Comment décorer une petite terrasse ? 7 stratégies ingénieuses pour exploiter le plein potentiel du terrain

Auteur Sandrine Morel

Pas tout le monde a la chance de posséder un espace extérieur généreux. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’on est obligé de se sentir comme dans une petite boîte de carton en sortant sur sa petite terrasse ! En effet, il existe plein de petits hacks de déco qui nous permettent de transformer même les coins limités en endroits cosy et accueillants. Vous aussi, vous vous demandez comment décorer une petite terrasse d’une manière pratique et surtout agréable ? Passons à la loupe les meilleures stratégies pour un rendu chaleureux et fonctionnel.

En quête des meilleures idées comment décorer une petite terrasse

amenager une petite terrasse sans se ruiner bois revetement de sol coussins decoratifs

Liens commerciaux

Comment décorer une petite terrasse ?

Couleurs et mobilier simples, aménagement fonctionnel, déco captivante et bien pensée. Plusieurs sont les facteurs qui contribuent au résultat final d’une déco extérieure réussie. Sans tarder, on vous partage nos 7 conseils efficaces pour exploiter le plein potentiel de votre petite terrasse.

Focus sur les top 7 astuces pour un rendu cosy et fonctionnel

table ronde fer forge blanc suspension lumineuse lampe solaire tapis

Liens commerciaux

Fusionner l’extérieur avec l’intérieur

Une des stratégies les plus ingénieuses pour donner l’impression d’un espace plus grand consiste à faire fondre la déco extérieure avec celle de l’intérieur. Pour ces fins, il convient avant tout d’utiliser les mêmes matériaux et couleurs. De cette façon, on voit la terrasse plutôt comme une prolongation de l’intérieur qu’un terrain complètement séparé.

Miser sur une fusion entre l’intérieur et l’extérieur

panier tresse rangement plaids chaise a basculer banc d angle canape terrasse bois

Miser sur une palette de couleurs neutres

Une petite astuce pour le design des petits espaces est l’utilisation de couleurs simples et neutres. Les tons claires comme le blanc ou le beige en combinaison avec des matériaux naturels tels le bois ou le béton agrandissent visuellement le terrain. En revanche, le jeu avec plein de couleurs vives et différentes peut avoir l’impact inverse. Ce qui plus est, les couleurs neutres contribuent à la création d’une déco plus élégante et contemporaine.

Opter pour des tons neutres avec petites touches de couleur

revetement sol effet beton meuble exterieur lanterne luminaire petite terrasse

Aménagement minimaliste : que de l’essentiel

En règle générale, lorsqu’on aménage un espace limité, il est préférable de se retenir qu’à l’essentiel. Cela veut dire qu’on n’utilise que des meubles ou des accessoires de base. Évitez donc de jouer la carté de l’encombrement. Tout objet inutile prendra de place, ce qui réduira davantage la superficie déjà modeste.

Le mobilier se veut surtout fonctionnel

terrasse carrelage sol chaise table ronde plante pot noir vue petit dejeuner

Mobilier pratique et fonctionnel

Sur une petite terrasse, le mobilier se veut non seulement compact mais surtout fonctionnel. En plus d’installer que des meubles qu’on planifie d’utiliser tous les jours, ceux-ci doivent correspondre au terrain et dans le cas idéal, être multifonctionnels.

Vous pensez que vous aurez besoin d’un à deux sièges supplémentaires de temps en temps ? Alors, optez pour une déco avec chaises pliantes (qui sont plus faciles à stocker) ou tout simplement pour quelques coussins de sol, par exemple.

Les meubles pliants, en général, sont une solution très appropriée pour les espaces restreints. Aussi, on vous conseille de privilégier les modèles munis d’espace de rangement supplémentaire. Un banc avec espace de stockage ou des tabourets coffre sont des variantes convenables pour un rendu à la fois cosy et pratique.

comment decorer une petite terrasse en bois meuble siege coussins decoratifs

Exploiter la dimension verticale

D’ailleurs, n’oubliez pas les étagères murales ! Celles-ci sont un allié parfait pour exploiter le plein potentiel du terrain en mettant en valeur la dimension verticale. Réaliser un jardin vertical ou bien ajouter des décorations sur les murs est une approche fantastique pour donner de la personnalité aux petits espaces sans sacrifier de superficie.

diy mur planches de bois suspension murale macrame meubles exterieur plantes fausses

Décorer avec des plantes à niveaux différents

Les plantes sont un élément de déco favori pour rendre tout espace plus cocooning, relaxant et attrayant. De plus, elles nous offrent la possibilité de les installer sous différentes formes et à différents niveaux. Les terrariums suspendus ou les jardiniers à pied sont par exemple des options très cools pour exposer vos amis verts au-dessus du sol. Les suspensions en macramé ou encore un mur végétal sont d’autres idées très convenables pour donner une allure fraîche et naturelle au terrain.

cloture bois tapis blanc et noir franges amenager une petite terrasse zen plantes vertes

Jouer avec l’éclairage

Tout comme les plantes, les différentes sources d’éclairage sont les bienvenues sur la terrasse (qu’elle soit petite ou grande). En principe, on peut choisir parmi un large éventail d’options modernes et pratiques. Ainsi par exemple, accrocher quelques guirlandes solaires au plafond ou bien une guirlande lumineuse en rideau est une approche actuelle pour établir une déco romantique. Les torches solaires à insérer dans des jardinières ou encore les lanternes à suspendre au plafond sont d’autres options convenables.

guirlande en cascade lanterne bougies deco terrasse bois table palette diy

rangement mur jardiniere suspendue guirlande lumineuse deco petite terrasse plantes

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.

Terrasse Articles Liés