Comment se débarrasser des gros vers blancs dans la terre ? Les solutions naturelles à considérer

Auteur Sandrine Morel

Vous avez détecté la présence de gros vers blancs dans la terre ? Il s’agit le plus probablement de larves de scarabées. Pour éliminer les intrus, il existe différentes solutions envisageables. Du coup, aujourd’hui, on a décidé de vous partager les options simples et naturelles qui n’exigent pas l’utilisation de produits chimiques et dangereux. Si cela vous dit, voyons ensemble comment se débarrasser des gros vers blancs dans la terre.

Comment se débarrasser des gros vers blancs dans la terre ?

En principe, les larves de scarabées ont tendance à se nourrir des racines des végétaux. Voilà pourquoi, il est généralement nécessaire de s’en débarrasser pour préserver ses plantes. Ci-dessous, on examine les variantes les plus populaires pour lutter contre les intrus.

Lutter contre les ravageurs par le moyen de solutions naturelles

larves scarabees gros vers blanc dans terreau humide sol

Liens commerciaux

DIY spray à base d’ail

L’ail est un allié fantastique pour garder à distance la plupart des intrus dans le jardin. En général, son odeur a des propriétés repoussantes contre la majorité des parasites. Il s’avère que les vers blancs tombent aussi dans cette catégorie. Donc, voici comment utiliser cette méthode pour remédier vite à la situation.

  1. Réduire en purée 3 à 4 bulbes d’ail.
  2. Mélanger la purée d’ail avec une tasse d’eau.
  3. Laisser le mélange reposer pendant la nuit.
  4. Puis, filtrer et transférer le liquide dans un flacon pulvérisateur.
  5. Vaporiser autour des plantes dans le jardin et surtout dans les zones les plus problématiques où vous détectez la présence des vers.
  6. Ainsi, l’odeur forte de l’ail agit comme un répulsif contre les intrus.

Comment se débarrasser des gros vers blancs dans la terre ? Avec du spray d’ail

gousse d ail planche bois surface bois panier tresse

Liens commerciaux

Attirer des prédateurs naturels qui mangent des vers blancs

Vous voulez que quelqu’un d’autre exécute la tâche à votre place ? Dans ce cas, vous pouvez envisager d’attirer des prédateurs naturels dans votre jardin. Sur ce point, une petite précision est à faire. Les rats peuvent effectivement faire l’affaire… Du coup, les inviter sur son terrain n’est probablement pas la stratégie la plus tentante.

Les oiseaux, d’autre part, sont une solution beaucoup plus agréable. Les espèces comme les rouges-gorges ou les mésanges adorent manger les vers blancs tout comme le feront les poules… Alors, si l’idée de fabriquer un poulailler juste pour vous débarrasser des vers ne vous semble pas bonne, optez plutôt pour la première option. Il suffit généralement d’ajouter quelques mangeoires ou des nichoirs pour attirer les oiseaux dans le jardin.

Note : Il est à noter que les oiseaux peuvent endommager les plantes en pot ou celles au potager.

Inviter les oiseaux dans son jardin peut être une autre méthode bénéfique pour remédier à la situation

branches arbres oiseaux couple mesanges jardin feuillage

Utiliser des spores laiteuses

Les spores laiteuses sont une autre option très populaire pour éliminer les vers du jardin. Il s’agit d’une solution non-toxique et naturelle qu’on trouve sous forme de granulés. Ceux-ci agissent en tant que maladie bactérienne qui cible les vers. Où les trouver ? Dans la plupart des magasins de jardinage ou de brico locaux.

Note : Pour de meilleurs résultats, les spores laiteuses doivent être appliquées plusieurs fois. Aussi, il est important de faire attention aux conditions environnementales. Les spores nécessitent une température de sol d’environ 21 °C pour se développer rapidement.

En général, ce type de méthode est assez lente et peut prendre au moins 2 à 3 ans pour un résultat considérable.

Les spores laiteuses sont aussi une option convenable pour détruire les larves de scarabées

larves insectes vers gros blanc sol ravageurs terreau

Engrais organique

On entend de plus en plus souvent parler de l’utilisation d’un engrais organique en tant que solution bénéfique pour lutter contre les vers blancs. À la différence des engrais synthétiques, les produits organiques ne tuent pas les nématodes bénéfiques. Ainsi, même si l’on ne va pas tuer immédiatement les ravageurs des racines, l’utilisation d’un tel produit permet d’améliorer l’environnement pour tous les autres organismes dans le sol. De cette façon, les organismes qui attaquent les vers blancs ont de plus grandes chances de survivre pour s’occuper ensuite des intrus. Du coup, l’application de l’engrais se veut effectuée au moins deux fois par an. Généralement, on procède à un traitement à l’automne et à un autre à la fin de l’hiver.

sol fertilite utilisation engrais organique environnement mains plante

Bicarbonate de soude contre les vers blancs

Le bicarbonate de soude est souvent utilisé comme un traitement naturel contre certaines maladies et parasites de jardin. Malheureusement, ce n’est pas tel le cas avec les vers blancs. En effet, la poudre blanche n’est pas assez efficace contre ce type d’intrus. Pour détruire les ravageurs qui mangent les racines des plantes, il vaut mieux opter pour des nématodes (les prédateurs naturels comme ceux cités plus haut). Aussi, le bon maintien du sol (santé, fertilité) ainsi que la rotation régulière des cultures et le désherbage sont des pratiques utiles pour lutter contre les vers blancs.

bol poudre bicarbonate soude citron cuillere planche bois

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.

Jardin Articles Liés