Comment se débarrasser des mites alimentaires et leurs asticots blancs au naturel ? Des astuces qui marchent vraiment

Auteur Lilou Garnier

Si vous avez cliqué sur l’article, c’est alors que vous êtes en train de subir une invasion de mites alimentaires et des asticots blancs. Et on sait bien que c’est très difficile de s’en débarrasser. Il faut vous munir de beaucoup de patience, car parfois, cela peut prendre même une année avant que les bestioles ne disparaissent complètement. Pour vous rendre la tâche plus facile avec un résultat positif, j’ai récolté énormément de témoignages afin de résumer les meilleures techniques, toutes testées et approuvées pour en finir rapidement avec ce cauchemar.

Après l’été caniculaire, le risque d’infestation est peut-être un peu plus élevé

comment se debarrasser des mites alimentaires au naturel graines

Liens commerciaux

Comment se débarrasser définitivement des mites alimentaires ?

Ces petits papillons se faufilent directement avec les produits alimentaires, surtout ceux issus de l’agriculture bio. Et pour cause, ces derniers sont dépourvus d’insecticides. Les mites alimentaires ne connaissent pas de saisons, donc vous n’êtes jamais à l’abri. Ils adorent tout ce qui est riz, pâtes, farines, cacao, graines, etc. La bonne nouvelle est que ces bestioles ne sont pas toxiques, donc si vous en mangez un accidentellement, vous n’allez pas mourir. En revanche, ils se reproduisent très rapidement et des petits asticots blancs peuvent apparaître. On les remarque le plus souvent sur le plafond ou sur le plan de travail. Bon, il est temps de voir comment s’en débarrasser une fois pour toutes.

Les mites sortent la nuit et peuvent venir par une fenêtre ouverte

comment se debarrasser definitivement des mites alimentaires farine

Liens commerciaux

#Nettoyage au vinaigre blanc

La première étape primordiale est de vider vos placards et de vous débarrasser de tous les produits contaminés. Vérifiez soigneusement tous les paquets. Vous pouvez utiliser votre aspirateur pour bien aspirer partout. Ensuite, faites le ménage de fond à comble avec du vinaigre blanc. Ce dernier va non seulement aider à les neutraliser, mais son odeur va les décourager. Dorénavant, gardez vos produits dans des bocaux en verre ou en métal en les examinant dès que vous rentrez du magasin. Certains utilisateurs ont laissé leurs aliments au congélo pendant 48H afin de tuer les larves et de pouvoir réutiliser les produits. C’est à vous de voir comment vous allez procéder.

Un nettoyage à la vapeur est aussi envisageable

un placard range avec des bocaux en verre contre les mites

 

#Boucher les trous et mettre de l’aluminium

Il faut vérifier tous les petits trous, surtout celles autour des vices de vos placards. Car des larves peuvent s’y nicher. Ensuite, il y a une intéressante utilisation du papier d’aluminium pour s’en débarrasser. Ce dernier réfléchit la lumière et sachez que les mites alimentaires ne la supportent pas. Pour ce faire, fabriquez des petites boules d’aluminium que vous allez disposer un peu partout dans votre placard.

Lorsque les mites volent, cela veut dire qu’elles sont en reproduction

comment se debarrasser des asticots blancs dans la cuisine

#Répulsifs naturels

Des branches de laurier sauce, de la lavande ou encore du clou de girofle. Le conseil des utilisateurs est unanime, il faut mettre au moins un produit odorant répulsif pour vous garantir le débarras. Pensez bien à toujours inspecter vos produits en rentrant du magasin et de les transférer dans des récipients différents. L’ail est un répulsif naturel souvent mentionné sur Internet, mais je n’ai pas vu cette solution dans les témoignages que j’ai reçus. C’est sûrement dû à son odeur peu agréable, mais vous pouvez essayer.

Selon les avis, le laurier sauce est la méthode naturelle la plus efficace

feuilles vertes de laurier sauce contre les mites alimentaires

#Pièges

On est obligé d’en parler des pièges à phéromones qui ont pour but d’attirer les mâles. Mais ici, encore une fois, les résultats sont mitigés. Pour certains, il y a eu un effet quelconque, pour d’autres pas du tout. En résumé, vous pouvez appliquer plusieurs méthodes à la fois : placez des pièges, un répulsif naturel et des boules d’aluminium.

L’aluminium est une alternative efficace à tester 

boules d aluminium contre les mites alimentaires

En combien de temps se débarrasser des mites alimentaires ?

Voici une bonne question dont il n’y a pas de réponse précise. Il y a des gens qui ont eu de la chance et que le problème s’est vite résolu. Chez d’autres, cela a duré plus d’un an. Ce qui est important à faire dans ce genre de situation, c’est d’examiner dans les moindres coins et de scruter un peu partout. Car il faut non seulement trouver la source, mais aussi les éliminer tous sans exception et trouver tous les œufs. Courage et vous n’êtes pas les seuls dans cette situation peu désagréable.

Les bocaux en verre sont vos meilleurs amis, surtout si vous mangez bio

des bocaux en verre contre les mites alimentaires

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.