Les hortensias en pleine floraison devraient être parmi les plus belles plantes dans le jardin. Pourtant, il arrive parfois que les plants d’hortensia ne fleurissent pas. Si c’est votre cas, ne vous découragez pas. Découvrez la réponse à la question « pourquoi mes hortensias ne fleurissent pas » et les solutions dans les lignes suivantes.
Les hortensias en pleine floraison sont parmi les plus belles plantes dans le jardin
Pourquoi mes hortensias ne fleurissent pas ? Le type d’hortensia
Bien que cela puisse être assez décevant de ne pas voir la belle floraison des hortensias, il existe une solution simple. Tout d’abord, il faut vérifier le type d’hortensia que vous avez pour vous assurer que la plante peut être cultivée dans la région où vous vivez.
Sachez que certaines variétés d’hortensias produisent des fleurs sur du bois neuf, et d’autres sur du bois ancien. Si votre hortensia ne fleurit pas, vous devez déterminer de quelle variété il s’agit. Les hortensias qui fleurissent sur du bois neuf ne posent pas de problème de floraison. Cependant, il existe de nombreux plants différents qui ont tendance à dépérir jusqu’à la base du sol à cause du froid de l’hiver. Si le bois existant ou vieux bois, de ce type d’hortensia meurt jusqu’au sol, votre hortensia ne va pas fleurir lorsqu’il repousse au printemps suivant. Cela est dû au fait que la plante est occupée à faire pousser du nouveau bois et, avec ce type d’hortensia, les fleurs ne vont pas se former sur le bois nouvellement développé. C’est sur les vieilles tiges que les fleurs de l’année suivante vont apparaître.
Vérifier le type d’hortensia
Les hortensias ne fleurissent pas à cause de la taille
Si vous avez un hortensia qui ne fleurit pas, vous l’avez peut-être trop taillé l’année précédente. Souvent, les hortensias qui ne produisent pas de fleurs ont été taillés au début de l’été et à la fin de l’hiver. S’ils sont trop taillés, ils vont avoir tendance à dépérir plus que la normale et ils vont vous faire attendre une année entière avant de refleurir. La solution : Taillez votre hortensia uniquement au début du printemps, lorsque vous pouvez voir le bois mort. Encore une fois, si vous constatez que votre hortensia ne fleurit pas, assurez-vous de savoir de quel type il s’agit. N’oubliez pas qu’il a peut-être besoin de ce vieux bois pour fleurir.
Si les hortensias sont trop taillés, ils ne vont pas fleurir
Les hortensias ne fleurissent pas à cause du froid
Le froid est probablement la deuxième raison pour laquelle vos hortensias ne fleurissent pas. Les bourgeons des hortensias sont très sensibles au froid. Donc, si vous avez un hortensia vieux bois, c’est une bonne idée d’hiverner la plante. N’oubliez pas que les hortensias vieux bois forment des fleurs à l’automne pour le printemps suivant. Donc, si les bourgeons produits à l’automne gèlent pendant l’hiver, vous n’avez pas avoir de fleurs au printemps.
La toile de jute ordinaire peut être utilisée pour l’hivernage. Après la première forte gelée et lorsque les feuilles sont tombées de l’hortensia, enroulez la toile de jute autour de la plante et remplissez-la de feuilles ou de paillis. Cela permet d’isoler la plante et de protéger les bourgeons pour qu’ils passent l’hiver au printemps prochain. N’utilisez jamais de plastique pour l’hivernage des hortensias.
Les gelées de fin de printemps sont l’autre raison la plus courante pour laquelle les hortensias ne fleurissent pas. Cela est dû à la chute de température qui tue les bourgeons et donc les fleurs.
Les bourgeons des hortensias sont très sensibles au froid
Pourquoi mes hortensias ne fleurissent pas ? Que faire ?
Enfin, si vos hortensias ne fleurissent pas et que vous avez déterminé que rien ne s’applique à la situation, vous pouvez faire analyser votre sol. Si ce dernier est riche en azote, votre hortensia peut avoir une croissance verte luxuriante, mais pas de fleurs. Les hortensias, comme tant d’autres plantes à fleurs, ont besoin de phosphore pour s’épanouir et fleurir correctement. L’ajout de farine d’os est un excellent moyen d’augmenter la quantité de phosphore dans le sol. Gardez également cela à l’esprit lorsque vous choisissez un engrais pour vos plantes.
Notez que les hortensias sont des plantes acidophiles et les engrais formulés pour de telles plantes peuvent être utilisés pour fertiliser les hortensias. Une fertilisation deux fois par an, une fois au début du printemps et une autre au milieu de l’été, est suffisante pour ces plantes. Assurez-vous toujours que le sol est humide avant d’appliquer un engrais pour éviter de brûler les racines.
Voici comment remédier au problème
Protéger les bourgeons pendant l’hiver
Les hortensias ont besoin de phosphore pour s’épanouir et fleurir
Ne pas trop tailler les plants d’hortensia
Sources :
wenkegardencenter.com ©