Comment calmer les piqûres de punaises de lit ? Remèdes de premiers secours et identification facile

Auteur Sandrine Morel

Les punaises de lit sont des bestioles minuscules qui ont tendance à s’installer dans nos domiciles et même dans nos lits. En plus de leur présence indésirable, ces petits insectes peuvent parfois causer des démangeaisons et voire, des réactions allergiques. Savez-vous comment calmer les piqûres de punaises de lit ? Si vous avez besoin de conseils sur cette question, examinez nos suggestions simples de premiers secours. Dans les lignes qui suivent, on vous apprend également à reconnaître les piqûres de punaises de lit facilement.

Voilà comment reconnaître et calmer les piqûres de punaises de lit

tete de lit boutonnee linge draps blancs loupe insecte mains

Liens commerciaux

Comment calmer les piqûres de punaises de lit ?

Pour calmer les piqûres de punaises de lit, il existe quelques tactiques astucieuses. Avant tout, il faut absolument éviter de les gratter. Sinon, vous ne ferez qu’aggraver la situation. Généralement, le mieux à faire dans une telle situation consiste à garder les piqûres propres et fraîches. Examinons maintenant quelles méthodes de soulagement rapide.

Focus sur les solutions maison à considérer pour remédier à la situation

comment calmer les piqures de punaises de lit gel aloe vera eau savon dos

Liens commerciaux

Chiffon humide

La variante la plus simple pour soulager le discomfort, c’est d’humidifier un chiffon propre d’eau fraîche et froide. Ensuite, posez le chiffon sur la zone problématique et pressez-le sur les piqûres pendant un certain temps. Cela doit les calmer instantanément.

Si vous n’avez rien d’autre sous la main, même un chiffon humide et propre peur faire l’affaire

serviette de bain verte carrelage blanc mains hygiene fenetre rideaux

Eau et savon

Le duo savon et eau fonctionne également contre différentes piqûres y compris celles de punaises de lit. En effet, le savon est un produit excellent pour nettoyer la peau irritée grâce à ses propriétés d’antiseptique. Pour tirer le meilleur profit de ce duo populaire, on vous conseille d’appliquer les deux ingrédients consécutivement. Commencez donc par mettre un peu de savon sur les petits trous et laissez le produit sécher. Puis, rincez le savon à l’eau froide.

Le combo eau et savon est aussi très populaire pour soulager la peau irritée

savon eau mains parent enfant lavage fond rose hygiene

Glaçons ou poche de froid

Une des options les plus efficaces et populaires pour soulager naturellement les piqûres mais aussi d’autres douleurs sur le corps, c’est la glace. Grâce à l’effet refroidissant qu’ils créent sur la peau, les glaçons sont un allié maison simple pour rémédier à la situation. Normalement, vous pouvez vous servir de ce que vous avez sous la main – que ce soient des glaçons, une poche de froid ou même d’autres produits congelés. Si par contre vous avez du mal à supporter la froideur, vous pouvez enrober la glace (et ses dérivés) dans un chiffon ou une serviette avant de le presser sur la peau.

Les glaçons sont un des meilleurs alliés contre les douleurs et les démangeaisons

cubes glace glacons surface blanche gouttes d eau

Bain de bouche

En plus des méthodes traditionnelles, il y a d’autres alternatives de traitement efficaces. Telle est par exemple l’utilisation du bain de bouche en tant que remède maison. Grâce à son contenu en éthanol, l’alcool qui réduit l’inflammation et les enflures, le bain de bouche se révèle curieusement idéal pour soulager les piqûres. La façon la plus simple de l’appliquer sur la peau consiste à imbiber des cotons-tiges du produit dentaire, puis de les frotter sur les zones infectées.

Une option moins connue, c’est le traitement avec bain de douche

produit dentaire bain de bouche fille peignoire de bain miroir rond

Gel d’aloe vera

Vous avez suivi notre guide d’entretien d’aloe vera et vous cultivez la plante chez vous ? Dans ce cas, vous pouvez profiter de ses propriétés antifongiques et apaisantes. Pour cela, commencez par laver les zones irritées avec un peu de savon et d’eau tiède. Puis, coupez une de feuilles d’aloe vera et pressez le gel sur les piqûres. Étalez le gel en couche fine et laissez sécher.

Le gel d’aloe vera est également une option efficace

aloe fera feuilles gel extraction cuillere bois surface blanche

Consultation médicale

Chez certaines personnes, les piqûres de punaises de lit peuvent causer des réactions plus fortes. Si vous remarquez que les symptômes s’aggravent, les zones infectées deviennent douloureuses ou chaudes, ou vous souffrez de réactions allergiques, consultez un médecin.

Reconnaître les piqûres de punaises de lit

Selon des études, les piqûres de punaises de lit ne provoquent même pas des réactions chez la plupart des personnes. De plus, l’apparition de symptômes (s’il y en a) se produit généralement quelques jours plus tard. Comment alors savoir s’il s’agit véritablement d’une infestation de punaises de lit ? Voici les signes qui accompagnent ordinairement leurs piqûres.

  • En fonction de la teinte de la peau, les piqûres se caractérisent par une couleur rouge (sur la peau claire) ou d’une nuance plus foncée tirant vers le violet (pour la peau foncée).
  • Parfois, les piqûres causent des démangeaisons et des gonflements.
  • D’habitude, elles sont disposées en groupes sur les parties du corps les plus exposées comme le cou, les jambes et les bras, mais elles peuvent apparaître aussi sur le dos, le visage et les épaules.

Voilà à quoi les piqûres de punaises de lit ressemblent généralement

piqures punaises lit symptomes taches rouges peau partie corps

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.