le terreau et le compost s’utilisent ensemble, leurs actions sont complémentaires.
Tamisez votre compost pour obtenir une texture plus fine
Utilisation du compost au potager
Il s’avère que l’utilisation du compost dans le jardin est superbe au printemps, dans les trous de plantation et entre les lignes en surface. Mais encore, vous pouvez l’utiliser en automne, en surface avec un léger griffage. En fait, c’est un excellent amendement pour tous les types du sol. Avec le temps, il a le pouvoir d’améliorer la structure et la fertilité de la terre. Sans oublier qu’il vaut mieux avoir la main légère, tout est une question d’harmonie et de balance. Surtout pour les jeunes plants, il faut toujours le mélanger, car il est vraiment trop riche en nutriment. Après, il y a des plantes qui aiment plus sols sols riches que d’autres.
Le compost se met bien sur les potagers surelevés
Mais les jardiniers modernes plantent directement dans le compost et je vous explique comment et pourquoi, restez avec nous.
Vous pouvez essayer avec une petite partie pour voir si cela fonctionne pour vous
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Comment utiliser le compost pour faire des semis directement ?
Qu’est-ce que le compostage en surface ?
Afin d’éviter de travailler la terre, certains jardiniers préfèrent planter directement dans le compost. Notamment, on peut voir ce processus dans le livre de Dominique SOLTNER » Le Guide de nouveau jardinage ». Le processus consiste à étaler une couche de compost sur la surface sans l’incorporer. Les graines sont ensuite semées directement.
Vous pouvez aussi acheter du compost, si vous n’avez pas à disposition
Avantages
En fait, cela permet aux jardiniers d’être automne toute l’année en économisant du temps pour le désherbage et l’entretien. En fait, la technique est de répandre du compost directement sur la terre sans le mélanger. L’idée, c’est de ne pas contaminer le compost avec des graines de mauvaises herbes qui sont naturellement présentes dans le sol. Du coup, le compost les empêche de pousser, car elles sont privées de lumière naturelle.
Le compost en surface améliore la structure du sol en le rendant plus fertile et du coup plus facile à travailler.
Planter directement dans le compost va rendre votre terre fertile
Comment procéder ?
- Préparation du sol : avant d’appliquer le compost, il est conseillé de désherber et de l’amender légèrement avec une bêche ou un râteau.
- Application : étaler une couche de compost bien mûr, d’environ 2 à 5 cm d’épaisseur directement sur la terre sans le mélanger.
- Semis : semez les graines directement dans le compost.
- Arrosage : après le semis arrosez bien pour que le compost se mette en contact avec le sol.
Points importants à surveiller
Évitez le compost frais : ce dernier doit être bien décomposé avant d’être utilisé. Un compost en cours de fermentation dégage de l’ammoniac qui peut aussi nuire à vos plantations. La deuxième chose importante est que le compost soit refroidi, car il peut brûler les jeunes plants. Ce qui font certains jardiniers, c’est d’étaler du compost mûr sur la terre sans le mélanger et de laisser une semaine avant de planter.
Contrôle de la profondeur : ne faites pas une couche de compost trop épaisse, surtout pour les petites graines, car cela pourrait empêcher la germination en créant une barrière trop dense.
Choix des légumes : en fait, je me suis intéressée à cette technique car ma voisine l’a testée après avoir vu une vidéo de Charles Dowding. Il est connu pour sa manière de jardinier écologiquement. Elle a donc tout d’abord essayé avec les herbes aromatiques, mais sans succès. Parce que finalement, ils poussent sans besoin d’engrais ni d’un sol riche. En revanche, ces oignons ont super bien pris. Alors, cette technique est uniquement pour les plantes et les légumes qui ont besoin de beaucoup de nutriments. Et je vous propose de découvrir tout cela dans les lignes qui suivent.
Quelle plante aime le compost ?
Parmi les végétaux qui apprécient le compost, on peut citer le gazon. Si vous en semez, épandez 8 à 10 kg de compost par m² en surface et mélangez à la terre sur une dizaine de centimètres d’épaisseur. D’une manière générale, toutes les plantes aiment avoir un peu de compost mêlé à la terre dans laquelle elles se trouvent. En revanche, certains végétaux réclament une plus grande quantité de compost que d’autres. Ainsi, pour faire un excellent lit de semence, mélangez 25% de compost avec une bonne terre. Mettez du compost sur 1,5 à 2 cm de profondeur pour les pommes de terre, les artichauts, les fraises, les potirons, les courgettes, les cornichons, etc : . Pour les légumes comme la laitue, l’épinard, l’endive, la carotte, la betterave, le navet, l’aneth, le panais : mettez-en sur un peu plus d’1 cm de profondeur. Pour l’ail, les oignons, les navets, la mâche, etc. : on met du compost à 0,5 cm. Concernant les plantes d’intérieur, lors de l’installation de nouveaux pots, ajoutez 30 à 40 % de compost dans un sol sain et aéré. Vos plantes vertes vont adorer !
Mon conseil : rensiegnez vous sur chaque plante ou légume avant d’utiliser du compost
Quelle plante ne pas mettre dans le compost ?
Plus la plante a besoin de nutriments, plus on peut ajouter du compost. Les grandes plantes majestueuses et les plantes aux besoins élevés en nutriments recevront une bonne quantité de compost pendant la phase de croissance, les vivaces sauvages et les plantes rustiques en recevront beaucoup moins. Les plantes poussant dans la bruyère comme les rhododendrons et les azalées ne tolèrent pas le compost, car il est trop riche en calcaire. De même, les plantes qui aiment pousser dans des sols pauvres comme les primevères par exemple, peuvent se passer de cet engrais naturel. Enfin, les plantes grasses n’aiment vraiment pas le compost.
Donnez une chance à vos arbustes pour une meilleure floraison
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
Quand planter après avoir répandu le compost ?
Pour que le compost soit le plus efficace possible en tant qu’engrais, il doit être appliqué au bon moment. On estime qu’il est idéal de le répandre environ deux semaines avant la plantation ou le semis, à chaque printemps. Dans un potager, on peut le faire également en août ou début septembre si vous semez successivement. Sinon, vous pouvez aussi l’appliquer au moment où vous plantez des végétaux. Dans un sous-bois déjà implanté, appliquez-le au printemps, avant que les plantes ne se développent.
Le compostage réduit l’arrosage dans nos jardins
Comment savoir si le compost est prêt ?
Le compost mûr se caractérise par un aspect homogène, une couleur foncée, une agréable odeur de terre forestière et par des mottes qui s’effritent. Sa consistance est fine et friable. Dans le compost mûr, on ne peut plus, ou quasiment plus, distinguer les déchets. S’il reste quelques déchets récalcitrants, vous pouvez tamiser le compost et mettre ces derniers dans un composteur, ou ils continueront leur cycle de compostage. Avant la maturité totale du compost, sachez que vous pouvez déjà l’utiliser en tant que paillis au sol, au pied des arbres ou sur des cultures déjà avancées. Évitez de le mêler à la terre, car il est nécessaire, à ce stade, d’attendre encore quelques semaines voire des mois qu’il ait bien fini de mûrir. En effet, un compost trop jeune peut nuire aux jeunes pousses.
Voici à quoi doit ressembler un compost bien mûr et prêt à l’usage
Entretien avec du compost des plantes vivaces et des arbustes
Si vous voulez stimulez la floraison, juste après l’hiver, vous pouvez répandre une légère couche de compost que vous ne devez pas mélanger avec la terre sur vos arbustes, arbres fruitiers et vivaces. Pour vos pots en jardinière, si vous ne changez pas leur substrat tous les ans, vous pouvez rajouter au printemps une petite couche histoire d’enrichir le sol qui est pauvre en pot. Vous pouvez aussi utiliser du compost pour vos plantes en pot dans l’intérieur.
Les tomates apprécient bien le compost et un peu d’ortie dans le trou de plantation
Compost comme paillage
Le compost comme une alternative aux autres méthodes de paillage peut s’utiliser uniquement en condition qu’il ne soit pas mûr. C’est-à-dire qu’en hiver, vous pouvez pailler vos arbres avec un compost de 6 mois. Étalez-le d’une couche de 2 cm d’épaisseur. Ce dernier va être dégradé progressivement pour nourrir pendant l’hiver et cela va stopper l’apparition des mauvaises herbes. Pour résumer le compost comme paillage est faire d’une pierre deux coups.
Pour conclure, n’oubliez pas qu’il est déconseillé de planter directement dans du compost. Au lieu de cela, vous pouvez le mélanger à du terreau et le faire pénétrer dans le sol sur 0.5 à 2 cm de profondeur. Tout dépend des besoins en nutriments de vos légumes et plantes. Par ailleurs, certaines fleurs ne supportent pas cet engrais, trop riche et trop calcaire pour elles. Enfin, évitez aussi de mettre du compost non mûr dans la terre, celui-ci peut être néfaste pour les racines. Si vous souhaitez découvrir quels déchets éviter dans un composteur, allez lire cet article !
Mes sources :