Les meilleurs exercices pour diminuer le stress à coup sûr
La clé pour apaiser votre esprit se cache dans l’exercice. Qu’attendez-vous pour découvrir ces mouvements qui transforment le stress en sérénité ?
L'exercice a toujours été mon refuge. Enchaîner les mouvements, sentir mon cœur battre, me permet de me libérer des pensées pesantes. Cette vérité, soutenue par des experts, révèle que l'activité physique n'est pas qu'une question de forme, mais une véritable bouffée d'air frais pour l'esprit.
L’exercice, sous n’importe quelle forme, peut contribuer grandement à réduire le stress. L’activité physique peut stimuler les endorphines qui vous font du bien, tout en vous distrayant des soucis quotidiens. Découvrez les meilleurs exercices pour diminuer le stress dans l’article qui suit.
Contenu de la page
- Exercices pour diminuer le stress
- Comment faire baisser le stress rapidement ? Exercice de respiration pour diminuer le stress
- Quels sont les meilleurs sports contre la dépression ?
Exercices pour diminuer le stress
Contenu de la page
- Exercices pour diminuer le stress
- Comment faire baisser le stress rapidement ? Exercice de respiration pour diminuer le stress
- Quels sont les meilleurs sports contre la dépression ?
En effet, toute forme d’exercice, de l’aérobic au yoga, peut contribuer à réduire le stress. Donc, même si vous ne faites que débuter en sport, vous pouvez introduire l’activité physique que vous préférez dans votre routine afin de gérer le stress.
Toute forme d’exercice peut contribuer à réduire le stress
L’exercice et le soulagement du stress
Sachez que l’exercice physique améliore votre état de santé général, ainsi que votre sentiment de bien-être. Mais, l’exercice a également des effets bénéfiques sur la réduction du stress.
Pourquoi le sport est-il bon pour la santé mentale ?
Produire des endorphines
L’activité physique peut contribuer à augmenter la production d’endorphines. Notez que toute activité aérobie, comme une partie de tennis ou une randonnée dans la nature, peut contribuer à remonter le moral.
Réduire les effets négatifs du stress
L’exercice peut également avoir des effets positifs sur votre corps, notamment sur vos systèmes cardiovasculaire, digestif et immunitaire, en l’aidant à se protéger des effets nocifs du stress.
L’activité physique peut contribuer à augmenter la production d’endorphines
Améliorer la concentration
Après une séance de sport, vous constatez probablement que vous oubliez les irritations de la journée pour vous concentrer uniquement sur les mouvements de votre corps. Si vous évacuez régulièrement vos tensions quotidiennes par l’activité physique, vous allez constater que la concentration sur une seule tâche, ainsi que l’énergie et l’optimisme qui en résultent, peuvent vous aider à rester calme et concentré tout au long de la journée.
Améliorer l’humeur
L’exercice régulier peut augmenter la confiance en soi, améliorer l’humeur, aider à se détendre et réduire les symptômes de dépression et d’anxiété légères. L’activité physique peut aussi améliorer votre sommeil, qui peut être perturbé par le stress, la dépression et l’anxiété. Tout cela peut réduire les niveaux de stress.
Quel sport pour réduire le stress, l’anxiété et la dépression ? Exercices pour diminuer le stress
Prenez en compte qu’un programme d’exercice réussi commence par quelques étapes simples.
- Consultez votre médecin. Si vous débutez le sport ou si vous avez des problèmes de santé, vous devriez en parler à votre médecin avant de commencer un nouveau programme d’exercice.
- Marchez avant de courir. Améliorez votre condition physique progressivement. L’enthousiasme suscité par un nouveau programme peut conduire à des blessures.
Améliorer sa condition physique progressivement pour éviter d’éventuelles blessures
Pour les adultes en bonne santé, il est recommandé de pratiquer au moins 150 minutes d’activité aérobique modérée ou 75 minutes d’activité aérobique vigoureuse par semaine, ou une combinaison d’activité modérée et vigoureuse. La marche rapide ou la natation font partie de l’activité aérobique modérée, tandis que la course à pied ou le vélo sont des exemples d’activité aérobique intense. Une plus grande quantité d’exercice procure des avantages encore plus considérables pour la santé. Essayez également de faire des exercices de musculation pour tous les principaux groupes musculaires au moins deux fois par semaine.
Exercices de musculation pour tous les principaux groupes musculaires
Quels exercices pour diminuer le stress ?
Faites ce que vous aimez. Presque toute forme d’exercice peut contribuer à la bonne forme tout en baissant les niveaux du stress. Vous pouvez choisir la marche, la montée d’escaliers, le jogging, la danse, le vélo, le yoga, le tai-chi, le jardinage, l’haltérophilie ou la natation. Et n’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de vous inscrire dans une salle de sport pour bouger. Faites une promenade avec le chien, essayez des exercices de musculation en regardant une vidéo à la maison. Pensez à vous réserver du temps pour faire du sport chaque jour. De cette manière, vous allez faire de votre programme d’exercice une priorité permanente. Essayez d’inclure votre activité physique préférée dans votre emploi du temps tout au long de la semaine.
Faire du vélo pour déstresser
Le jack russell terrier - un chien adorable que vous allez aimer tout de suite
Le jack russell terrier est un chien adorable. Il possède un caractère vif, il est fidèle, très sympathique et un très bon compagnon que les enfants adorent.
Comment faire pour s’y mettre ?
Commencer un programme d’exercices n’est que la première étape. Voici quelques conseils pour suivre une nouvelle routine.
- Fixez des objectifs réalistes – spécifiques, atteignables et limités dans le temps. Si votre objectif principal est de réduire le stress dans votre vie, vos objectifs spécifiques pourraient être de vous engager à marcher pendant une heure trois fois par semaine. N’oubliez pas que vous pouvez vous entraîner en regardant des vidéos de fitness en ligne à la maison. Ou, si nécessaire, trouvez une baby-sitter pour garder vos enfants afin que vous puissiez assister à un cours de cyclisme.
- Trouvez un ami. Savoir que quelqu’un attend que vous vous rendiez à la salle de sport ou au parc peut être un puissant stimulant. Sachez que faire du sport avec un proche peut s’avérer être un moteur de motivation. En plus, c’est plus amusant !
- Faites de l’exercice par courtes périodes. Même de brèves périodes d’activité physique sont bénéfiques. Le fait d’être actif tout au long de la journée peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Prenez une pause au milieu de la matinée ou de l’après-midi pour bouger et vous étirer, faire une promenade ou bien quelques flexions ou pompes.
Voici comment s’y mettre
Comment faire baisser le stress rapidement ? Exercice de respiration pour diminuer le stress
Inspirez profondément. Puis, expirez. Vous remarquez peut-être déjà une différence dans votre état d’esprit. Prenez en compte que votre respiration est un outil puissant pour atténuer le stress et vous sentir moins anxieux. C’est pourquoi il vaut mieux introduire quelques exercices de respiration dans votre routine. Mais, avant de commencer, gardez à l’esprit les conseils ci-dessous :
- Choisissez un endroit confortable pour faire l’exercice de respiration. Cela peut être dans votre lit, sur le sol de votre salon ou dans un fauteuil confortable.
- Essayez de faire l’exercice à la même heure une ou deux fois par jour.
- Portez des vêtements confortables.
La plupart des exercices de respiration ne prennent que quelques minutes. Lorsque vous avez plus de temps, vous pouvez les faire pendant 10 minutes ou plus pour en tirer des bénéfices encore plus importants.
Exercices de respiration pour baisser les niveaux du stress
Respiration profonde
La respiration superficielle peut vous rendre anxieux et vous faire perdre de l’énergie. Cette technique va vous aider à respirer profondément pour gérer le stress.
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez vous allonger sur le lit ou sur le sol, avec un oreiller sous la tête et les genoux. Vous pouvez aussi vous asseoir sur une chaise, les épaules, la tête et le cou appuyés contre le dossier de la chaise.
- Inspirez par le nez. Laissez votre ventre se remplir d’air.
- Expirez par le nez.
- Placez une main sur votre ventre et l’autre – sur votre poitrine.
- Lorsque vous inspirez, sentez votre ventre se soulever. Lorsque vous expirez, sentez votre ventre descendre.
- Prenez trois autres respirations profondes. Respirez pleinement dans votre ventre, qui monte et descend avec votre respiration.
Respirer profondément pour gérer le stress
Concentration sur la respiration
Lorsque vous pratique la respiration profonde, concentrez-vous sur une phrase ou un mot dans votre esprit pour favoriser des pensées positives.
- Fermez les yeux s’ils sont ouverts.
- Prenez quelques respirations profondes.
- Inspirez et imaginez que l’air vous rempli d’un sentiment de paix et de calme. Essayez de le ressentir dans tout votre corps.
- Expirez. Pendant que vous le faites, imaginez que l’air part avec tout le stress que vous ressentez.
- Maintenant, inspirez, en gardant à l’esprit la phrase : « Je respire la paix et le calme. »
- Lorsque vous expirez, gardez à l’esprit les mots : « J’expire le stress et la tension. »
- Répétez l’exercice pendant 10 à 20 minutes.
Relaxation musculaire progressive
Cette technique va vous aider à vous détendre physiquement et mentalement.
- Allongez-vous confortablement sur le sol.
- Respirez profondément pour vous détendre.
- Inspirez. Contractez les muscles de vos pieds.
- Expirez. Relâchez les muscles.
- Inspirez. Contractez les muscles de vos mollets.
- Expirez. Relâchez-les.
- Faites cela avec tous les muscles de votre corps, du bas en haut. Contractez les groupes de muscles des jambes, du ventre, de la poitrine, des doigts, des bras, des épaules, du cou et du visage.
Quels sont les meilleurs sports contre la dépression ?
Notez qu’il n’y a pas de panacée pour la dépression. Pourtant, de nombreuses recherches ont montré que l’exercice peut réduire, voire prévenir, les symptômes de cet état. Sur le plan psychologique, l’exercice est un excellent moyen d’améliorer l’estime de soi et l’efficacité personnelle, car il permet d’atteindre des objectifs. Ceci dit, les meilleurs sports qui ont un effet bénéfique sur les symptômes de dépression sont :
- la course à pied
- l’entraînement en musculation
- le yoga
- le tai-chi
- la marche à pied
- la zumba ou toute autre activité amusante
La course à pied est l’un des meilleurs sports pour prévenir les symptômes de dépression
Passer du temps en plein air est bon pour la santé
S’étirer avant et après la séance de sport
Dîner de Noël en famille : les carafes idéales pour prendre du vin
Le dîner de Noël est un moment festif, convivial et presque sacré. Et quiconque connaît la tradition de la Noël sait que le vin y occupe historiquement une place importante.
Faire du yoga pour déstresser
Apprendre à respirer profondément
S’entraîner en couple