Les points clés pour organiser son premier voyage en camping car
Vol en retard, train attrapé à la dernière minute, trajet dépourvu d’un élément de surprise… Un voyage bien encadré, on aime ! Or, les différentes contraintes que celui-ci pose, pourraient parfois enlever à son esprit d’aventure. Le voyage en camping car qui gagne de plus en plus d’adeptes en France par contre, vous laisse savourer une liberté totale. Trouvez notre petit guide pour organiser votre première expérience camping car.
Guide pratique pour réussir son premier voyage en camping car
Bien choisir son camping car
La première étape essentielle pour vous préparer au voyage, serait notamment le choix d’un camping car approprié à vos besoins, situation, budget et trajet prévu. Si vous vous décidez pour un voyage en solo par exemple, un petit van aménagé serait amplement suffisant. Pour organiser un voyage tout confort à deux, voire en famille pourtant, dirigez-vous vers les modèles plus grands et mieux équipés. Si le camping car capucine offre de l’espace et du confort optimisés, le modèle intégral est un véhicule haut de gamme approprié aux nomades invétérés. Par ailleurs, sachez que si actuellement vous n’avez pas les moyens pour vous permettre l’achat d’un camping car, vous pouvez le louer. Des réseaux de propriétaires de véhicules comme Goboony vous permettent de choisir parmi une large gamme de camping cars de votre région, à louer directement auprès du propriétaire.
Choisir un véhicule en fonction de ses besoins et situation
Planifier son itinéraire
Nous sommes sans doute plusieurs à être tentés par l’idée de partir sans destination, mais est-ce une bonne idée ? Plutôt non ! Surtout dans le cas des voyages plus longs ou si vous êtes un débutant dans ce genre d’aventures. Ne vous hasardez donc pas et planifiez votre voyage bien en amont. Ayez une idée sur le trajet que vous allez effectuer, histoire de ne pas manquer quelque site ou vue coupe-souffle. Renseignez-vous auprès d’autres camping caristes sur les itinéraires les plus pittoresques et les endroits à ne pas louper. Le plan est encore important, afin de prévoir vos escales, stationnements et services.
Prédéfinir son itinéraire
Se renseigner sur les possibilités de stationnement
En effet, le choix d’un itinéraire est très étroitement lié aux possibilités de stationnement. Celui-ci est de sa part indispensable pour avoir un endroit sécurisé où faire halte la nuit, vidanger et s’approvisionner. Des airs de stationnement et de services, aussi bien que des campings, il y a pas mal en France. Néanmoins, ils ne sont pas uniformément répartis sur le territoire du pays. D’où, le besoin de bien les prévoir dans votre trajet. Ce qui plus est, vous ne devez pas oublier de réserver votre place de stationnement à l’avance, au risque de vous retrouver sans endroit où passer la nuit.
Trouver un air de stationnement/service
Se procurer les équipements indispensables
Pour vivre en camping, il y un inventaire d’équipements indispensables que vous devez avoir toujours sous la main. Dans le but de vous faciliter la tâche, trouvez une liste du matériel que vous devez à tout prix emporter avec vous.
- Câble électrique, adaptateur et rallonge
- Piles de recharge
- Séchoir à linge/ de la corde et pinces
- Balai, pelle/ petit aspirateur
- Auvent
- Lanterne/lampe de poche
- Vaisselle et couvertes
- Produits d’hygiène
- Sac de couchage/linge de lit
- Glacière/petit frigo
- Cale de freinage pour les terrains en pente
- Tuyaux de raccordement pour l’eau potable et d’évacuation
- Paillasson/tapis
- Table et chaises de camping
Soignez son confort par des équipements bien choisis
Vérifier l’état du véhicule pour un voyage en camping car sans faille
Avant de partir, assurez-vous du bon état de votre véhicule. Vérifiez des éléments tels que les freins, l’huile, les pneus, l’eau, l’électricité et en général – tout équipement participant au bon fonctionnement de votre camping car. Ceci vous épargnerait les pannes et le reste des mésaventures qui pourraient survenir en route. Si vous n’avez jamais conduit un tel véhicule, faites vos premiers manœuvres en ville, avant de partir à la découverte du monde. Suite à ses gabarits, le camping car est quand-même plus difficile à conduire et surtout à stationner. Enfin, les poids des équipements étant déjà assez lourd, évitez à tout prix la surcharge. Pensez ainsi à placer les objets lourds en bas, près de l’essieu. N’oubliez pas encore vos papiers, cartes routières, GPS, vérifiez l’état des routes et la météo, histoire de démarrer en toute sécurité.
Soigner l’état du véhicule