Comment reconnaître un hérisson mâle ou femelle ? Que faire s’il loge dans notre jardin ?

Auteur Sandrine Morel

Les hérissons sont de petits animaux nocturnes qu’on voit plutôt rarement dans son quotidien. Néanmoins, il nous arrive parfois de détecter un tel mammifère dans la nature ou dans le jardin. Les plus curieux d’entre nous commencent alors à se poser de nombreuses questions intéressantes. Une des plus populaires d’entre elles, c’est : Comment reconnaître un hérisson mâle ou femelle ? Si le sujet vous intéresse, découvrons ensemble la réponse !

Comment reconnaître un hérisson mâle ou femelle ?

gazon herbe petit animal herisson pelage claire epines

Liens commerciaux

Est-ce bon d’avoir un hérisson dans son jardin ?

Curieusement, la présence de ce petit animal s’avère très bénéfique pour notre jardin. Mais pourquoi, demanderez-vous ? Avant tout, car il se nourrit des intrus comme les gros vers blancs, les coléoptères et d’autres invertébrés. Ainsi, le petit mammifère au museau pointu aide à la préservation d’un environnement plus sain pour nos plantes.

Les hérissons sont bénéfiques pour le jardin car ils se nourrissent des intrus comme les vers 

jardin plantes fleuries arbustes vegetaux animal sauvage herisson

Liens commerciaux

Comment reconnaître un hérisson mâle ou femelle ?

Normalement, si l’on rencontre ce petit animal dans son jardin ou dans la forêt, on n’a pas besoin de connaître obligatoirement son sexe. Du coup, si le mammifère prend l’habitude de loger sur le terrain plus longtemps, on peut devenir plus curieux par rapport à ses habitudes et à ses spécificités. Alors, comment reconnaître un hérisson mâle ou femelle ? En principe, il y a quelques points essentiels qui nous permettent de résoudre “le grand dilemme”. Cap maintenant sur leur inspection.

Hérisson mâle ou femelle ?

gazon comment reconnaitre un herisson mqle ou femelle corps epinces

L’âge est d’importance pour faire la distinction

Une petite (mais importante) précision est à faire. Si l’on a un très jeune hérisson devant soi, on ne sera pas dans la capacité de déterminer son sexe. En général, les caractéristiques distinctives entre les mâles et les femelles ne deviennent visibles que chez les animaux adultes. Ordinairement, les différences deviennent plus prononcées dès l’âge de 4 à 6 semaines.

Si l’animal est jeune, on ne peut pas déterminer son sexe

petit animal herisson bebe corps parties epines main homme

La position des parties génitales par rapport à l’anus

La façon la plus correcte pour déterminer le sexe de l’animal consiste bien évidemment à inspecter les parties génitales.

  • Chez un hérisson mâle, on peut ainsi apercevoir son organe génital à mi-hauteur du ventre. Celui-ci est à une certaine distance (plutôt grande) de son anus.
  • En revanche, chez le hérisson femelle, son l’organe reproducteur est situé plus près de l’anus (presque au-dessus).

Grosso modo, la distance entre les parties génitales et l’anus est beaucoup plus grande chez les mâles.

animal sauvage epine claire herisson surface bois gazon vert

Les stratégies qui ne marchent pas pour déterminer le sexe du hérisson

L’examen des parties génitales reste la méthode la plus fiable pour déterminer le sexe de l’animal. Néanmoins, on tombe souvent sur d’autres suggestions pour faire la distinction. Voilà notre bref aperçu des plus populaires d’entre elles.

Comparer la taille

On dit que les hérissons mâles sont ordinairement plus grands que les femelles. Néanmoins, cela n’est toujours pas le cas. Ainsi par exemple, si l’on prend un jeune mâle et une femelle adulte, le petit hérisson sera évidemment beaucoup moins grand que l’animal mature.

jardin environnement nature sauvage feuillage gazon animal herisson

Apparence

Il existe une autre présomption liée à l’apparence. Selon celle-ci, le pelage des femelles est plus clair et leurs épines sont plus effilées et plus longues. La coloration des hérissons varie réellement d’un animal à un autre, mais le sexe ne semble pas être un critère déterminant.
En effet, c’est plutôt l’âge qui joue un rôle. Puisque ce sont les jeunes hérissons qui ont des épines plus claires et sont généralement plus pâles que les adultes.

Observer le comportement de l’animal

On dit que les hérissons mâles sont d’habitude plus agressifs. Ainsi, si l’on voit un hérisson bien déterminé et précipité à grands pas vers une source d’alimentation, on peut croire qu’il s’agit d’un hérisson mâle. Mais là de nouveau, cela n’est pas toujours le cas. En réalité, les femelles peuvent aussi se montrer agressives lorsqu’elles veulent défendre leurs petits ou juste repousser un mâle indésirable.

pelouse jardin animal mammifere petit herisson epines

Que faire si on trouve un hérisson dans son jardin ?

Comme on a dit déjà plus haut, croiser un hérisson dans son jardin n’est pas quelque chose de mal. Le petit animal pourrait s’avérer plutôt bénéfique pour l’écosystème. Du coup, si vous vous posez la question que faire par rapport au petit mammifère, voici quelques conseils.

  • Pour sa sécurité, il est conseillé de garder à distance vos animaux de compagnie car ils peuvent l’attaquer.
  • Aussi, vous pouvez l’observer à distance pour déterminer s’il va bien. Si vous détectez des signes de maladie ou de blessures, contactez un professionnel comme par exemple un vétérinaire spécialisé faune sauvage.
  • Placez des sources d’eau (par ex. dans de petits bols).
  • Si l’hérisson continue à loger sur le terrain plus longtemps que prévu, il est conseillé de ne pas utiliser des produits chimiques/toxiques pour le traitement de la surface.
  • Le plus important est de ne pas déranger l’animal.

cloture bois herbe feuilles sechees animal sauvage jardin

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.