Comment amménager sa terrasse avec des plantes ? Conseils pratiques et exemples de plantes brise-vue en pot !
Vous êtes d’accord que la terrasse est l’extension parfaite de votre espace de vie, offrant un lieu de détente en plein air. Vous pouvez ainsi vous ressourcer auprès d’un petit bout de la nature. Du coup, aujourd’hui, je vais essayer de vous aider en répondant à la question : « comment aménager une terrasse avec des plantes « . Je vais vous confier mon expérience et quelques conseils et astuces que j’ai trouvé dans quelques livres. C’est parti pour apprendre comment optimiser le potentiel de votre espace extérieur.
Pour économiser de la place, il vous faudra des jardinières en suspension avec des pétunias
Contenu de la page
Comment décorer une terrasse avec des plantes ?
Avant de vous donner quelques idées de plantes à réaliser, je vous propose de voir en plus grand et de réfléchir sur quelques points importants. La plus grande difficulté pour entretenir votre jardin s’avère être l’arrosage. Car sur même quatre jours d’absence, certaines plantes peuvent mourir. Voici donc quelques conseils que j’ai pu lire dans le livre » Des pots, des plantes et un beau jardin » écrit pas Corentin Pfeiffer, édité par Larousse.
Vous en pensez quoi du potager sur la terrasse ?
Évaluer l’espace disponible
Tout d’abord, il est primordial d’évaluer l’espace disponible sur votre terrasse. Tenez compte de sa taille, de l’exposition au soleil et de sa disposition générale et sa forme. Pensez à identifier les zones ombragées et ensoleillées qui sera le fil conducteur lors du choix des plantes.
Votre espace extérieur peut devenir un vrai havre de paix
Comment choisir les matériaux pour la construction de votre terrasse en bois
Comment choisir les matériaux pour sa terrasse en bois? Découvrez les avantages et les inconvénients des différentes essences pour terrasse.
Utiliser des contenants appropriés
Attention, il faut prendre un peu de temps afin de bien réfléchir à la disposition des plantes. Les contenants doivent être adaptés à la taille des plantes, mais aussi à l’esthétique. Si vous avez un intérieur contemporain, il faut rester dans le même style à l’extérieur. Un petit conseil, les pots en terre cuite sont parfaits pour les plantes qui aiment l’humidité. Tandis que les bacs en plastique sont légers et faciles à déplacer si vous devez hiverner certaines des variétés que vous avez choisies. Si vous avez la possibilité, optez pour de jolies jardinières.
Essayez d’avoir une ambiance harmonieuse en choisissant les meubles et des pots qui vont bien ensemble
Créer des zones thématiques
Si vous avez assez d’espace, essayez de séparer votre terrasse en zones thématiques. Par exemple, vous pourriez avoir une zone de détente pour lire ou boire un cocktail avec un fauteuil avec des plantes aux couleurs douces et apaisantes. Et si vous avez de la chance, vous pourrez mettre une table à manger avec des plantes aromatiques ou des légumes.
Le style bohème est très prisée pour l’aménagement d’une terrasse
Jouer avec la hauteur et la texture
Pour renforcer l’intérêt visuel de votre terrasse, vous pouvez utiliser des plantes de différentes hauteurs et textures. Par exemple, moi, j’ai associé des plantes à feuillage fin et délicat avec d’autres à feuillage plus épais et texturé pour créer un contraste visuel. Utilisez des étagères, des trellis, des suspensions pour maximiser l’espace vertical.
Certaines personnes optent pour de petits arbres sur leur balcon
Intégrer des éléments décoratifs
En plus des plantes, l’ajout des éléments décoratifs vous permettra d’avoir encore plus d’une touche personnelle. Des lanternes, des coussins, des sculptures et des tapis d’extérieur peuvent ajouter une touche d’élégance et de confort.
Le choix des plantes
Bon, le plus important est de choisir des plantes qui proposèrent dans les conditions de votre balcon. Voilà pourquoi je vous ai préparé quelques exemples pour vous orienter dans votre choix et vous faire gagner du temps.
Déco de terrasse sur le toit : mes astuces d’aménagement pour passer facilement du rêve à la réalité
Apprenez comment réussir la déco de terrasse sur le toit en incluant ces quelques éléments importants dans son aménagement.
Plantes terrasses brise-vue
Voici une séléction que j’ai pu trouver dans le bouquin « Jardinez urbain » de l’édition Eyrolles.
- Le bambou : de croissance rapide, il se plaît à toutes les expositions et fait un joli brise-vue pour la terrasse.
- Laurier-tin : avec son feuillage persistant, cette plante se plaît aussi bien au soleil qu’à l’ombre. Il peut attendre 2 m de hauteur. Il est de croissance moyenne donc, si vous voulez un résultat rapide, il faut l’acheter déjà bien développé.
- Escalonia : c’est un arbuste à croissance rapide qui aime le soleil. Il a un feuillage persistant et c’est ce qui va vous garantir votre intimité tout au long de l’année.
- Clématite : c’est une plante grimpante qui est tout simplement magnifique avec ses fleurs de couleurs roses. Elle aime bien avoir la tête au soleil et les pieds à l’ombre.
- Graminées vivaces : les graminées comme stipas ou miscanthus sont super pour le balcon, selon les paysagistes.
Plantes terrasse ensoleillée pour un air de vacances
Il est temps de vous faire découvrir les meilleures plantes pour une terrasse qui se baigne dans le soleil. Il faut prendre des espèces qui supportent bien la sécheresse et la chaleur.
- La lavande : cette plante méditerranéenne va parfaitement supporter le soleil et apporter des odeurs agréables sur votre balcon.
- Des vivaces : vous pouvez opter pour l’agapanthe que vous pouvez disposer dans un grand bac, par exemple.
- Sédums rustiques : pour apporter un peu plus de texture à votre design végétal, quoi de mieux que quelques sédums qui résistent aussi bien à la chaleur qu’au froid.
- Laurier rose
Voici un joli contraste des couleurs
Plantes pour l’ombre
Bon, pas tout le monde a de la chance d’avoir un extérieur exposé Sud. Il se trouve que sur votre balcon, vous avez beaucoup d’espace pour disposer des plantes, sauf que ce dernier est à l’ombre.
- Bégonia : j’achète des bégonias tous les ans pour mon balcon et je leur trouve une place au rebord de ma fenêtre qui est à l’ombre. Et je vous assure que c’est une plante super facile à cultiver et à entretenir.
- Heuchère : ce n’est pas une plante fleurie, on le choisit pour la beauté de ses feuilles et qui prospère à l’ombre. Vous pouvez vous réjouir d’une timide floraison. Enfin, le heuchère est une plante rustique.
- Fougères : ce sont des plantes d’ombres qui sont faciles à entretenir, mais avec leurs longues feuilles apportent beaucoup d’élégance.