Avez-vous ressenti une carence d’amour, un hypercontrôle ou un non-respect de vos limites en grandissant ? Donc, vous êtes très probablement tombé dans le piège d’une mère toxique. Si l’expérience est assez grave déjà à l’enfance, ces retombées se manifestent à l’âge adulte sous forme de manque d’estime de soi, dépression, anxiété, relations malsaines et autres troubles et comportements dysfonctionnels. Rompre le cercle d’une toxicité intergénérationnelle n’est souvent possible qu’avec une prise de conscience et un travail thérapeutique ciblé. Car s’il devient déjà difficile de changer le parent (surtout s’il ne le souhaite pas), c’est à vous de décider de votre propre vie et bonheur. Découvrez dans un premier temps, les 10 signes alertant d’une mère toxique.
Mère toxique – comment la reconnaître
Contenu de la page
- Elle ne cesse pas de vous critiquer
- Elle a toujours raison
- Elle ne respecte pas vos limites personnelles
- Elle ne montre aucun enthousiasme pour vos réussites
- Elles crèvent votre attention
- Elle ne cesse pas de vous comparer aux autres
- Elle vous adresse des blagues toxiques
- Elles ne vous permettent pas d’exprimer des émotions négatives
- Elle se sert de la manipulation pour obtenir ce qu’elle veut
- Elle vous tient responsable de leur bonheur
Elle ne cesse pas de vous critiquer
Contenu de la page
- Elle ne cesse pas de vous critiquer
- Elle a toujours raison
- Elle ne respecte pas vos limites personnelles
- Elle ne montre aucun enthousiasme pour vos réussites
- Elles crèvent votre attention
- Elle ne cesse pas de vous comparer aux autres
- Elle vous adresse des blagues toxiques
- Elles ne vous permettent pas d’exprimer des émotions négatives
- Elle se sert de la manipulation pour obtenir ce qu’elle veut
- Elle vous tient responsable de leur bonheur
Recevoir des critiques de la part de ses parents, cela arrive plus ou moins à tout le monde. Sinon, on n’aurait pas la chance d’apprendre et maîtriser tant de situation à l’âge adulte. Or, dans le cas des relations toxiques, le comportement est porté à l’extrême. Les critiques sont excessives et concernent tout ce que l’enfant fait. Si dans l’esprit du parent, ces critiques n’ont pour objectif que d’épargner à l’enfant le risque d’erreurs à l’âge adulte, dans la petite tête les paroles sonnent autrement. Elles déclenchent une critique intérieure qui à l’âge adulte pourrait être paralysante à l’âge adulte.
La critique de la mère fait naître votre critique intérieur
Elle a toujours raison
Il est tout à fait naturel de se fier à l’expérience des adultes en grandissant. Enfin, ils donneraient tout pour que leur enfant se sent bien à l’aise. Or, repérez si votre mère ne se sert de ce droit pour rejeter ce que vous dites. Non seulement il est difficile de communiquer avec une personne qui insiste sur la validité de son opinion, mais cela conduit à un obstructionnisme désarmant. Dans ces situations-là, votre mère vous ignorera complètement ou se taira jusqu’à ce que vous cédiez et soyez d’accord.
Elle ne respecte pas vos limites personnelles
Une mère toxique ne prend le plus souvent pas compte de votre vie privée. Comme elle veut contrôler tous les aspects de votre vie, elle vous refuse toute intimité. Elle n’hésite pas à fouiller dans vos affaires et votre téléphone lorsque vous êtes absent par exemple. Et cela, elle le fait moins par souci de vous et plus puisqu’elle a besoin de ses informations pour vous contrôler.
Elle ne montre aucun enthousiasme pour vos réussites
Lorsque les enfants réussissent, ils aiment en faire part à leurs parents pour être reconnus et appréciés pour leurs efforts. Cependant, une mère toxique non seulement n’accepte mais n’apprécie point les efforts de son enfant. Cela se produit surtout lorsque l’enfant a réussi quelque chose sans son aide. Elle estime que si l’enfant continue à bien faire sans elle, elle perdra de son importance. Pour cette raison, elle évite de faire preuve d’excitation quant à sa réussite.
Elle peine à remarquer vos réussites
Elles crèvent votre attention
Un changement des rôles parent-enfant est tout à fait possible dans le cas de relations toxiques. C’est alors l’enfant qui se charge du rôle de mère, en s’occupant de son ascendant. Il y a une très grande probabilité de tromper ses relations avec un simple lien d’affection, mais c’est loin d’être ça. Il s’agit en fait d’une relation parasite qui demande trop de temps et d’énergie à l’enfant, alors qu’il doit se concentrer sur l’acquisition d’autres compétences. Bien que cela soit parfois difficile, un parent équilibré laisse à ses enfants suffisamment d’espace pour grandir et être des enfants sans exiger une interaction constante pour répondre à ses propres besoins.
Elle ne cesse pas de vous comparer aux autres
Avoir 20/20 dans la plupart des matières est sans importance si un autre élève eu le même résultat sur toutes les matières. Il y a une grande différence entre stimuler son enfant à viser plus haut et le fait de détruire sa confiance en soi en le comparant aux autres enfants. Une mère toxique compare constamment son enfant et ne tient pas compte de ses mérites. Elle est en mesure de faire des comparaisons même entre frères et sœurs.
La comparaison – une technique largement utilisée par la mère manipulatrice culpabilisante
Elle vous adresse des blagues toxiques
Tous les parents s’en prennent de temps en temps à leurs enfants, mais lorsque ce modèle de communication devient courant, cela peut devenir un énorme problème. Vous n’est pas contraints d’accepter ce genre de comportement, simplement puisque votre parent a toujours plaisanté de votre taille ou poids. En fin de compte, il peut s’agir d’une stratégie de manipulation, visant à vous faire sentir mal dans votre peau. Si un parent a une préoccupation légitime à aborder avec son enfant, il doit l’adresser d’un ton honnête et non critique, sans ridiculiser.
Elles ne vous permettent pas d’exprimer des émotions négatives
Les parents qui refusent de répondre aux besoins émotionnels de leurs enfants et prennent à la légère leurs émotions négatives, préparent un avenir où l’enfant se sent incapable d’exprimer ce dont il a besoin. Vous ne ferez pas du mal à faire voir à l’enfant le côté positif d’une situation. Cependant, le fait de ne pas tenir compte des sentiments négatifs et des besoins de l’enfant peut entraîner une dépression et rendre plus difficile la gestion de la négativité à l’âge adulte.
L’impossibilité de dire « non » et la rétention de la colère ont des méfaits à long terme
Elle se sert de la manipulation pour obtenir ce qu’elle veut
La manipulation est une technique largement utilisée par les parents toxiques. Une personne manipulatrice essaie de modifier les pensées, les sentiments et les comportements d’une autre personne selon son propre intérêt. Elle le fait souvent d’une manière sournoise. Par exemple, une personne manipulatrice peut vous proposer de vous rendre un service parce qu’elle a besoin d’un service encore plus grand de votre part. Si vous lui refusez, elle peut prétendre que vous lui êtes redevable. De là, vous pouvez vous sentir forcé de répondre à sa demande. Si vous pensez être manipulé, demandez-vous si vos pensées, actions et sentiments sont vraiment les vôtres ou s’ils semblent influencés par quelqu’un d’autre.
Elle vous tient responsable de leur bonheur
Si l’un de vos parents passe un peu trop de temps à se plaindre de toutes les choses, auxquelles il a dû renoncer pour vous élever, c’est qu’il a des attentes irréalistes quant à son rôle dans votre vie. Aucun enfant ne devrait être tenu responsable du bonheur de ses parents. Pareil, les parents ne devraient jamais exiger de leurs enfants qu’ils renoncent à ce qui les rend heureux, histoire d’égaliser le score. Contraints à cette situation, les enfants devenus adultes, auraient du mal à comprendre que nous sommes tous responsables de notre propre bonheur.
Transfert de la responsabilité vers l’enfant par le parent toxique
Sources :