Photos de maladies des géraniums : mon guide visuel pour identifier et traiter les problèmes
Dans ma famille, l’amour pour les géraniums est transmis de génération en génération, tel un véritable trésor d’héritage ! Heureusement, je peux dire que mes géraniums se sont montrés assez tolérants à mes erreurs au cours des années et très résistants, en général. Néanmoins, j’ai décidé de vous rédiger aujourd’hui un article spécialement destiné à leurs points faibles, car je sais qu’ils en ont. Si le sujet vous intéresse, je vous propose de découvrir ci-dessous des photos de maladies des géraniums courantes, leurs symptômes et les remèdes appropriés.
Découvrez les maladies les plus courantes qui touchent les géraniums
Contenu de la page
Photos de maladies des géraniums
Sans perdre ni une seconde, je vous présente ma liste des maladies les plus populaires parmi les géraniums. Dans mon bref aperçu, vous trouverez non seulement des photos illustrantes la maladie concrète, mais aussi une petite description des symptômes et des solutions de traitement (si cela est envisageable).
Alternaria Leaf Spot, maladie fongique à traiter avec fongicide et avec bonne circulation d’air
Feuilles de géraniums trouées
Vous avez remarqué des trous sur le feuillage de vos géraniums ? Le plus souvent, ce phénomène apparaît suite d’une attaque d’insectes, d’escargots ou de limaces. Les chenilles sont généralement la coupable principale. Comme les experts de la Royal Horticultural Society, (RHS), l’expliquent, “elles ont tendance à envahir les plantes et à se nourrir de leur feuillage durant la période printemps-été”.
Solutions
Pour minimaser les dégâts, je vous conseille d’inspecter régulièrement vos plantes surtout pendant la période printanière et de retirer à la main les larves. Vous pouvez également attirer des prédateurs naturels comme les oiseaux. Le traitement avec insecticide naturel comme le savon noir est une autre possibilité envisageable dans les cas les plus graves.
Les trous sur le feuillage sont typiquement signe d’attaque d’intrus
Du coup, parfois, certaines bactéries ou maladies fongiques peuvent pareillement entraîner un tel problème. La rouille, par exemple, commence par causer des taches qui se transforment par suite en trous sur le feuillage. Dans certains cas, un stress hydrique ou une brûlure de soleil peuvent aussi affaiblir la plante et rendre son feuillage susceptible aux déchirements.
Solutions
L’arrosage correct et adapté aux besoins des géraniums est d’une grande importance pour éviter ce scénario. Je vous recommande donc fortement de vous établir une routine d’arrosage régulière pour éviter le dessèchement ou le surarrosage.
Ils peuvent aussi être causés par des facteurs tels un stress hydrique ou une brûlure de soleil
Maladie de géranium “rouille” et son traitement
Vous avez détecté des taches jaunes sur vos plantes ? Prenez une des feuilles infectées, retournez-la et inspectez ce côté. En principe, si vous pouvez remarquer des spores de couleur rouille sur le dessus, c’est un signe évident de la rouille. Celle-ci est par ailleurs une maladie populaire qui touche différentes espèces végétales, y compris les géraniums. Selon P. Allen Hammer, Ph.D., célèbre horticulteur et expert en plantes, “la rouille est ordinairement causé par une mauvaise circulation de l’air combinée avec une humidité élevée”.
La rouille est une maladie ultra-populaire qui peut affecter différentes espèces végétales
Solution
Comme mesure de prévention, je vous conseillerai avant tout de maintenir un environnement stable autour de vos plantes. Pour cela, gardez-les au chaud et espacez-les de façon à leur assurer une bonne circulation d’air. En cas de symptômes de rouilles, retirez immédiatement les feuilles endommagées et appliquez du fongicide sur la plante. Dans le pire des cas, il serait convenable de détruire complètement le géranium infesté.
Botrytis cinerea (Pourriture grise)
Et voilà un autre problème causé par l’humidité excessive. Cette fois, ce dont je vous parle est le Botrytis cinerea, communément appelé pourriture grise. Cette maladie fongique apparaît typiquement par temps très humide et peut être transmis par les courtants d’air. Les premiers signes de sa présence sont les taches brunes et imbibée d’eau. Elles peuvent affecter les feuilles aussi bien que les fleurs (surtout les fanées). Avec le temps, les zones affectées se désséchent et peuvent se transformer en taches grises ou brunes.
Solution
Là, de nouveau, vous devez enlever les parties endommagées et assurer un espacement et une bonne circulation d’air. L’ajout de paillis pourrait également s’avérer très bénéfique pour réduire les risques dans l’avenir. Qui plus est, l’utilisation de fongicide (non toxique) est aussi efficace.
Verticillium Wilt (Flétrissement verticillien)
Le flétrissement verticillien est effectivement un souci que j’ai dû affronter, il y a quelques années. En gros, c’est une maladie provoquée par un champignon. Malheureusement, les signes alarmants n’apparaissent habituellement que lors des stades avancés. Ils se présentent ainsi sous la forme de taches triangulaires jaunâtres à la base des feuilles. Plus tard, la plante subit une défoliation et un effondrement.
Solution
Je ne veux pas vous décourager, mais en parlant de mon expérience, je dois vous dire que cette maladie est principalement presque incurable. La meilleure stratégie est d’opter pour des variétés qui en sont résistantes et de solariser le sol entre plantations.
Maladie de Pythium
Cette maladie est une autre infection fongique très vilaine et pratiquement inguérissable. En gros, il s’agit d’une pourriture qu’on appelle souvent “jambe noire”, car elle se présente souvent tout d’abord à la base des tiges qui semblent humides et brunissent. Avec le temps, la pourriture s’assombrit et s’étend sur la tige.
Solution
Comme je viens de le préciser, le Pythium est incurable. Le mieux que vous pouvez faire dans ce cas est de détruire la plante infectée. Ne jetez pas les plantes dans le compost !
Galle du collet : une autre maladie incurable, les plantes infectées doivent être détruites