Personnalité et vie de couple : les 16 choses que vous ne devriez pas tolérer dans votre relation pour être heureux !
Jessica MerchantNous avons tous un besoin intérieur profond de nous lier à d’autres êtres humains. L’amour est un élément clé du bien-être. Pour qu’une relation fonctionne, une communication ouverte et honnête est à la base du succès. Par contre, il y a des choses que vous ne devriez jamais tolérer dans une relation. Naturellement, nous avons tous des limites de tolérance différents. Cela signifie que certains d’entre nous peuvent souvent pardonner certaines choses, alors que d’autres ne le peuvent pas. Mais nous avons tous besoin d’être valorisés et respectés en tant qu’êtres humains.
Contenu de la page
- Les 16 choses que vous ne devriez pas tolérer dans votre couple
- 1. Les violences physiques, mentales et émotionnelles
- 2. L’ignorance de vos sentiments, vos limites et vos besoins
- 3. L’égocentrisme et la prétention
- 4. Le contrôle et la manipulation
- 5. La jalousie obsessionnelle
- 6. Le manque de respect par la critique et la comparaison avec d’autres personnes
- 7. Briser votre confiance
- 8. Lui trouver constamment des excuses
- 9. L’étouffement
- 10. Le mensonge
- 11. Renier vos amis
- 12. Mépriser votre famille
- 13. Le contrôle financier ou l’absence de contrôle
- 14. Refuser de faire des compromis
- 15. Le traitement d’esclave
- 16. La négativité constante
Les 16 choses que vous ne devriez pas tolérer dans votre couple
Contenu de la page
- Les 16 choses que vous ne devriez pas tolérer dans votre couple
- 1. Les violences physiques, mentales et émotionnelles
- 2. L’ignorance de vos sentiments, vos limites et vos besoins
- 3. L’égocentrisme et la prétention
- 4. Le contrôle et la manipulation
- 5. La jalousie obsessionnelle
- 6. Le manque de respect par la critique et la comparaison avec d’autres personnes
- 7. Briser votre confiance
- 8. Lui trouver constamment des excuses
- 9. L’étouffement
- 10. Le mensonge
- 11. Renier vos amis
- 12. Mépriser votre famille
- 13. Le contrôle financier ou l’absence de contrôle
- 14. Refuser de faire des compromis
- 15. Le traitement d’esclave
- 16. La négativité constante
Lorsqu’il s’agit de choses à ne pas faire dans une relation, peu importe la culture et le milieu d’où vous venez, nous sommes tous des êtres humains ayant des besoins similaires et des problèmes quotidiens à gérer. Ne jamais tolérer ces 16 comportements dans une relation afin de connaitre le bonheur :
Le mécanisme du couple
1. Les violences physiques, mentales et émotionnelles
Il est rare qu’un couple commence par se frapper dès le premier jour. Cela commence à par une première gifle, jusqu’à devenir, par cumulation, un comportement inacceptable dans une relation. De nombreuses personnes restent avec ces partenaires. Les raisons sont complexes – la peur combinée à une faible estime de soi en passant par l’absence d’amis pour les soutenir. Les choses à ne pas faire dans une relation ne se limitent pas à la violence physique. Les insultes et humiliations de tout genre détruisent votre estime de soi et vous finissez par vous remettre en question et vous devenez trop émotif.
2. L’ignorance de vos sentiments, vos limites et vos besoins
Ignorer vos sentiments est un comportement dégradent. La personne refuse de vous répondre et peut même s’en aller au milieu de la conversation. Si la personne refuse d’avoir un dialogue ouvert et de travailler sur son comportement, vous vous retrouverez dans une impasse. Les relations réussies reposent sur une base solide de confiance, de respect et de compréhension mutuelle des différences de chacun. C’est pourquoi vous ne devriez jamais tolérer quelqu’un qui ignore délibérément vos limites et vos besoins. Les limites sont des lignes directrices sur la façon dont vous voulez être traité et dont vos besoins peuvent être satisfaits. Elles ont un impact sur votre santé mentale et, si elles sont ignorées, se transforment au fil du temps, en ressentiment. Nous savons tous instinctivement que ce sont des choses que nous ne devrions jamais tolérer dans une relation.
Exprimez clairement vos besoins et limites
3. L’égocentrisme et la prétention
Nous avons tous besoin de confiance en nous-mêmes pour réussir dans la vie. Lorsque ces traits de caractère conduisent à l’égocentrisme et à l’arrogance, vous devriez peut-être reconsidérer votre relation. Nous connaissons tous ce genre de personnes qui pensent que le monde tourne autour d’elles. À tel point que si quelque chose va mal, c’est toujours la faute de quelqu’un d’autre. Si vous tolérez ce comportement, à la longue, vous allez perdre l’estime de soi.
4. Le contrôle et la manipulation
Votre partenaire vous dit ce que vous devez porter, qui vous devez voir et ce que vous devez faire. Il n’est pas toujours facile de repérer la manipulation, mais au fond de vous, vous savez que quelque chose ne va pas et que vous ne devriez jamais tolérer cela dans une relation. La manipulation, sous toutes ses formes, fait partie de la liste des choses impardonnables. Par exemple, le partenaire nie qu’il fait quelque chose de mal et déforme tellement les choses que vous remettez en question votre réalité.
La conscience d’une manipulation l’abolit
5. La jalousie obsessionnelle
La jalousie obsessionnelle figure en tête de liste des choses à ne jamais tolérer dans une relation. Bien sûr, nous sommes tous humains et avons nos moments d’insécurité. Néanmoins, si votre partenaire ne peut pas communiquer ouvertement et vous appelle dix fois lorsque vous êtes en compagnie de vos amis, par exemple, vous devez vous alerter.
6. Le manque de respect par la critique et la comparaison avec d’autres personnes
Ne tolérez pas le manque de respect. Nous doutons tous de nous-mêmes, mais le pire est quand votre partenaire transfère ces doutes sur vous en vous comparant à d’autres personnes. Il est censé vous aimer malgré vos imperfections. C’est aussi simple que cela, surtout lorsque quelqu’un vous juge et vous critique pour votre corps ou vos traits de caractère. Personne n’est parfait, le respect consiste à vous accepter sans vous forcer à être quelqu’un d’autre.
La condition d’un dialogue réussi est le respect mutuel
7. Briser votre confiance
Briser votre confiance ne signifie pas seulement tromper. Il peut s’agir de dire du mal de vous derrière votre dos ou de ne pas tenir ses engagements sans raison valable. Il existe en fait un équilibre délicat entre la confiance et le pardon, mais assurez-vous que vous et votre partenaire savez ce qui n’est pas négociable pour vous. Sinon, vous tomberez dans les mauvaises habitudes des choses que vous ne devriez jamais tolérer dans une relation. La confiance consiste à vous valoriser et à valoriser la relation.
8. Lui trouver constamment des excuses
Votre partenaire n’est jamais là pour vous. Cela devrait vous alerter. Si vous êtes toujours en train de lui trouver des excuses pour son absence ou tout autre comportement, vous avez un gros indice.
9. L’étouffement
Toute forme d’attachement excessif peut être étouffante. Elle témoigne également d’un manque d’estime de soi et d’insécurité. Cela peut être mentalement difficile et épuisant à vivre. Bien sûr, rien ne vous empêche de l’aider à suivre une thérapie. Cependant, votre rôle n’est pas celui du sauveur et vous devez fixer des limites très claires. Celles-ci vous permettront d’éviter d’avoir à gérer des choses que vous ne devriez jamais tolérer dans une relation.
Cherchez l’équilibre dans chaque chose
10. Le mensonge
Les relations durables reposent sur l’honnêteté et la confiance. Si le mensonge devient la norme, vous êtes sur la pente descendante et vous ne devriez jamais tolérer dans une relation.
11. Renier vos amis
Les relations solides et solidaires respectent le fait que vous êtes à la fois un couple et des personnes individuelles. Cela signifie avoir du temps pour soi et pouvoir voir ses amis, ensemble ou séparément. À l’inverse, un partenaire peut essayer de vous isoler parce qu’il est dans le besoin ou qu’il veut tout contrôler. Dans tous les cas, il s’agit de deux exemples de comportements dégradants dans une relation. Un jour, vous vous réveillerez, et vos amis auront disparu depuis longtemps, tout comme l’équilibre mental et émotionnel de votre vie.
12. Mépriser votre famille
Personne n’a une famille parfaite, mais il ne faut pas s’attendre à ce qu’elle soit insultée par votre partenaire. Ce n’est jamais bon signe s’il ne voit jamais votre famille. Cela peut sembler relativement inoffensif au début, mais avec le temps, vous verrez que votre partenaire est en désaccord avec vos valeurs et votre identité. Après tout, qu’on le veuille ou non, la famille nous définit.
L’isolement du couple est le premier pas vers le déséquilibre
13. Le contrôle financier ou l’absence de contrôle
L’argent est l’un des moyens les plus faciles de contrôler les gens, et cela peut aller dans les deux sens. Vous pouvez avoir d’un côté un partenaire qui contrôle vos dépenses. D’autre part, vous pouvez être avec quelqu’un qui dépense tout votre argent.
14. Refuser de faire des compromis
Être humain signifie d’être imparfait. C’est également vrai pour toute relation. En réalité, ce sont les couples qui acceptent leurs imperfections et qui veulent grandir et apprendre ensemble qui s’en sortent. Le partenariat parfait consiste à aider l’autre à être la meilleure version de lui-même. C’est impossible d’être avec quelqu’un qui ne veut pas faire de compromis ou écouter.
Faire des efforts n’est pas difficile quand on aime, c’est naturel
15. Le traitement d’esclave
Personne ne devrait jamais se sentir comme un esclave à la maison. Au contraire, les tâches doivent être partagées et les rôles doivent être définis ensemble. Tout revient à une communication ouverte et à un équilibre de vie.
16. La négativité constante
Peut-être pouvez-vous tolérer une certaine dose de négativité si vous êtes extrêmement positif. Au bout d’un moment, elle vous tire vers le bas. Vous commencerez à être frustrés, au point même de vous crier dessus et de vous manquer de respect de manière générale.
Les consultations professionnelles peuvent vous aider à voir les choses sous un autre angle
Soyez honnête avec vous-même. Si l’un de ces comportements vous semble familier, essayez d’évacuer la culpabilité que vous pourriez ressentir. Faites ce qui est bon pour vous en ce qui concerne la relation. À long terme, vous devez vous mettre en avant pour développer un partenariat sain basé sur le respect mutuel.
Source :