Vinaigre ménager – le nettoyage des taches n’est plus une tâche difficile !
Marion BertrandOn sait que l’idée de la propreté brillante de chaque coin de la maison peut paraître illusoire. Pourtant, on peut vous aider à la réaliser ! Et on ne parle pas des produits chimiques et toxiques super forts. On vous propose une solution toute naturelle et efficace ! C’est le vinaigre ménager qui peut être votre meilleur allié dans le nettoyage de la maison. Si vous y êtes intéressés, on vous invite à lire notre article afin de découvrir toutes les applications pratiques de ce produit miracle.
Votre meilleur allié dans les tâches ménagères !
Différence entre vinaigre blanc et vinaigre ménager
Avant de passer aux conseils de nettoyages pratiques, on va commencer par un peu de théorie. C’est important de connaître bien le produit que vous utilisiez, ainsi que les points qui le diffèrent des autres produits pareils. C’est pourquoi on a décidé d’éclaircir la différence entre les différents types de vinaigre.
Il y en a en fait une seule différence et c’est le taux d’acide acétique. Peu importe le nom du produit, cherchez notamment ce chiffre sur l’étiquette. D’habitude le vinaigre blanc, appelé aussi vinaigre d’alcool a un taux d’acide acétique plus bas – 8 % environ. C’est pourquoi on peut se permettre de l’utiliser pour nettoyer le micro onde ou le frigo, car son contact aux aliments ne cache pas de dangers. Par contre, le vinaigre ménager ou encore le vinaigre cristal ne doit être réservé qu’au nettoyage ménager à cause de son taux d’acide acétique qui s’élève jusqu’au 12 %.
Choisissez le produit convenable !
Comment utiliser le vinaigre ménager ?
Li vinaigre ménager peut être dilué dans de l’eau ou bien on peut utiliser tout pur. Ça dépend de la tâche ménagère. Cependant, prenez en considération que le vinaigre de nettoyage non dilué peut irriter votre peau ou vos ongles. On vous conseille alors de vous assurer des gants.
Quant à l’odeur intruse du vinaigre, vous pouvez la neutraliser à l’aide d’une huile essentielle. Il suffit d’en ajouter seulement quelques gouttes pour créer un nettoyant maison qui sent magnifique.
Mélanger le vinaigre avec quelques gouttes d’huile essentielle
Vinaigre ménager et huile de citron pour une maison qui brille
Vinaigre ménager – liste d’applications
Il est temps de vous présenter notre liste d’application du vinaigre ménager. Vous pouvez toujours improviser et y ajouter d’autres idées. Pourtant, faites attention à le tenir à distance de la nourriture, n’oubliez pas de mettre des gants et d’ouvrir les fenêtres pendant ou après le nettoyage !
Les surfaces en verre
Les traces de doigts sur les vitres et sur les glaces vous énervent ? Pourtant, vous ne voulez pas mettre des heures pour les nettoyer ? Optez alors pour le vinaigre ménager ! Mélangez une part d’eau et deux parts de vinaigre dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la solution sur les surfaces en verre et essuyez-les pour obtenir une finition sans traces. Oui, c’est tout simple, facile et rapide !
Vous voulez des vitres parfaitement nettoyées ?
Vinaigre blanc pour nettoyer la cuisine
Qui ne veut pas une cuisine fraîche et propre ? Quand on parle de son nettoyage, on vous conseille d’utiliser le vinaigre blanc comestible afin d’éviter tout risque. On peut faire un compromis avec le comptoir qui devient très souvent une cible des taches de graisse ou de brûlé. Il a donc besoin de l’acidité élevée du vinaigre ménager. Il peut également éliminer les odeurs désagréables du comptoir, mais il ne doit pas être utilisé sur le granit ou le marbre. Utilisez plutôt un nettoyant pour pierres naturelles, car l’acide contenu dans le vinaigre peut diminuer l’éclat de la pierre naturelle. Alors, comment utiliser le vinaigre ménager ?
- Premièrement, videz le comptoir de toute nourriture.
- Pour les taches tenaces, ajouter quelques gouttes de savon Dawn à une part d’eau et deux parts de vinaigre. Sinon utiliser du vinaigre ménager pur.
- Mettre des gants et ouvrir la fenêtre.
- Nettoyer le comptoir à l’aide d’un spray et d’une éponge.
- Laver bien le comptoir avec de l’eau pure. Vous pouvez répéter le processus de lavage plusieurs fois pour vous assurer d’avoir éliminé toute trace du vinaigre avant d’y mettre des aliments.
- Si les températures le permettent, laisser la fenêtre ouverte pendant 30 minutes après avoir terminé le nettoyage.
Un nettoyant naturel et assez fort pour les taches de brûlé
Cuisine propre – la rêve de chaque femme
Nettoyer la salle de bain
On aime tous passer du temps dans la salle de bain sous le jet d’eau chaude pour se détendre après la longue journée au travail. Pourtant, il arrive que les dépôts de calcium, les taches d’eau dure ou les moisissures sautent aux yeux pour gâcher ce moment de repos parfait. Heureusement, il y a une solution assez simple et efficace pour nettoyer toutes les parties de la salle de bain !
Combinez 2 cuillères à café de vinaigre et 1 cuillère à café de sel afin d’éliminer les dépôts de calcium sur les robinets et les autres appareils sanitaires. Cette solution peut également éliminer les taches d’eau dure sur les pommes de douche. Pour éliminer les taches tenaces, vaporisez les robinets et les accessoires avec du vinaigre, puis laissez pendant la nuit. Frottez et rincez le lendemain matin.
Quant aux douches et baignoires, les résidus de savon épais et les moisissures peuvent être difficiles à éliminer. Vaporisez donc du vinaigre blanc non dilué sur les parois de la baignoire et de la douche. Laissez le vinaigre agir pendant plusieurs minutes, puis frottez et rincez. Vous pouvez également combiner du bicarbonate de soude et du vinaigre pour créer une pâte et frotter la saleté tenace.
Nettoyer le robinet à l’aide du vinaigre ménager !
Bain propre pour un bon moment de détente
Laver bien après l’application du vinaigre ménager
Toilettes
Le nettoyage des toilettes ne représente pas une activité très agréable. On peut au moins vous proposer un moyen pour se débrouiller vite avec cette tâche. Versez de 2 à 3 tasses de vinaigre non dilué dans la cuvette des toilettes et laissez reposer jusqu’à 3 heures. Frottez avec une brosse à toilettes et tirez la chasse d’eau. Cela permet d’éliminer les cernes autour de la cuvette et même de désodoriser les toilettes.
Nettoyer le sol – vinaigre blanc ménager
Le vinaigre ménager peut bien vous aider à nettoyer le sol aussi, car il a un fort effet antibactérien. Mais attention – pas tous les types de sol ! Vous ne devez pas utiliser le vinaigre sur les parquets en bois dur, car il peut leur dissoudre la finition. L’acide naturel du vinaigre peut également endommager les sols en pierre naturelle. Vous pouvez cependant utiliser du vinaigre sur du linoléum sans cire ou sur du carrelage de céramique. Pour ce faire ajoutez 1/2 tasse de vinaigre à 1/2 gallon d’eau.
La lessive
Une tache de graisse sur votre nouvelle robe ? Le vinaigre blanc distillé est également un excellent choix pour éliminer les odeurs et les taches sur les tissus. N’utilisez pas de vinaigre foncé, car vous risqueriez de tacher vos vêtements. Ajoutez une tasse de vinaigre blanc ménager au cycle de lavage. De cette façon, il peut vous aider également à nettoyer la machine à laver elle-même.