Vous partez en voyage en autocar/train/voiture/avion/bateau cet été pour vous rendre sur votre lieu de vacances ? Pour que le voyage se passe au mieux, voici nos meilleures techniques.
Techniques contre le mal des transports.
Le mal des transports se caractérise par des nausées et vertiges qui sont provoqués par la mauvaise synchronisation des informations entre le système vestibulaire de notre oreille interne et notre visuel, ce qui a pour effet que le cerveau reçoit des informations contradictoires et réagit mal.
Informez-vous sur les possibilités que vous avez à soulager le mal des transports
Pour lutter contre le mal des transports, asseyez-vous dans le sens de la marche, fixez l’horizon, veillez à bien vous couvrir, mangez bien, hydratez-vous bien, tamponnez vos poignets de menthe poivrée (seulement pour les adultes) et procurez-vous un bracelet d’acupression. En bateau, essayez de rester à l’extérieur. En voiture, placez-vous à côté du conducteur. En avion, choisissez une place au-dessus des ailes près du hublot. Si vous souhaitez utiliser des médicaments, vous en trouverez plusieurs en pharmacie sous forme de comprimés ou d’homéopathie. Attention, tous les médicaments ne sont pas adaptés aux enfants.
Sachez vos droits en cas de problème de transport
Techniques pour se faire rembourser en cas de problème.
Les compagnies sont dans l’obligation de vous dédommager en cas de retard trop important ou d’annulation de votre moyen de transport. Les passagers sont souvent très mal informés de leurs droits, voilà plus d’informations à ce sujet.
Les trains
Pour ceux qui voyagent souvent avec la SNCF ou le Thalys, sachez qu’à partir de 30 minutes de retard de votre train (TGV nationaux et internationaux ; INTERCITÉS), vous avez le droit à une indemnisation. Les trains Eurostar et OUIGO sont seulement concernés à partir de plus d’une heure de retard.
Les avions
Pour ce qui est des avions, les retards de plus de trois heures, surbooking et annulations de vols impromptues doivent être indemnisés. Les indemnisations peuvent aller jusqu’à 600€ pour un retard important ou une annulation. Consultez AirHelp pour en savoir plus sur le montant des indemnités pour un vol annulé.
Les autocars
La règlementation européenne impose qu’au-delà de 2 heures de retard ou en cas d’annulation du trajet, le transporteur doit vous indemniser.
Des milliers de personnes voyagent chaque jour avec le transport en commun
Techniques pour le sommeil et la relaxation
Trouver le sommeil dans un espace restreint et climatisé est très difficile. Pensez à toujours apporter une petite couverture ou plaid, une paire de chaussettes bien chaude, des boules Quies ainsi qu’un coussin de voyage pour éviter les torticolis de lendemain de long voyage. Évitez de porter des vêtements trop serrés et l’idéal est d’étirer ses jambes au maximum pour éviter d’avoir les jambes engourdies au réveil.
Si vous êtes un peu stressé par le voyage, plusieurs techniques existent pour vous apaiser. L’une de ces techniques est la sophrologie qui consiste en des exercices de respiration. De nombreux exercices sont proposés par des professionnels gratuitement en ligne. Vous pouvez aussi écouter des musiques relaxantes qui vous aideront à trouver le sommeil.
Une autre technique radicale pour lutter contre le stress est le Rescue, un élixir floral du docteur Bach qui calme directement les tensions. Enfin, la camomille et l’huile essentielle de lavande sont elles aussi reconnues pour leurs vertus apaisantes.
Préparez-vous bien pour un voyage confortable
N’oubliez jamais de prendre une bouteille d’eau et un coussin de voyage