Pourquoi je taille mes iris pour l’hiver et comment vous pouvez le faire aussi pour avoir une floraison abondante ?

Auteur Lilou Garnier

Les iris, avec leurs fleurs délicates, leur port gracieux et leur couleur divine, apportent à la fois une touche d’élégance et de mystère à nos jardins. Cependant, comme pour toutes les autres plantes, pour profiter de leur éclat chaque printemps, il faut leur offrir une attention particulière en automne. La taille des iris pour l’hiver est une étape indispensable. Pour ceux qui sont novices, je vous propose de vous donner tous les secrets pour réussir leur entretien.

Saviez-vous qu’il existe plus de 300 espèces d’iris ? 

comment bien tailler les iris fleurs violettes
Liens commerciaux

Pourquoi est-il important de tailler les iris avant l’hiver ?

Je me suis intéressée aux iris de plus près, car mes parents en ont dans leur jardin et vu que j’avais fait une formation en jardinage, je devais leur donner de bons conseils. Et pour vous dire qu’ils les appliquent tous les ans et ont de magnifiques fleurs chaque printemps.

Les couleurs varient énormément : de l’indigo profond au jaune ou orange éclatant

division des rihzomes des iris fleur orange
Liens commerciaux

Donc, l’hiver est une période de dormance pour ces jolies plantes. Durant cette saison, ils concentrent leur énergie sur leurs racines, se préparant en secret à offrir une nouvelle floraison éclatante.

La taille des iris avant l’hiver permet de réduire les risques de pourritures des rhizomes. Les feuilles mortes ou malades laissées sur place peuvent retenir l’humidité, ce qui est un terrain favorable pour le développement des champignons et des parasites.

De plus, une taille adéquate permet à la plante de mieux résister aux rigueurs de l’hiver. En éliminant les parties mortes ou faibles, vous permettez à la plante de concentrer son énergie sur ses racines, lui assurant une bonne reprise au printemps.

Enfin, tailler vos iris pour l’hiver contribue à l’esthétique générale de votre jardin. Pour moi, un jardin bien entretenu, même en hiver, est toujours agréable à regarder et témoigne de l’amour que vous portiez à vos plantes.

L’iris est la plus ancienne fleur cultivée par les hommes 

quand couper les feuilles de l'iris jardin fleurs blanches
jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

Quand tailler les iris pour l’hiver ?

La taille des ses magnifiques plantes s’effectue après la floraison, généralement à la fin de l’automne (fin du mois d’octobre ou début novembre). Lorsque les températures commencent à baisser et que le feuillage jaunit ou brunit, c’est le signe que la plante entre en dormance et que c’est le bon moment d’intervenir.

Mais attention, il est important de ne pas se précipiter. Si vous taillez vos iris trop tôt, vous risquez de priver la plante de l’énergie nécessaire à ses racines, énergie qu’elle puise encore dans ses feuilles en fin de saison.

Les fleurs fanées de l’iris doivent se tailler régulièrement 

faut il couper les feuilles de l iris tiges fanees et feuilles vertes

Comment tailler les iris ?

C’est une tâche super simple, mais qui doit être effectuée avec soin afin de ne pas nuire à la plante. Voici donc les étapes à suivre :

  1. Couper les tiges florale fanées au ras du sol, mais une fois que toutes les fleurs ont fini leur floraison. Cela permet à la plante de concentrer son énergie sur ses rhizomes et non sur la production de nouvelles graines. Le sécateur doit être bien propre.
  2. Lorsque les feuilles commencent à se dessécher et à jaunir, il est temps de les tailler. Coupez-les à environ 10-15 cm au-dessus du sol, en prenant soin de ne pas endommager le rhizome. Cela vous évite que les feuilles mortes ne deviennent pas un refuge pour les parasites durant l’hiver.
  3. Enfin, si vous remarquez des feuilles tâchées, brunes ou autre, il faut les enlever. Cela empêche la propagation de maladies qui pourraient affecter la plante durant la saison froide.

Voici à quoi doit ressembler la taille hivernale de l’Iris 

taille des iris avant l hiver secateur rouge sol tiges vertes

Entretien général des iris et mes conseils pratiques

La taille est seulement une étape dans le bon entretien de cette magnifique fleur. Voici quelques conseils pratiques que j’ai récoltées dans le libre de Ferdinand Pichard « Les Iris » et qui vont vous garantir leur santé et leur floraison abondante.

quand et comment nettoyer les iris jardin fleurs multicoleurs

Exposition

C’est une fleur qui aime le soleil ! Pour une floraison optimale, ils ont besoin d’au moins 6 heures de lumière par jour. Une bonne exposition permet également de limiter l’humidité autour des rhizomes, ce qui prévient les risques de pourriture.

L’Iris est souvent associé à la royauté et à la sagesse 

comment tailler l iris avant l hiver fleurs blanches tiges vertes

Sol

Le sol doit être bien drainé, car un excès d’humidité pourrait provoquer la pourriture des rhizomes. Si votre sol est trop compact, ajoutez du sable ou du gravier pour améliorer le drainage.

Vous pouvez planter d’autres plantes au pied de l’Iris 

comment conserver les iris en hiver fleurs blanches tiges vertes
pieris japonica arbuste persistant de terre de bruyere feuilles longues rouge orange
Plantes et jardins

Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !

Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.

Arrosage

Bien que les iris soient résistants à la sécheresse, ils nécessitent un arrosage régulier lors de leur plantation et pendant la période de croissance active. Cependant durant la période de dormance, il est préférable de réduire les arrosages pour éviter l’excès d’humidité.

arrosage des iris jardin plantes vertes

Division des rhizomes

Tous les 3 à 5 ans, il est recommandé de diviser les rhizomes des iris. Cela permet d’éviter qu’elles ne deviennent trop denses et de stimuler une nouvelle floraison. Profitez de la fin de l’été pour cette opération, juste avant que l’automne n’arrive.

Les racines des iris sont encore utilisées aujourd’hui dans la fabrication de parfums et d’arômes, notamment pour les cosmétiques de luxe 

pourquoi faut il couper les feuilles d iris fleurs violettes feuilles vertes

Et pour conclure, n’oubliez pas que l’harmonie d’un jardin passe par la constance des gestes et l’attention aux moindres détails. Comme le disait Claude Monet : « Mon jardin est mon plus beau chef-d’œuvre ». C’est à vous de faire de vos iris un véritable tableau de couleurs, saison après saison.  L’iris a inspiré de nombreux artistes. Parmi les oeuvres les plus célèbres, on peut citer « Iris » de Vincent van Gogh, peints en 1889.

entretien des iris apres la floraison fleurs bleus
Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.