Tout ce qu’il faut savoir sur le nettoyage de la bouteille d’eau réutilisable !
Votre bouteille d’eau réutilisable pourrait être plus sale que vous ne le pensez ! Découvrez comment la nettoyer efficacement pour votre santé.
Chaque fois que je prends ma bouteille d'eau avec moi, je me demande si elle est vraiment propre. Les études révèlent que les bouteilles mal entretenues peuvent abriter des millions de bactéries. C'est alarmant, n'est-ce pas ? Apprenez à garder votre gourde impeccable pour préserver votre santé et celle de notre planète.
Renoncer aux objets en plastique et opter pour une bouteille d’eau réutilisable est une très bonne décision qu’on recommande à tout le monde ! C’est une des meilleurs moyens pour préserver notre planète qui souffre ces dernières années de la grande quantité de déchets. Néanmoins, il faut faire attention de ne pas nuire à notre santé en sauvant la planète. L’utilisation à long terme d’un objet met en question sa propreté, ce qui de son côté met en danger notre santé. Les recherches soulignent notamment le fait intéressant que le bol d’eau du chien ou du chat est parfois plus propre que notre gourde d’eau ! Lisez la suite de l’article pour savoir pourquoi. Vous y trouverez aussi les meilleurs moyens pour nettoyer sa bouteille d’eau réutilisable, qu’elle soit en plastique, en verre ou en métal, ainsi que les étapes indispensables de ce processus. Informez-vous bien pour protéger la planète et vous-même à la fois !
Renoncer au plastique et préserver la nature
La gourde d’eau réutilisable protège la planète
Pourquoi nettoyer la bouteille réutilisable ?
Vous n’avez pas supposé que la bouteille d’eau réutilisable devient sale à un point où elle menace votre santé ? Pourtant, il s’avère que la bouteille qu’on utilise quotidiennement peut être plus sale que le bol d’eau de votre animal domestique. Parlant en chiffres, les résultats d’une recherche sur les germes et les bactéries montrent qu’une bouteille d’eau mal nettoyée en contient jusqu’à 300 000 unités par centimètre carré. À titre de comparaison, le bol d’eau de votre animal de compagnie en contient environ 43 000. Si vous ne nettoyez pas votre gourde d’eau réutilisable, il est préférable d’utiliser le récipient de votre chien. La bouteille testée la moins sale était à peine plus propre que le siège de toilette moyen. Non, ne renoncez pas à la vie écologique ! Il faut tout simplement savoir comment bien nettoyer une gourde. On va vous aider dans cette tâche si importante.
L’usage fréquent impose le nettoyage fréquent
5 indispensables étapes pour nettoyer une bouteille
Il faut savoir d’abord qu’une gourde d’eau utilisée quotidiennement doit être nettoyée chaque jour. Mais ne vous inquiétez pas ! On va vous donner 5 étapes simples à suivre à l’aide desquelles cette tâche ne va pas prendre plus de 5 minutes.
Vous avez besoin de :
- Savon à vaisselle
- Brosse à bouteille
- Nettoyeur de paille
- Éponge à laver
- Bicarbonate de soude (facultatif)
- Serviette en papier ou torchon propre
Vous voulez nettoyer votre gourde facilement ?
Étape 1 – se procurer les bons outils
On vous conseille de ne pas sous-estimer le choix de bons outils. Sinon même les produits de nettoyage de gourde les plus forts ne pourront pas exécuter leur travail à 100 %. La plupart des bouteilles d’eau a une très petite ouverture ce qui fait partie de leur design élégant et de la commodité qu’elles donnent. Pourtant, on ne peut pas glisser ni notre main ni une éponge dans la gourde pour nettoyer bien son intérieur. Dans ce cas-là il est indispensable d’avoir une brosse à bouteille ou un goupillon pour atteindre bien le fond et tous les coins du récipient.
Une série de brosses très pratique pour le lavage des bouteilles
Étape 2 – laver la bouteille d’eau réutilisable
On commence bien sûr par vider la bouteille de son contenu. On la remplit d’eau chaude qu’on verse ensuite dans le robinet. Répétez cette action deux ou trois fois. Ensuite mettez du savon à vaisselle dans la gourde vidée et frottez à l’aide du goupillon le fond, les côtés et les bords de la bouteille. Enfin rincez abondement à l’eau chaude.
Laver soigneusement la bouteille réutilisable
Le jack russell terrier - un chien adorable que vous allez aimer tout de suite
Le jack russell terrier est un chien adorable. Il possède un caractère vif, il est fidèle, très sympathique et un très bon compagnon que les enfants adorent.
Le produit qu’on peut utiliser à la place du savon, c’est le bicarbonate de soude. Il suffit d’en ajouter 2 c. à s. dans la bouteille, de la remplir d’eau chaude, de la remuer et de la laisser reposer. Après trente minutes, rincez abondamment à l’eau chaude. Cette solution est non seulement efficace, mais aussi naturelle et peut vous aider à éviter l’arrière-goût de savon qui se produit parfois après le lavage d’une bouteille réutilisable. C’est une bonne option aussi si vous ne disposez pas d’une brosse, car le bicarbonate de soude s’avère plus implacable vers les bactéries que le savon.
Le rinçage à l’eau chaude est très important
Étape 3 – nettoyer le couvercle et les autres accessoires
Il ne sert à rien de nettoyer uniquement votre gourde d’eau réutilisable si vous oubliez de nettoyer le couvercle et les autres accessoires comme le paille ou la valve à mordre. Nettoyez-les à l’aide d’eau tiède savonneuse et d’une éponge pour en pénétrer toutes les fissures. Rincez-la bien à l’eau chaude. Pour les pailles, vous pouvez utiliser notamment un nettoyeur de paille.
Une petite brosse pour nettoyer la valve à mordre
N’oubliez pas les pailles !
Boire un smoothie dans une bouteille propre
Étape 4 – nettoyer l’extérieur de la bouteille
C’est vrai que le nettoyage de l’intérieur de la gourde est beaucoup plus importante. Pourtant, il serait bien de laver aussi son extérieur. Vous n’avez pas à le faire chaque jour, mais seulement une fois par semaine. Puisque la bouteille nous accompagne au bureau, dans la salle de classe, dans la salle de sport ou même pendant un voyage, c’est tout à fait normal qu’au bout d’un moment elle devient sale. Heureusement, le nettoyage de l’extérieur n’exige pas plus d’effort que le lavage de la vaisselle. Utilisez donc un peu de savon de vaisselle et une éponge.
La gourde réutilisable nous accompagne même à la randonnée
Hydratez-vous durant la séance de sport
Nettoyer un meuble laqué blanc jauni : mon récapitulatif des méthodes les plus douces et efficaces pour un éclat immaculé
Découvrez les méthodes simples pour nettoyer un meuble laqué blanc jauni en lui redonnant l'éclat sans compromettre sa finition brillante.
Si vous avez appliqué des autocollants sur votre bouteille et que vous voulez les enlever, commencez par les décoller. Vous pouvez ensuite enlever tout résidu de colle ou d’adhésif avec un peu d’alcool à friction. Utilisez une solution d’alcool à friction entre 70 et 91 % afin de ne pas endommager la peinture de votre bouteille.
Étape 5 – le séchage de la bouteille d’eau réutilisable
Après avoir lavé votre gourde réutilisable, séchez-la en l’aérant à l’envers sur une grille ou un tapis de séchage. Veillez à sécher séparément toutes les parties de votre bouteille d’eau réutilisable (bouteille, couvercles et pailles). Une fois que toutes les parties sont sèches, rangez-les également séparément, en conservant la bouteille sans son couvercle. Cela vous aidera à conserver l’aspect et l’odeur de votre bouteille aussi fraîche que possible. Ainsi, vous n’aurez qu’à la rincer à l’eau tiède juste avant l’utilisation.
Le vinaigre pour un nettoyage plus profond
Le vinaigre est connu comme un des meilleurs produits nettoyants naturels. Ses propriétés nettoyantes vont de la désinfection à la désodorisation. Il aide à détacher les dépôts minéraux et dissout les résidus de savon. De plus, il est sûr, naturel et abordable, ce qui en fait la solution de nettoyage idéale pour votre bouteille d’eau réutilisable et ses accessoires.
Heureusement, le vinaigre n’est pas du tout difficile à appliquer. Il suffit de remplir votre bouteille d’eau réutilisable au quart avec du vinaigre et à ras bord avec de l’eau chaude. Laissez-la tremper toute la nuit. Le matin, rincez soigneusement la bouteille à l’eau chaude et laissez-la sécher. Cette méthode débarrassera votre bouteille de tous les goûts et odeurs forts présents dans ou sur votre bouteille d’eau réutilisable.
Le vinaigre vient au secours contre les bactéries
L’eau de Javel et le bicarbonate de soude – la fin de bactéries
Si vous avez une bouteille ancienne oubliée dans le vaisselier ou quelque part dans le débarras que vous voulez mettre en usage, il faut la nettoyer très soigneusement. Or, si vous avez oublié la gourde plein de café pendant plusieurs jours, vous avez besoin d’un nettoyant particulièrement fort. Mélangez une cuillère à café d’eau de Javel avec une cuillère à café de bicarbonate de soude dans votre bouteille d’eau. Remplissez le reste de la bouteille d’eau. Utilisez la solution de bicarbonate de soude et d’eau de Javel pour frotter le bouchon, à l’intérieur comme à l’extérieur. Laissez votre bouteille d’eau reposer toute la nuit, puis rincez-la soigneusement à l’eau chaude. Pour vous assurer, vous pouvez la laver encore une fois du savon à vaisselle. Laissez sécher.
Bouteilles propres à l’aide de l’eau de Javel