Comment savoir si on a un poids santé et pourquoi le maintenir ?
Atteindre et maintenir un poids de santé est un objectif pour la plupart de nous tous. Mais ce n’est pas toujours si facile. Très souvent, c’est simplement parce que les gens ne savent pas par où commencer. Comment savoir si on a un poids de santé ? Par définition, il est basé sur l’indice de masse corporelle, l’IMC. Cet indice est une mesure largement utilisée dans le système de santé. Il s’agit d’un simple calcul de poids divisé par la taille au carré. Une fois établi, il permet d’évaluer le risque de développement de certaines maladies à long terme. On vous explique tout.
L’évaluation du poids santé s’effectue en utilisant l’IMC, mais aussi la taille
Contenu de la page
Qu’est-ce qu’un poids santé ?
Pour savoir si votre poids est sain, vous devez calculer votre indice de masse corporelle (IMC), mais aussi votre tour de taille. Ces calculs sont en vigueur pour les personnes âgées de 18 à 59 ans. Le poids santé est le résultat d’un calcul fait à partir de votre taille au carré multipliée par un nombre prédéterminé (20 ou 25), permettant ainsi d’établir un intervalle dans lequel vous serez considéré comme ayant un poids normal.
Comment savoir si j’ai un poids santé ?
L’IMC se calcule simplement de la façon suivante : le poids en kilos divisé par le carré de la taille en mètre. Pour les personnes âgées, c’est celui qui est susceptible ou pas de risques : certains cancers, maladies cardiaques, diabète, etc. Mais être mince, ne veut pas dire forcément être en bon état de santé. C’est difficile de préciser exactement pour chaque personne quel poids avoir. Là, il y a plusieurs facteurs qui jouent. C’est pourquoi, les chercheurs ont élaboré une gamme de santé, une fourchette dans laquelle votre poids s’inscrit. L’IMC sain pour les adultes se situe entre 18.5 et 25 kilos/ m2. Consultez le tableau suivant pour savoir si votre poids est sain.
Calculatrice de l’indice de masse corporelle
Pourquoi le poids n’est pas un indicateur de santé ?
Le chiffre reste stable, sur la balance, mais la différence est visible. Dans certains cas spécifiques, cet indice n’est pas très précis, car il ne révèle pas la graisse corporelle. Par exemple, les personnes musclées, comme les sportifs, ont une masse musculaire supérieure à la norme. Et vice versa, chez les personnes âgées, elle est inférieure à la normale. Le poids n’est pas donc l’indicateur unique de votre poids santé. Ce qui joue, c’est l’analyse de la composition corporelle.
Elle nous donne le détail des variations du poids d’un individu
Tour de taille santé
La mesure de la taille est aussi un moyen utile de savoir si une personne présente des risques de santé en raison d’un excès de graisse. Lorsque le tour de la taille est supérieur à 102 cm pour les hommes et 88 cm pour les femmes, ceci indique un risque accru. Si elle est inférieure à 94 cm chez les hommes et 80 cm pour les femmes, cela veut dire manque de risque ou un risque faible. Les valeurs entre les deux indiquent un risque moyen.
Plus votre tour de taille est grand, plus vous risquez d’avoir des problèmes de santé dus à l’obésité
Obésité
Que signifie le surpoids ou l’obésité ?
La graisse fait partie du corps humain. Elle assure l’isolation et protège certains de ses organes internes tout en produisant certaines hormones. La norme de graisse pour les personnes en bon état de santé est d’environ un quart à un sixième de leur poids corporel. Mais le surpoids ou l’obésité supposent l’accumulation de trop de graisse dans le corps. Généralement, les femmes ont une quantité supérieure de masse graisseuse que les hommes.
Quand ces quantités dépassent les proportions normales, ceci peut provoquer un problème de santé
Comment renforcer son système immunitaire - 2 facteurs majeurs
Comment renforcer son système immunitaire? C'est une question avec plus d'une réponse. Mais vous devez trouver le bon équilibre et les bonnes gestes.
Différence de l’IMC des hommes et des femmes
Signes et symptômes de l’obésité
L’IMC
L’IMC entre 25 et 30 kg/m2 donne du surpoids. Celui de plus de 30 kg/m2 est déjà considéré comme de l’obésité. Là encore, il n’y a pas de point pour définir un risque faible et un risque élevé. Ce qui est sûr, c’est que plus le poids augmente, plus le risque va accroître. Le problème est que l’IMC ne peut pas définir précisément la graisse corporelle totale et de faire la différence entre le poids gras et le poids musculaire, comme nous l’avons déjà indiqué.
Souvent, ce n’est pas si évident que c’est un cas d’obésité
Tour de taille
Plus votre IMC est grand, plus vous risquez de développer des problèmes de santé liés à l’obésité. Mais il n’y a pas que cela.
- Vous pouvez mesurer votre taille de différentes façons, mais pour constater votre état de santé, c’est spécifique.
- Prenez le milieu de la distance entre le haut de votre hanche et l’extrémité du bas de votre cage thoracique, environ à l’aplomb de votre nombril.
- Mesurez périodiquement votre tour de taille, par exemple, une fois tous les deux ou trois mois.
Mesurez alors votre tour de taille
Suivez si vos vêtements que vous portez dernièrement vous vont bien. C’est un moyen moins stressant et très indicatif pour suivre votre taille.
Prenez des mesures, si c’est nécessaire
Mais si vous avez un poids santé
Félicitations ! C’est très bien, seulement, faites attention si vous avez moins de 50 ans. C’est raisonnable de maintenir votre poids santé, car c’est bien courant que les gens prennent du poids en vieillissant. Si vous avez déjà cet âge et vous avez gardé votre poids, vous n’avez probablement pas besoin de faire un grand changement de régime. Mais cela vaut la peine de vous assurer que vous suivez bien les recommandations d’une alimentation saine pour réduire les risques de maladie cardiaque ou de cancer.
Le poids normal ne veut pas toujours dire un poids santé
Quelle stratégie est la plus efficace pour maintenir un poids santé ?
Atteindre et conserver un poids santé est bénéfique à long terme, mais comment le faire ? Eh bien, le plus souvent, tout se réduit aux repas que vous prenez et au régime physique que vous suivez. C’est plus facile que vous ne le pensez :
Contrôlez à l’aide des repères visuels
Donnez à votre assiette une taille raisonnable. Évitez les portions gigantesques et le deuxième service. Utilisez des assiettes et des bols plus petits. Votre propre main pourrait vous être le meilleur guide visuel pratique :
- La quantité d’aliments protéinés dans votre assiette doit être de la taille de votre main.
- La portion des glucides (riz, pommes de terre, pain, etc.) ne doit pas dépasser la tenue de votre paume.
Ce n’est pas, bien sûr, la méthode précise de connaître l’apport en calories, mais c’est un bon point de départ pour maîtriser votre alimentation. En tout cas, suivez le rapport raisonnable entre les aliments que vous consommez dans votre assiette.
C’est : moitié pour les légumes et les fruits, un quart de grains entiers et un quart pour les aliments protéinés
Que faire des pommes tombées : 11 idées utiles et mes 3 recettes zéro waste pour ne rien gâcher
Que faire des pommes tombées : ramasser les, triez les et ne rien jeter. Elles sont utiles dans le jardin et 3 recettes sutra délicieuses
Faites attention à votre faim
Soyez particulièrement attentifs aux signaux de faim et de satiété de votre corps. Mangez uniquement quand vous avez faim. Arrêtez de manger quand vous sentez la satiété, mais pas la suralimentation. C’est très important dans ce cas de se nourrir en pleine conscience, c’est-à-dire ne vous concentrer que sur le repas, sans se distraire par d’autre chose.
Évitez de manger devant la télévision
Mâchez bien !
Savourez chaque bouchée, évaluez son goût, prenez en votre temps. Ceci vous donnera non seulement le plaisir de manger, mais aussi des signaux de satiété. Votre organisme aura bien le temps à réagir et d’atteindre votre cerveau pour lui dire que c’est bien le temps d’arrêter de manger.
Savourez la nourriture avec plaisir
Préparez vos collations à l’avance
Préparez-vous à l’avance les portions individuelles de noix, de fruits, etc. dans de petits sacs ou des récipients. De cette façon, vous évaluez la quantité exacte de leur contenu et vous évitez de grignoter n’importe quoi.
Ce simple geste vous fait éviter de vider inconsciemment le contenu des paquets entier
Faites face à une situation difficile à contrôler
Il arrive parfois que l’environnement ne vous permet pas de tenir sous contrôle les repas servis. Voici quoi faire :
- Au restaurant
Regardez attentivement le menu et choisissez le plat le plus léger. Si par hasard, c’est difficile, il suffit de partager avec une autre personne ce qui est dans votre assiette.
- Les repas avec des amis, parents, collègues
Concentrez-vous surtout sur l’aspect social de ces événements plutôt que sur la nourriture. Communiquez davantage avec les gens, dansez, bougez, si la situation le permet. Quant aux portions, de même que dans le restaurant, mangez moins tout en suivant la taille de votre main pour mesurer le contenu de votre assiette.
Pensez à la quantité
- Évitez les suppléments
Les entrées et les sauces ont de nombreuses calories cachées. Les aliments frits contiennent souvent des graisses malsaines qui vous font risquer votre poids santé. Les grillades, les ragoûts, les plats cuits au four sont, dans ce cas, votre meilleur choix.
- Alimentation émotionnelle
Le plus souvent, le stress mental ou les carences physiques amènent à une suralimentation. Là, c’est à vous de décider comment résoudre vos problèmes ou vous distraire d’eux pour éviter de manger trop.
C’est un vrai défi quand on parle de contrôle sur vos repas
Suivez vos progrès
Suivez et ajustez votre progrès si nécessaire. Observez bien comment votre corps réagit suivant les portions que vous mangez. Au fil du temps, vous aurez déjà les réflexes d’une alimentation saine et le poids santé.