Comment savoir si on a des punaises de lit ? Dire au revoir aux bestioles indésirables !
Sandrine MorelConstater la présence des intrus indésirables autour de son lit douillet n’est pas du tout une expérience agréable. Pourtant, dans nos temps modernes, l’invasion de toutes sortes d’insectes continue à être un souci fréquent pour beaucoup d’entre nous. Parmi les divers bestioles qui se cachent souvent dans nos foyers, les punaises de lit sont peut-être ceux qui nous causent de véritables troubles physiques et même psychologiques. Vous savez de quoi on vous parle ? Alors, on vous propose d’examiner ensemble tous les secrets et conseils utiles sur la question : Comment savoir si on a des punaises de lit ?
Les punaises de lit sont parmi les bestioles les plus indésirables qu’on trouve chez soi
Contenu de la page
- Comment savoir si on a des punaises de lit ?
- Est-ce qu’on voit les punaises de lit à l’œil nu ?
- Reconnaître une punaise de lit matelas
- Où se cachent les punaises de lit ?
- Punaise de lit symptôme
- Reconnaître une piqûre de puce de lit
- Comment viennent les punaises de lit ?
- Qu’est-ce qui attire le plus les punaises de lit ?
- Punaise de lit traitement de peau
- Comment agir en cas d’invasion de punaises de lit ?
Comment savoir si on a des punaises de lit ?
Contenu de la page
- Comment savoir si on a des punaises de lit ?
- Est-ce qu’on voit les punaises de lit à l’œil nu ?
- Reconnaître une punaise de lit matelas
- Où se cachent les punaises de lit ?
- Punaise de lit symptôme
- Reconnaître une piqûre de puce de lit
- Comment viennent les punaises de lit ?
- Qu’est-ce qui attire le plus les punaises de lit ?
- Punaise de lit traitement de peau
- Comment agir en cas d’invasion de punaises de lit ?
Normalement, les punaises de lit mènent une vie discrète et elles restent d’habitude inaperçues. Cependant, à un moment ou à un autre, des signes d’infestation apparaissent. Ci-dessous, notre rédaction vous décrit les méthodes et les astuces efficaces pour détecter et traiter le problème plus facilement.
Différents signes, traces et symptômes font preuve de leur invasion
Est-ce qu’on voit les punaises de lit à l’œil nu ?
La réponse est oui. En général, les punaises adultes sont de petits insectes de couleur brune. Du coup, lorsqu’elles sont remplies de sang, leur corps se bariole en nuances rouges tirant vers le brun foncé.
Il est possible de voir les puces de lit à l’œil nu
Reconnaître une punaise de lit matelas
Afin de reconnaître les punaises de matelas, il est important d’apprendre à les distinguer des autres intrus domestiques.
Jeune punaise de lit : taille et couleur
Les jeunes punaises mesurent à peu près 5 mm de longueur. Elles sont difficiles à détecter et se caractérisent d’une couleur très claire (blanche parfois jaunâtre). Quand elles se nourrissent de sang, elles changent de couleur et deviennent ainsi brun-rougeâtres.
Leur taille varie entre 5 mm à 8 mm
Adulte puce de lit
Les puces de lit adultes sont plus identifiables. Leur corps est plat, de forme ovale et de taille similaire à celle d’une graine de pomme (5 à 8 mm). Sur le corps, vous pouvez apercevoir des segments et 4 antennes.
Œuf punaise de lit
Normalement, une punaise pond ses œufs dans le même endroit où elle aime se reposer. Les œufs sont très petits, de la taille d’une tête d’épingle et de couleur perle. Après quelques jours, vous pouvez apercevoir des taches oculaires autour d’eux.
Apprendre à distingue les punaises de lit des autres intrus
Où se cachent les punaises de lit ?
A la différence des fourmis, les punaises de lit ne font pas de nids. Néanmoins, elles vivent souvent en groupe. Parmi leurs coins secrets, on peut citer surtout : les matelas, les têtes et les cadres de lit.
Punaise de lit symptôme
- Chez la plupart des « victimes » , les symptômes qui apparaissent sont de petits boutons/plaies et des démangeaisons.
- Une irritation de la peau (sensation de brûlure).
Piqure punaise de lit
Les punaises de lit piquent en principe les zones qui restent exposées durant la nuit : le visage, le cou, les jambes ou les mains.
Les symptômes sont différents pour chaque personne
Les punaises de lit se dirigent d’habitude vers les zones qui restent exposées durant la nuit
Reconnaître une piqûre de puce de lit
En fonction de l’organisme, certaines personnes ne ressentent aucune irritation ni symptôme après la piqûre, tandis que pour d’autres la situation devient beaucoup plus désagréable. Voyons maintenant une liste des symptômes les plus populaires.
Comment viennent les punaises de lit ?
Normalement, les punaises se déplacent d’autres zones infestées. Grâce à leur taille minuscule, c’est facile pour eux de s’installer dans nos bagages durant un voyage, par exemple, ou bien de circuler entre les logements différents dans un bâtiment. D’habitude, on peut attraper une infestation à partir de chaque lieu public.
D’où viennent-elles ? Presque chaque lieu public peut être infecté, peu importe le niveau d’hygiène, car celles-ci apprécient surtout la présence humaine
Qu’est-ce qui attire le plus les punaises de lit ?
Dans les lignes qui suivent, on vous partage quelques facteurs clés pour l’apparition des punaises et plus particulièrement les choses qui attirent ces intrus.
Linge de lit sombre
Les puces de lit ont tendance à circuler autour des objets foncés de couleur noir, bleu ou même rouge. Ces tons leur permettent de se cacher plus facilement, voilà pourquoi elles apprécient le linge de lit sombre.
Les puces de lit aiment les draps sombres car elles peuvent facilement s’y camoufler
Vêtements sales
Pour cette même raison, il est aussi conseillé d’éviter de poser ses vêtements par terre, surtout si on parle des habits sales qui peuvent dégager des odeurs (par ex. de transpiration, etc.), ce qui attire vite les punaises.
Éviter de jeter ses vêtements ou ses coussins par terre
Chaleur corporelle et émission de dioxyde de carbone
Les petits intrus sont également attirés par l’émission de dioxyde de carbone. Ce dernier leur indique qu’elles sont près d’un être vivant, à savoir d’une source de sang et nourriture potentielle. Le même vaut pour la chaleur corporelle.
Même notre souffle les attire !
Punaise de lit traitement de peau
Pour apaiser les irritations causées par les punaises de lit, peu sont en effet les alternatives. Normalement, la piqûre guérit d’elle-même, le temps d’une semaine voire deux ou plus. Néanmoins, vous pouvez par exemple laver doucement la peau à l’aide de savon. En cas de symptômes plus graves (inflammation, gonflement, etc.), il faut consulter un médecin.
Comment agir en cas d’invasion de punaises de lit ?
Pour se débarrasser des intrus indésirables, différentes solutions s’offrent devant nous. Jetons un œil sur les plus populaires entre elles :
- laver à l’eau chaude le linge de lit
- nettoyer le cadre, la tête de lit
- à l’aide d’une brosse, frotter attentivement le matelas pour éliminer les insectes y compris leurs œufs
- passer l’aspirateur sur et autour du lit (régulièrement)
- ne pas oublier de changer (vider et désinfecter) immédiatement le sac de l’appareil
- utiliser des housses à fermeture pour le sommier
- si le problème persiste, on peut recourir aux services des professionnels qui vous s’occuper de l’extermination des punaises.
Effectuer un nettoyage détaillé et si besoin, chercher l’assistance de professionnels pour se débarrasser des intrus