Ressentir les émotions des autres : 10 signes que vous êtes une personne empathique

Auteur Gabrielle Lambert

Avez-vous l’impression que les actions et les émotions des autres vous affectent énormément ? Cela, vous est-il arrivé de tomber en larmes lorsque la personne en face est attristée ou émue pour quelque raison ? Ou bien, vous sentez-vous parfois être une énorme éponge émotionnelle ? Félicitation donc ! Vous êtes d’une grande probabilité une personne empathique. C’est-à-dire que vous avez le précieux don d’écouter, de comprendre et de vous lier aux autres à un niveau émotionnel profond. Un don qui pourrait pourtant vous jouer un sacré tour, si vous n’avez pas bien appris à mettre des limites dans vos relations interpersonnelles. Mais comment savoir si l’on est un empathe dans un premier temps ? Découvrez dans notre guide des 10 traits caractéristiques des personnes compatissantes.

Éprouver de l’empathie pour quelqu’un, cela veut quoi dire ?

empathie def c'est quoi une personne empathique comment la reconnaitre

Liens commerciaux

Comment reconnaître une personne empathique ?

#Des personnes hypersensibles

Les personnes empathiques partagent le même caractère généreux et spirituellement ouvert qui est accompagné d’une merveilleuse capacité d’écouter. Ce sont donc des personnes naturellement dotées d’un cœur en or. Peu importe ce qui vous arrive, les empathes seraient là à vos côtés dans toute épreuve. Néanmoins, ces personnes sont émotionnellement très fragiles et faciles à blesser. On a alors tendance à leur rapprocher une certaine hypersensibilité qui leur est innée et intuitive. À grand tort, car cette sensibilité exacerbée au cœur même de leur personnalité unique.

trait de caractère personne empathique savoir aider les autres écouter ressentir leurs émotions

Liens commerciaux

#Le syndrome éponge émotionnelle

Les empathes ont la particularité de tout ressentir – une compétence qui est souvent portée à l’extrême. Ceci leur permet de tisser des liens profonds avec les gens, ce qui pourrait être les deux – avantage et inconvénient en fonction de la personne à laquelle elles sont confrontées. Cette intensité de la connexion signifie encore que les personnes empathiques ont tendance à absorber toute humeur et émotions manifestées chez les personnes qui les entourent. Et par toute émotion, on entend la joie et l’enthousiasme au même titre que la colère et l’anxiété. L’expérience pourrait être donc tantôt énergisant, tantôt épuisant et donc néfaste pour la santé mentale.

savoir écouter et encourager les autees compassion traits personne empathique

#Le caractère introverti

Sans être une vérité absolue, les personnes empathiques partagent fréquemment un caractère introverti. Ils seraient donc enclins à préférer la solitude aux foules, entraînant une surcharge émotionnelle, confusion et malaise. Votre capacité de comprendre et ressentir les émotions d’autrui rend ces moments de solitude extrêmement importants. Ils vous permettent de vous retirer dans vous-mêmes pour recharger les batteries et mieux analyser vos propres émotions. Même si vous êtes un extraverti, vous avez très probablement tendance à assortir les endroits et les personnes dont vous vous entourez. Évidemment, puisque vous risquez de capter l’énergie des émotions qui circulent dans la pièce. Si un bon environnement positif aurait un effet impressionnant sur votre humeur et productivité, dans un milieu déprimant et chaotique, vous vous sentirez probablement très mal à l’aise.

ressenir les émotions des autres personne empathique introvertie

#Le don de l’intuition

La plupart des personnes empathiques sont en contact avec leurs sentiments et émotions, ce qui leur permet de connaître le monde à un niveau intuitif. Pour faire plus concret, cela veut dire que chez les empathes le don de l’intuition particulièrement développée. Ces personnes s’y référeront au moment d’examiner leurs sentiments à l’égard des gens. Cette intuition permet aux personnes empathiques de percevoir les choses et les situations, bien avant qu’elles ne soient interceptées par le radar de quelqu’un d’autre. C’est alors ce trait de caractère qui vous épargnerait le risque de tomber dans le piège d’une personne toxique ou manipulatrice.

savoir écouter les autres empathie cognitive caractéristiques

#Relations intimes difficiles

Les relations amoureuses sont assez difficiles pour tout le monde. Mais imaginez le défi à relever, lorsque vous êtes en mesure d’intercepter le moindre humeur, irritation ou mensonge de la part de votre partenaire. Néanmoins, les émotions positives sont elles également en mesure de vous engloutir. Cela vous est familier, non ? En plus, une fois que vous vous mettez à vivre ensemble, l’environnement partagé représente de même un obstacle. L’énergie du partenaire sera toujours présente pour l’empathe et pourrait être ressentie comme intrusion. Le chez-soi est érigé en véritable sanctuaire où l’on se réfugie de la surstimulation des sens. L’apparition d’un partenaire change cela. Ce que l’on peut alors faire, c’est de s’adapter. En créant votre propre coin intime au sein de l’espace partagé ou mieux encore – en choisissant un partenaire respectant vos limites.

aider les autres se mettre à la place des autres empathie et hyperempathie

#Détecteurs de mensonge humains

Les personnes empathiques sont également dotées du don de la perspicacité. C’est-à-dire qu’il est assez facile pour eux d’identifier le mensonge, bien avant qu’il ne devienne évident. Cela leur permet de prendre assez vite une décision si elles pourraient ou ne pourraient pas se fier à la personne en face. Par ailleurs, vous pouvez vous servir de votre intuition innée, afin de protéger vos proches de menteurs. Le côté moins agréable de la fonction de détecteur de mensonge humain réside dans le fait que peu importe si vous le souhaitez, vous « verrez » à travers les gens. Même lorsque vous préfériez rester dans l’obscurité ! Ceci est alors aussi utile que pénible.

reconnaitre les manipulateurs et ressentir les émotions des autes empathie définition

#Rêveurs créatifs

L’intensité des émotions chez les empathes ne va pas sans stimuler leur esprit créatif. Si vous possédez alors ce trait de caractère, vous êtes probablement inspiré par ce que vous ressentez. Une grande partie des empathes s’orientent vers des carrières d’artistes. Écrivains, acteurs, musiciens, danseurs sont partagent bien souvent ce trait de caractère. Dans de nombreux cas, les actes de créations permettent aux personnes empathiques à se libérer de quelques émotions refoulées d’une manière saine et productive.

personne empathique trait de caractère créative hyper empathie gestes

#Difficulté à fixer des limites

Il peut être très difficile pour les empathes de dresser des limites. D’une part, ils sont menés par la volonté d’aider les autres. D’autre part, ils ont tendance à s’égarer dans cette volonté, à pont de nier et nuire soi-même. Ils ont bien souvent du mal à dire « non » et s’ils le font, ils sont vite rongés par le sentiment de culpabilité. Il est alors particulièrement important pour ces personnes d’apprendre à s’auto-aimer et à s’occuper d’eux-mêmes. Ainsi, on va éviter de se retrouver dans une situation où des personnes émotionnellement faibles ciblent la gentillesse et le gros cœur de la personne empathique. Il y a alors un risque de se faire proie de manipulateurs, auquel il faut faire attention.

se faire proie de manipulateurs personne empatique genille et compassionnante

#L’amour pour tout ce qui est nature

Les empathes s’épanouissent en milieu naturel. Se retirer du tracas du quotidien et de la toxicité humaine est une façon de plus pour eux de se ressourcer. Les paysages verts, l’air pur, le contact avec l’eau et les animaux – tout cela particulièrement réconfortant pour les empathes. C’est pour une sorte de refuge où leur propre guérison s’opère à son tour.

aimer la solitude éprouver d l empathie de quelqu un expression empathie cognitive

 

Sources :

Psychologytoday
Thelawofattraction

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.