Comment utiliser les feuilles de laurier pour profiter de ses bienfaits au maximum ?!

Auteur Marion Bertrand

Le laurier, Laurus nobilis, provient de la famille du laurier à feuilles persistantes, originaire de la Méditerranée. Les deux types les plus courants sont le laurier turc, aux longues feuilles ovales, et le laurier californien, aux longues feuilles étroites. La feuille de laurier est un ingrédient de cuisine standard dans de nombreux plats salés. Bien qu’elles soient disponibles fraîches, il est généralement plus facile de trouver des feuilles de laurier séchées. Elles sont utilisées pour parfumer les soupes, les ragoûts et les sauces. Il ne faut pas oublier de mentionner non plus le fameux thé à laurier très aromatique ! Outres les avantages gustatifs, les chercheurs se sont également intéressés aux bienfaits des feuilles du laurier qui s’avèrent impressionnants ! On vous invite donc à lire la suite de l’article pour découvrir comment utiliser les feuilles de laurier et profiter pleinement de leurs bienfaits !

Comment utiliser les feuilles de laurier ? 

vertu feuille de laurier un bocal plein de feuilles de laurier

Liens commerciaux

Comment utiliser les feuilles de laurier ?

Est-ce dangereux de manger une feuille de laurier ?

C’est vrai que certaines feuilles de laurier sont toxiques, ce qui a probablement répandu l’idée fausse, mais très populaire, selon laquelle leur consommation est dangereuse. Pourtant, les feuilles de laurier que vous pouvez acheter de l’épicerie sont parfaitement comestibles. Les feuilles de laurier toxiques ne sont jamais vendues à des fins culinaires. Alors, si vous avez consommé une feuille de laurier, vous pouvez être tranquille.

Manger des feuilles du laurier n’est pas dangereux, mais ce n’est pas très agréable non plus. Elles sont incroyablement rigides et, contrairement aux autres feuilles comestibles, elles ne deviennent pas beaucoup plus souples à la cuisson. C’est pourquoi, dans les lignes suivantes, on va vous donner quelques idées pour utiliser les feuilles du laurier dans la cuisine avec plaisir.

Peut-on mâcher une feuille de laurier ?

bienfaits de laurier sur la santé une cueilliere de bois et une assiette de bois

Liens commerciaux

Cuisiner avec une feuille de laurier

Comme on a dit, les feuilles du laurier ne ramollissent pas à la cuisson. C’est pourquoi, si on les met dans un plat pendant qu’il mijote, il faut obligatoirement les retirer avant le service. Les feuilles ont des pointes acérées qui peuvent couper la bouche ou bien provoquer un étouffement. Il suffit d’ajouter la feuille séchée entière à la recette et de la retirer une fois la cuisson du plat terminée. Si vous utilisez les feuilles de laurier frais, ajoutez la moitié de la quantité indiquée. Pour ce faire, déchirez une feuille en deux.

Le laurier rend les repas savoureux et irrésistibles !

cuisine feuille de laurier preparer un repas delicieux

Pourquoi faut-il retirer le laurier avant la consommation des plats ?

est ce dangereux de manger une feuille de laurier

C’est mieux d’ajouter les feuilles du laurier au début de la cuisson. Plus elles mijotent dans la cocotte, plus elles ont le temps de libérer les arômes et de les laisser infuser le plat. En plus, les feuilles de laurier sont idéales pour farcir la cavité d’un poulet avant de le rôtir. Elles sont le complément parfait pour la cuisson du riz aussi.

Lorsqu’elle est réduite en poudre, la feuille de laurier s’utilise comme une épice. Dans ce cas, leur utilisation devient un peu plus facile.

Quelle saveur !

que faire avec du laurier un repas savoureux assaisonne de laurier

comment utiliser le laurier sauce frais ou sec pour cuisiner

peut on manger les feuilles de laurier sauce

Comment faire une tisane de laurier ?

L’une des façons les plus efficaces pour profiter de la feuille de laurier est d’en faire du thé. La préparation de ce thé est identique à celle de tout autre thé. On dit qu’une tasse chaude de thé au laurier ressemble à une aromathérapie. Les feuilles odorantes créent un thé savoureux que vous allez aimer sans doute !

Ingrédients :

  • 2 grandes feuilles de laurier
  • 2 tasses d’eau
  • un bâton de cannelle (optionnel)
  • du sucre et du lait (optionnel)

Préparation du thé standard :

  1. Tout d’abord, mettre soigneusement la feuille de laurier dans une casserole et y verser de l’eau. Laisser bouillir pendant au moins trois minutes à feu vif.
  2. Retirer ensuite la casserole et laisser le thé infuser pendant environ 4 minutes.
  3. Filtrer et boire.

Comment préparer la tisane à laurier selon vos goûts ?

quels sont les bienfaits de la tisane de laurier

Remarque 1 :  La cannelle est une autre façon d’apprécier ce thé savoureux. Pour le préparer, il suffit d’ajouter un bâton de cannelle à la feuille de laurier et de faire bouillir le tout. Pour ceux qui souhaitent perdre leurs kilos superflus, le thé à la cannelle et au laurier est un excellent moyen de le faire.

Remarque 2 : Vous pouvez choisir d’ajouter du sucre et du lait, mais attention, une trop grande quantité peut altérer la saveur du thé. Sinon, sans l’ajout du lait et du sucre, le goût du thé au laurier varie généralement d’un goût piquant et vif à un goût amer avec une odeur agréable. Si vous n’aimez pas le goût amer, vous pouvez ajouter ces deux ingrédients supplémentaires. L’ajout du lait et du sucre fait également ressortir un goût plus floral.

bienfaits de la tisane de laurier mettre du lait dans le the

Soigner le diabète

Selon une étude réalisée en 2008, la prise quotidienne de capsules contenant 1 à 3 g de feuilles de laurier peut aider à réduire et à gérer les taux de glucose et de cholestérol chez les personnes atteintes de diabète. Cela est dû probablement au fait que les feuilles de laurier contiennent des polyphénols, qui sont de puissants antioxydants. Il s’avère ainsi que les feuilles de laurier pourraient aider à réguler et même à prévenir le diabète, ainsi que d’autres maladies cardiovasculaires.

Soigner des blessures

La feuille de laurier est un produit anti-inflammatoire. Cela veut dire qu’elle a la capacité de réduire l’inflammation dans la zone de la plaie et contribuer ainsi à la guérison d’une blessure.

Renforcer le système immunitaire

Le laurier est une bonne source de vitamine A, de vitamine B6 et de vitamine C. Ces vitamines sont toutes connues pour favoriser la santé du système immunitaire.

manger une feuille de laurier par jour feuilles de laurier dans les creux de main

Effets antibactériens

Des études en laboratoire ont révélé que les feuilles de laurier ont des propriétés antibactériennes, ce qui signifie qu’elles empêchent les bactéries de se développer à proximité. Plus précisément, les feuilles de laurier limitent la croissance de Staphylococcus aureus – la bactérie responsable des infections à staphylocoque et de E. Coli. Une autre étude en laboratoire montre également que les feuilles de laurier combattent la H. Pylori. C’est une bactérie qui provoque des ulcères et même des cancers.

Quels sont les bienfaits de la tisane du laurier ?

Le thé de laurier peut aider à soulager les maux d’estomac. Une tasse de thé aux feuilles de laurier a un effet puissant sur le système gastro-intestinal. Il réduit le niveau de toxicité dans le corps et agit comme une substance qui provoque des vomissements lorsque quelque chose de toxique a pénétré dans le corps.

Parfois, notre organisme a du mal à digérer certaines des protéines complexes que l’on trouve dans notre alimentation. Heureusement, la feuille de laurier possède des enzymes particulières qui peuvent agir efficacement comme catalyseur pour faciliter cette digestion.

Le thé est également très aromatique, ce qui peut aider à soulager la pression des sinus ou le nez bouché

La feuille de laurier a des propriétés sédatives qui aident à lutter contre l’insomnie.

Ne tardez plus pour profiter des feuilles de laurier !

que faire avec du laurier des feuilles de laurier dans un bol de bois

Sources :

Healthline

My recipes

On The Gas

Marion Bertrand

Marion Bertrand est une journaliste en freelance qui habite à Sofia, Bulgarie. Elle commence sa carrière au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes où elle a obtenu sa licence en journalisme.