Petits vers blancs dans la cuisine : méthodes approuvées pour vous débarrasser de ce fléau

Auteur Jessica Merchant

Les petits vers blancs sont un fléau connu, dès que les températures dehors montent, ils se répandent surtout dans la cuisine. Il existe un arsenal de méthodes puissantes pour se débarrasser rapidement des vers blancs. Découvrez dans ce guide d’où viennent ces vers. 5 remèdes efficaces détruisent les asticots sans utiliser de produits chimiques.

Le ver blanc de près s’épanouie au milieu des céréales

un ver blanc sur fond blanc et cereales eparpillees

Liens commerciaux

D’où viennent les vers blancs ?

Si vous avez des vers blancs dans votre cuisine, il s’agit de larves de mites alimentaires qui peuvent apparaître même dans les conditions les plus stériles. Comme il s’agit d’un insecte volant, il peut facilement pénétrer dans votre maison par une porte, une fenêtre ou un conduit d’aération provenant des voisins. Mais bien plus souvent, nous les ramenons à la maison avec de la nourriture. On les trouve dans les céréales, la farine, les noix, les fruits secs et même les bonbons.

La mite adulte pond pond ses œufs dans les produits alimentaires secs

mite alimentaire adulte au milieu de la poudre blanche

Liens commerciaux
  • La mite s’installe dans tous les produits secs, où elle pond des œufs, dont les larves éclosent ensuite. Elles sont omnivores et peuvent même ronger les sacs en plastique dans lesquels sont stockées les céréales, se propageant ainsi de plus en plus. C’est pourquoi des petits vers blancs apparaissent dans la cuisine.
  • Les mites alimentaires adultes se passent de nourriture, elles n’ont besoin que d’eau. Mais il est impossible de l’affirmer avec certitude, car on trouve souvent des insectes dans les produits laissés sur la table, en particulier les produits sucrés.

Les méthodes naturelles approuvées pour vous débarrasser des vers blancs

Combinez les 5 méthodes approuvées pour vous débarrasser des vers blancs dans la cuisine. Une seule méthode n’est pas la panacée de ce problème. Considérez les comme des recommandations à respecter non seulement pour éliminer ces parasites mais pour prévenir leurs apparition.

Les produits alimentaires stockés correctement dans des bocaux et des boites fermées

garde manger avec une fenetre et des etageres avec des aliments stockes dans des bocaux et des boites fermes

#1 Solution de vinaigre et d’eau

Le vinaigre de cidre de pomme est un agent antibactérien et antifongique doux, qui tue la plupart des types de moisissures, ainsi que les vers blancs. Le vinaigre est un désodorisant naturel – il a la capacité d’éliminer les odeurs et de rafraîchir l’air. D’autres ingrédients tels que le bicarbonate de soude, le sel ou le savon ordinaire peuvent être ajoutés à une solution de vinaigre de cidre de pomme et d’eau pour obtenir un effet plus puissant. Si vous voulez chasser les vers blancs d’un endroit donné, vous pouvez le pulvériser avec cette solution.

Le vinaigre de cidre est un indispensable dans la lutte contre les vers blancs

vinaigre de cidre dans une petite bouteille en verre et un bocal ouvert au milieu entpures de pommes entieres et coupees a moitie

#2 Terre de diatomées

La terre à diatomées est une roche minérale sédimentaire naturelle dérivée des restes d’algues unicellulaires océaniques. La diatomite, qui ressemble à des restes crayeux, se présente généralement sous la forme d’une épaisse poudre siliceuse blanche connue sous le nom de terre de diatomées.

  • Pour le stockage des aliments. La terre de diatomées ajoutée aux céréales et aux légumineuses telles que le blé, le maïs, les haricots et l’orge est utilisée pour prévenir la détérioration des aliments. Elle garde les aliments au sec, prévient les moisissures et protège contre les parasites.
  • La terre de diatomée est approuvée pour une utilisation contre tous ces parasites domestiques, y compris les vers blancs. Les experts recommandent de la placer dans les fissures et les crevasses où les insectes ont tendance à se cacher.

La terre de diatomées est un produit naturel très efficace contre les parasites

poudre de terre de diatomees dans un recipient vert en forme de feuille vegetale sur fond blanc

  • Neutralise les odeurs. Laissez une petite quantité de terre de diatomée dans le réfrigérateur ou le congélateur pour neutraliser l’odeur. Il faut la changer toutes les 1 à 2 semaines environ. Il en va de même pour votre poubelle. Saupoudrez le fond de la poubelle et vous neutraliserez l’odeur. Cela repousse  également les vers blancs.

#3 Ne laissez pas de fruits pourris dans votre cuisine

  • Les fruits pourris attirent les vers blancs, donc triez ce que vous posez sur votre plan de travail.
  • Lavez tout de suite la gamelle de votre animal de compagnie lorsqu’elle est vide et ne la laissez pas pleine en dehors des moments des repas.
  • Toute nourriture laissée dans la cuisine est comme un aimant pour les vers blancs et d’autres parasites.

Les petits vers blancs sont attirés par les restes alimentaires 

reste de pomme sur fond bleu avec un ver blanc dessus

#4 Videz les poubelles tous les jours

  • Utilisez des poubelles à couvercle et videz les tous les jours. Une bonne hygiène est l’unique condition pour ne pas avoir des vers blancs. Sans source de nourriture, pas de vie pour eux.
  • Traitez vos poubelles avec la terre de diatomées et la solution de vinaigre mentionnée plus haut.

Videz vos poubelles au quotidien et garder les couvercles fermés pour prévenir la propagation des vers blancs

deux poubelles a couvercles une blanche a droite et une grise a gauche accrochees au meuble de cuisine

#5 Règles strictes de stockage de la nourriture

  • Pour prévenir efficacement les vers blancs dans la cuisine, gardez la nourriture dans le frigo.
  • Utilisez des récipients de type Tupperware pour conservez les aliments.
  • Les petits vers blancs colonisent surtout les aliments avariés, mais ils ne présentent pas de danger pour la santé humaine.
Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique