Certains scientifiques estiment que le poids idéal est celui que vous aviez à 18 ans et qu’il convient de le conserver toute votre vie. Mais si au cours des 15-20 dernières années ou plus, vous vous êtes séparé de l’idéal, vous ne devriez pas essayer de le récupérer à tout prix. Au bout du compte, tous les 10 ans de vie, la consommation énergétique de l’organisme diminue d’environ 10 %. Donc, calculer son poids idéal par rapport à son âge et à sa taille ne veut pas automatiquement dire de revenir sur son poids quand on a 18 ans.
De toute façon, il faut toujours contrôler son poids
Contenu de la page
Quel poids pour ma taille et mon âge ?
La première étape consiste à déterminer le rapport entre la taille et le poids. Tous les 10 ans, nous ajoutons le plus souvent approximativement 10 % (5-7 kg) : d’abord au poids idéal, puis à ce que nous avons déjà.
Vous devez bien contrôler surtout les graisses, pas tellement le poids
La formule de Brock
D’après cette formule, le poids idéal pour les femmes est égale à la taille en centimètres moins 110 et le résultat multiplié par 1,15.
- Exemple :
Le poids idéal d’une femme de 170 cm est le suivant : De 170, vous soustrayez 110 et multipliez le résultat obtenu par 1,15. Votre poids donc doit être 69 kilos. Cette formule rappelle beaucoup d celle de « taille moins 100 » pour les hommes et « taille moins 110 » pour les femmes. Il s’agit en fait d’une version améliorée de celle-ci.
Cette version exige que chacun soit un modèle de fitness, sans tenir compte du type de corps
Y a-t-il un poids idéal ?
Par conséquent, les femmes aux os lourds et de gros muscles, ou celles aux hanches et aux seins proéminents ne peuvent y entrer. C’est pourquoi les scientifiques ont amélioré la formule de Brock et dans sa forme actuelle, elle ressemble plus réaliste :
- hauteur 147 cm – poids 44-49 kg ;
- hauteur 150 cm – poids 45-50 kg ;
- hauteur 152 cm – poids 46-51 kg ;
- hauteur 155 cm – poids 47-53 kg ;
- hauteur 157 cm – poids 49-54 kg ;
- hauteur 160 cm – poids 50-56 kg ;
- hauteur 162 cm – poids 51-57 kg ;
- hauteur 165 cm – poids 53-59 kg ;
- hauteur 168 cm – poids 55-61 kg ;
- hauteur 170 cm – poids 56-63 kg ;
- hauteur 173 cm – poids 58-65 kg ;
- hauteur 175 cm – poids 60-67 kg.
Pourquoi on prend du poids avec l’age ?
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes prennent du poids en vieillissant alors que d’autres semblent perdre du poids. Dans certains cas, les changements dans le chiffre commencent immédiatement après les 18 ans. Quittant ses parents, trouvant un emploi ou après le mariage, on change de mode de vie et on commence à manger d’une manière différente. Ensuite, on essaye de nombreux régimes sans réfléchir de manière constructive du problème de l’excès de poids. Grâce à ce tableau, vous pouvez découvrir quel est le poids normal d’une femme en fonction de sa taille. Cependant, gardez à l’esprit que le tableau de poids n’est qu’indicatif et que le poids idéal dépend d’un certain nombre d’autres facteurs tels que : le pourcentage de graisse corporelle, la structure osseuse, la masse musculaire, etc.
Réfléchissez à quoi est dû l’excès de votre poids
La formule de Lorenz
De plus, pour déterminer le poids idéal, il ne suffit pas de considérer uniquement la taille d’une personne. La morphologie et le type de corps sont importants ici, aussi bien que le rapport graisse/muscle et même la tendance aux maladies chroniques. Tous ces critères sont pris en compte dans les calculs suivants du rapport taille/poids. La formule de Lorenz est probablement le moyen le plus simple de déterminer le poids que vous devriez avoir à votre taille. Cependant, il existe deux versions de cette formule. Chacun d’elles peut en effet calculer le rapport taille/poids.
Première option
(x – 100) – (x – 150) : 2
– 100) – (x – 150) : 2
* x est égal à la taille de la personne
- Exemple
Votre taille est de 168 cm. D’abord, vous en soustrayez 100. Il s’avère 68. Ensuite, vous soustrayez 150 de 168. Vous divisez le résultat 18 par 2. Il s’avère 9. Maintenant, vous soustrayez la première valeur de la seconde : 68 – 9. Il s’avère qu’avec la taille de 168, votre poids normal est de 59 kg.
Deuxième option
Une formule de Lorentz plus simple est la suivante :
x : 2 – 25
* x est égal à la taille de la personne.
- Exemple
Prenez la taille 168 cm et divisez par 2. Ensuite, vous soustrayez 25 de ce nombre (84). On obtient donc les mêmes 59 kg avec une hauteur de 168 cm.
Mais la balance ne vous dit pas tout
En dehors des formules
Bien sûr, en utilisant la formule de Lorenzo, il est facile de calculer votre poids idéal. Mais malheureusement, il ne prend pas en compte un facteur aussi important que le physique d’une femme. Ce dernier, à son tour, est divisé en 3 types :
- asthénique,
- normosthénique
- hypersthénique.
Quelle en est la différence ?
- Les asthéniques ont des os étroits et des membres longs.
Ils se caractérisent par la présence d’une fine couche de graisse sous-cutanée.
- Les normosthéniques, par rapport aux autres espèces, sont les plus proches des paramètres de la norme dans les formules.
- L’hypersthénique se distingue par une petite taille et des muscles développés.
Si on est hypersthénique par morphologie, le poids normal à 168 cm varie de 58,8 à 66,5. Le poids idéal, qui a été montré par la formule de Lorentz, s’inscrit dans ce cadre.
Il est important de préciser de quel type vous êtes
Bien sûr, à quelles données particulières se fier est un choix personnel pour chacun. Vous devez juste vous rappeler que toutes les normes sont relatives. Et vous devez écouter votre corps.