Comment fortifier le cœur naturellement : 7 gestes à adopter pour avoir un cœur en pleine santé

Auteur Léa Bertrand

Comme les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès, il est bien de connaître certaines méthodes qui permettent de préserver le cœur. C’est pourquoi on vous présente aujourd’hui les conseils à suivre si vous souhaitez avoir un cœur en pleine santé. Découvrez comment fortifier le cœur naturellement dans les lignes qui suivent.

Voici comment fortifier le cœur naturellement

comment fortifier le cœur naturellement avec le sport

Liens commerciaux

Comment fortifier le cœur naturellement : 7 gestes à adopter pour avoir un cœur en pleine santé

Comme la santé du cœur est d’une importance vitale, on passe sans tarder aux conseils à suivre pour renforcer cet organe.

Arrêter de fumer

Le tabagisme est en fait la première cause de mortalité cardio-vasculaire qui peut être évitée. Qui plus est, si vous ne fumez que trois cigarettes par jour, vous multipliez par trois votre risque d’accident cardio-vasculaire. Arrêter de fumer vous permettra d’éviter ce risque.

Le tabagisme est en fait la première cause de mortalité cardio-vasculaire qui peut être évitée

arreter de fumer pour etre en bonne sane

Liens commerciaux

Manger mieux

Les mauvaises habitudes alimentaires augmentent le risque d’infarctus également. En fait, la consommation excessive de sel, de viande rouge, de charcuterie, de beurre, de sodas et d’alcool rime avec un cœur en mauvaise santé. Essayez d’adopter un mode de vie et d’alimentation plus sain. Un tel exemple est sans doute l’application du régime méditerranéen qui réduit de 30% le risque de maladies cardio-vasculaires. Mangez plus de poissons, de légumes, de légumineuses, d’huile d’olive, de céréales et de fruits pour rester en bonne santé.

Adopter un mode de vie et d’alimentation plus sain pour réduire le risque de maladies cardio-vasculaires

sport et alimentation pour etre en forme

Bouger plus

Comme le cœur est un muscle, il bénéficie grandement de l’entraînement. Pour améliorer la santé de cet organe, vous pouvez inclure une heure de marche à pied environ trois fois par semaine. Ou bien, faites du vélo ou une randonnée. La natation et la course à pied sont d’excellentes options également. Ce type d’activité améliore de 12% les performances du cœur. Pour en profiter, vous pouvez simplement faire des exercices physiques 30 minutes par jour, tous les jours.

Comme le cœur est un muscle, il bénéficie grandement de l’entraînement

quels exercices faire pour avoir un coeur en bone sante

Surveiller son poids et son tour de taille

L’obésité est le pire ennemi du cœur. Encore plus si les kilos en trop sont logés dans le ventre. En fait, lorsque le tour de taille d’une femme est supérieur à 88 cm et celui d’un homme est supérieur à 102 cm, il faut être particulièrement vigilant. De tels tours de taille indiquent une obésité abdominale qui augmente le risque de maladies cardio-vasculaires.

Surveiller son poids et son tour de taille

surveiller son poids et sobt tour de taille

Réduire le stress

Le stress chronique est un autre ennemi du cœur. En fait, après le tabagisme et le cholestérol, le stress présente une des principales causes d’accident cardio-vasculaire. Apprendre donc à gérer les situations stressantes peuvent vous aider à améliorer la santé de votre pompe cardiaque. Prenez soin de vous en faisant du yoga ou de la méditation. Le sport peut aussi réduire le stress.

Le stress présente une des principales causes d’accident cardio-vasculaire

comment gerer le stress de maniere naturelle

Dormir

Dormir moins de 6 heures par nuit est mauvais pour le cœur. Mais dormir plus de 8 heures par nuit n’est pas bon non plus pour la santé de la pompe cardiaque. Essayez donc de dormir environ 7 heures pour éviter le risque de maladies cardio-vasculaires.

Dormir environ 7 heures pour éviter le risque de maladies cardio-vasculaires

combien d heures doit on dormir par nuit

Vérifier son taux de cholestérol et sa tension artérielle

Notez que le taux de cholestérol est à vérifier tous les 5 ans, tandis que la tension artérielle doit être vérifiée tous les ans. N’oubliez pas de consulter votre médecin régulièrement pour écarter tout risque d’accident et de maladies cardio-vasculaires.

Vérifier son taux de cholestérol et sa tension artérielle

comment fortifier le cœur naturellement conseils

Voici les conseils à suivre pour avoir un cœur en pleine santé

comment fortifier le cœur naturellement guide complet

La consommation excessive de sel, de viande rouge, de beurre, de sodas et d’alcool rime avec un cœur en mauvaise santé

quels aliments ne pas manger pour un coeur en bonne sante

Les bonnes habitudes alimentaires réduisent le risque d’infarctus

comment faire pour avoir un coeur en bonne sante

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.