4 mythes sur le nettoyage de la terrasse qui risquent d’endommager le sol

Auteur Sandrine Morel

De nos jours, on peut trouver la réponse de n’importe quelle question juste en un clic de souris. Une commodité qui, pour autant, ne représente qu’une arme à double tranchant. Ainsi par exemple, en cherchant des idées pour le nettoyage de l’extérieur, on tombe inévitablement sur un vaste océan de “hacks magiciens” dont l’efficacité est douteuse. Le pire est que parfois les expériences ingénieuses peuvent réellement faire plus du mal que du bien dans une certaine situation. Dans cet ordre d’idées, aujourd’hui, on vous présente 4 mythes sur le nettoyage de la terrasse potentiellement dangereux qui risquent d’abîmer le revêtement.

En quête des mythes sur le nettoyage de la terrasse les plus populaires

terrasse bois materiau bois auvent chaise table basse lumiere vue

Liens commerciaux

Mythes sur le nettoyage de la terrasse

Il existe tant d’astuces abracadabra pour le nettoyage de la terrasse qu’on ne peut pas même tous les énumérer. Du coup, ci-dessous, on vous dévoile les 4 mythes les plus populaires qui pourront plutôt abîmer que faire briller le terrain.

Zoom sur les astuces magiques qui ne sont pour autant si parfaites

balayer salete exterieur femme jeans gants nettoyage gazon pavage

Liens commerciaux

Désinfection à l’eau de Javel

Le nettoyage de la terrasse à l’eau de Javel est un des hacks les plus populaires qui gravitent sur la toile. Bien qu’il s’agisse incontestablement d’un agent puissant, capable d’éliminer la saleté, cette solution désinfectante représente en même temps un danger pour le revêtement.

En effet, l’agent de blanchiment n’est pas convenable pour le traitement des dalles extérieures. Il peut abîmer la surface et causer une décoloration, surtout quand on parle d’une exposition régulière et prolongée. L’eau de Javel est déconseillée fortement pour les sols en béton, le nettoyage des terraces en bois ou en pierre naturelle. Par contre, en plus du revêtement, elle peut également causer des dommages aux meubles et aux plantes.

L’eau de Javel n’est surtout pas une bonne idée

revetement sol terrasse lavage liquide produits nettoyants danger

Nettoyage naturel au vinaigre

Le vinaigre figure parmi les top substituts naturels aux produits chimiques. Au premier abord, il pourrait être donc assez tentant de succomber à l’idée de s’en servir pour redonner la propreté de n’importe quelle surface. Cependant, selon les spécialistes d’aménagement paysager, le vinaigre n’est pas compatible avec la plupart des matériaux qui composent nos terrasses.

Autrement dit, le nettoyage de l’extérieur au vinaigre est plutôt à éviter. En tant que produit acide et agressif, il peut gravement abîmer les pavés, le béton, la pierre ou encore, les briques. Si son pouvoir magique contre la saleté et la moisissure est indéniable, cela vient quand même avec son prix.

En effet, le lavage fréquent au vinaigre risque de détériorer le liant hydraulique sur le sol en ciment. De même, il peut ôter le scellant protecteur sur les dalles en pierre et en béton. Pour conclure, en parlant à long terme, un tel traitement pourrait considérablement fragiliser l’intégrité des matériaux de revêtement. Voilà pourquoi, généralement, avant d’appliquer le vinaigre comme nettoyant, n’oubliez pas de vous renseigner sur la question : où ne pas l’utiliser ?

Le vinaigre peut abîmer la plupart des matériaux utilisés comme revêtement de sol extérieur

mythes sur le nettoyage de la terrasse femme blonde facade bois spray nettoyant

Lavage à haute pression

Tout comme le vinaigre et l’eau de Javel, les nettoyeurs à haute pression sont prônés être assez efficaces pour redonner rapidement la propriété du terrain extérieur. Mais, est-il réellement sage de procéder régulièrement à une telle méthode ? Pas du tout.

Avant tout, si l’on ne sait pas comment utiliser correctement le nettoyeur, le simple lavage de l’extérieur peut vite se transformer en un scénario d’horreur. Si maladroitement exploités, ce type d’outils ont tendance à causer des fissures, à laisser des traces et provoquer un ravage du sol. La dispersion du sable de joint entre les dalles ainsi que l’endommagement du mortier des briques ne sont que des bonus…

Ceci étant dit, généralement, les nettoyeurs à haute pression ne doivent pas être utilisés plus d’une à deux fois annuellement et avec une grande attention (à pression modérée).

Attention à l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression 

laveur nettoyeur haute pression bottes pluie eau dalles exterieur

Acide chlorhydrique contre la saleté tenace

Parmi les internautes, la pratique d’éliminer les taches tenaces sur la terrasse à l’aide d’acide chlorhydrique est aussi grave populaire. Mais, comme vous pouvez déjà le deviner, il ne constitue qu’un autre remède facile… à bannir.

Ce produit fortement corrosif peut, comme le reste des agents nettoyants mentionnés plus haut, endommager significativement le revêtement de la terrasse. Il peut par exemple abîmer les pavés et réagir avec le joint du ciment. Généralement, on évite de l’utiliser sur la majorité des matériaux y compris sur le béton et la pierre naturelle.

outil nettoyage carrelage exterieur materiau produit nettoyants mythes sur le nettoyage de la terrasse

Quelle est l’alternative la plus anodine ?

Logiquement, si l’on va dénoncer toutes ces pratiques, il convient de vous donner au moins une solution anodine à leur place, non ? Selon les spécialistes, le nettoyage à l’eau savonneuse reste l’alternative la plus simple et convenable. Bien sûr, ce type de traitement exige beaucoup plus d’efforts et de répétitions pour se débarrasser de la saleté tenace. Néanmoins, cela vaut le coup si l’on veut préserver le revêtement plus longtemps tout en évitant les astuces miracles et express.

revetement de sol terrasse bois meubles bois vue ombre auvent

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.