Comment protéger les enfants des piqûres d’insectes pendant l’été ? Voici les conseils d’experts de santé

Auteur Léa Bertrand

Les insectes ne sont pas seulement gênants, mais peuvent transporter des maladies. Et comme le temps chaud va de pair avec les sorties, il faut prendre des mesures pour se protéger de ces nuisibles. Pourtant, la peau des enfants est beaucoup plus sensible que celle des adultes. C’est pourquoi il faut faire une attention particulière à la protection des plus petits. Découvrez sans tarder comment protéger les enfants des piqûres d’insectes pendant l’été dans les lignes qui suivent. C’est à vous !

Les insectes ne sont pas seulement gênants, mais peuvent transporter des maladies

comment eviter les piqures d insectes

Liens commerciaux

Comment protéger les enfants des piqûres d’insectes pendant l’été ? Voici les conseils d’experts de santé

Pendant l’été, les enfants passent beaucoup de temps dehors et sont exposés à un risque plus élevé de piqûres d’insectes. Certains insectes peuvent causer de l’inconfort, mais il existe des nuisibles qui peuvent provoquer des maladies graves.

L’utilisation de différents répulsifs est un moyen efficace de protéger les enfants des piqûres désagréables et potentiellement dangereuses. Pour de meilleurs résultats, lisez et suivez les instructions sur l’étiquette.

Prenez en compte que les produits qui contiennent du DEET, de la picardine ou de l’huile d’eucalyptus citronné s’avèrent être les meilleurs choix. Voyons ces produits plus en détails.

Voici comment protéger les enfants des piqûres d’insectes pendant l’été

comment proteger les enfants des piqures d insectes astuces

Liens commerciaux

#DEET

Comme mentionné, les produits qui contiennent du DEET sont parmi les meilleurs choix pour assurer la protection des enfants à partir de l’âge de 6 mois. Notez que la concentration de cet élément dans un produit indique la durée de l’efficacité. Pour la peau des plus petits, choisissez un produit à la concentration la plus faible (pas plus de 10 %) et appliquez selon les instructions (1 fois par jour pour les enfants âgés de 6 mois à 2 ans). Gardez à l’esprit que la concentration plus élevée peut provoquer des éruptions cutanées. Appliquez donc ce type de produit avec parcimonie et seulement lorsque cela est nécessaire. En ce qui concerne la protection des bébés, il vaut mieux consulter un médecin pour savoir quel est le meilleur produit.

Les produits contenant du DEET sont parmi les meilleurs choix pour assurer la protection des enfants

comment proteger les enfants des piqures d insectes

#Picaridine

La picaridine, appelé aussi icaridine, protège la peau contre les moustiques et les tiques. Ici, de nouveau, la durée de l’efficacité dépend de la concentration du produit. Ce dernier est inodore et incolore et n’irrite pas la peau. Vous pouvez l’utiliser pour protéger vos enfants à partir de l’âge de 6 mois. Mais choisissez un produit qui ne contient pas plus de 20 % d’icaridine/picaridine.

La picaridine, appelé aussi icaridine, protège la peau contre les moustiques et les tiques

quel produit naturel utilliser contre les piqures

#Huile d’eucalyptus citronné

Prenez ne compte que l’huile d’eucalyptus citronné peut être utilisée pour protéger des enfants qui ont plus de 3 ans, mais pas plus de 2 fois par jour. Sachez que les insectifuges qui contiennent de 8 à 10 % d’huile d’eucalyptus citronné assurent une protection qui dure pendant 2 heures environ.

#Huile de soya

L’huile de soya est un produit moins efficace que les produits ci-dessus, mais il est le seul qui puisse être utilisé pour les enfants de moins de 6 mois.

Pour protéger les bébés des insectes, n’oubliez pas d’utiliser moustiquaires sur les porte-bébés et les poussettes.

L’huile de soya est le seul produit qui puisse être utilisé pour les enfants de moins de 6 mois

peau de bebe irritee que faire conseils

#Autres moyens de protection

Les répulsifs naturels, tels que la citronnelle, le géranium et la menthe poivrée, ne sont pas aussi efficaces que les produits qui contiennent du DEET ou d’icaridine/picaridine. Prenez en compte que ces répulsifs naturels peuvent causer des irritations cutanées. C’est pourquoi il vaut mieux opter pour des produits conçus spécialement pour la peau des jeunes enfants.

Vous pouvez essayer aussi les bracelets imbibés de répulsifs chimiques et les appareils à ultrasons qui éloignent les insectes à l’aide des ondes sonores.

Utiliser des moustiquaires et des ventilateurs à la maison ou même dans les zones de repas en plein air peut éloigner les insectes aussi. N’oubliez pas de vérifier l’état des moustiquaires et de les repérer si nécessaire.

Sachez que les pantalons longs, les chemises légères à manches longues, les chaussettes, les chaussures fermées et les chapeaux à bord sont tous de bons moyens de protéger votre enfant des insectes.

À la fin de la journée, vérifiez la peau de votre enfant pour la présence de tiques.

Partagez vos astuces de protection contre les piqûres d’insectes sous notre poste :

Astuces et conseils pour protéger la peau des enfants des piqûres d’insectes

comment calmer rapidement les piqures

L’utilisation de différents répulsifs est un moyen efficace de protéger les enfants des piqûres désagréables

comment traiter les piqueres d insectes sur la peau des bebes

Il faut faire une attention particulière à la protection des plus petits, car leur peau est plus sensible

quels sont les meilleurs repulsifs pour les enfants

Pendant l’été, les enfants sont exposés à un risque plus élevé de piqûres d’insectes

comment proteger les enfants des piqures d insectes pendant l ete

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.