Les secrets pour aménager une terrasse méditerranéenne paradisiaque
Si vous avez une jolie terrasse adjacente à votre maison ou appartement, ce serait une grosse erreur de ne pas en profiter. Car au lieu de vous enfermer à l’intérieur, vous pouvez passer de beaux moments de farniente sous le soleil, un cocktail dans la main. Et si un souffle méditerranéen venait en plus défaire vos cheveux ? Aujourd’hui, l’on vous donnera plein d’idées pour aménager une terrasse méditerranéenne charmante. La garantie d’un voyage exotique que l’on peut faire sans même devoir quitter les limites de sa maison.
Les secrets pour aménager une terrasse méditerranéenne qui fait rêver
Contenu de la page
Un élément minéral
L’un des éléments les plus caractéristiques de la terrasse méditerranéenne, c’est la pierre qui se décline en une multitude de formes plus ou moins grandes, mais toujours un brin rustiques. Depuis le gravier et les dalles de pierre, souvent choisies pour habiller le sol, aux murs de pierre, ce matériau est toujours là. Il est en plus bien fréquemment laissé tel quel. C’est-à-dire que l’aspect qu’il arbore est assez brut et peu travaillé. Cela ne doit pas vous étonner, vu que terrasse méditerranéenne s’inspire de tout ce qui est authentique et naturel. Le gravier en particulier vous permet de remplacer la pelouse, certes plus exigeante en termes d’entretien, d’un jardin sec où les végétaux sont d’habitude très résistants et faciles à entretenir.
Du gravier pour un aspect jardin méditerranéen garanti
Du mobilier à caractère convivial
Le repas est au cœur même de la culture méditerranéenne. Son caractère fort convivial et chaleureux requiert du mobilier qui invite à passer de beaux moments autour de la table. Alors, n’hésitez surtout pas à aménager une petite salle à manger en plein air, organisée autour d’une table ronde ou bien d’une grande table rectangulaire en bois, style italien. Afin d’instaurer une ambiance méditerranéenne sur la table, ne manquez non plus les chaises en rotin ou en osier tressées tout aussi emblématiques pour l’esthétique en question. La vaisselle en verre teinté, les bougies et les feuillages vont aussi contribuer à inscrire le décor dans ce cadre champêtre chic qui est tant caractéristique de la Méditerranéenne. Un braséro à proximité et l’ambiance serait davantage plus accueillante. Si vous n’avez pas de place par contre, contentez-vous d’un petit salon de jardin tressé ou bien d’une solution minimaliste, comme celui de la collection TÄRNÖ de chez Ikea.
Mobilier authentique pour une touche de convivialité à l’ancienne
De l’ombre pour un repos tranquille
Peu importe le mobilier que vous choisirez pour votre terrasse, le plus important est de lui réserver un emplacement ombragé. Enfin, les moments de farniente requièrent un environnement frais qui n’est pas exposé aux rayons du soleil brûlants. La meilleure solution d’abri est sans doute la pergola, laquelle garantirait des conditions de repos adéquates, tout en vous protégeant des regards indiscrets. Associez à des plantes méditerranéennes grimpantes, comme le bougainvillier ou le jasmin par exemple et vous obtenez un magnifique coin de retraite frais, tranquille et dépaysant.
Pergola, voile d’ombrage ou parasols pour créer de l’ombre
Des tonalités de couleur chaleureuses
Comme les pays méditerranéens sont très ensoleillés, il est bien naturel de voir plein de tons qui font allusion à cette chaleur. La couleur terracotta, l’ocre, le corail sont souvent accompagnés d’un vert d’eau ou d’un bleu cobalt ou marine, comme celui des eaux de la mer éponyme. N’hésitez pas à peindre un mur entier dans une de ces couleurs chaudes, de quoi créer une superbe toile de fond pour votre végétation exotique. Une autre façon d’utiliser la couleur consiste à miser sur un fond neutre pour faire ressortir un mobilier et des accessoires vibrants.
Miser sur des couleurs chaleureuses qui véhiculent l’esprit méditerranéen
Un carrelage décoratif
S’il y a tant d’accros au style méditerranéen, c’est sans doute suite à sa capacité de faire voyager l’esprit humain. Parmi tous les éléments qui invitent à la rêverie lointaine, nul ne réussit de se faire mieux remarquer que les fameux azulejos. Imprimés de motifs géométriques et floraux, ces carreaux colorés et très décoratifs, habillent murs et sols pour rendre hommage à l’architecture et la déco arabo-andalouse. Élément ornemental à part entière, un tel carrelage vous permet d’inviter l’esprit d’ailleurs sur une petite terrasse qui n’est pas en mesure d’accueillir tant d’aménagements et d’accents décoratifs.
Tommettes et mosaïques décoratifs pour une excellente touche orientale
Des accessoires d’inspiration orientale
La décoration méditerranéenne est encore associée à l’adoption d’un grand nombre d’accessoires venus de l’orient. Sue le sol, le tapis berbère et les peaux de moutons ajoutent une touche de chaleur supplémentaire. Les coussins colorés, les imprimés exotiques, les paniers de rangement tressés et les jarres en terracotta ne sont que quelques-uns parmi les accents les plus emblématiques. Afin de multiplier les assises, n’hésitez pas à ajouter quelques. Et pour illuminer la terrasse durant les longues soirées d’été, misez sur les lampes orientales ou sur une guirlande lumineuse pour une touche résolument romantique et un brin féerique. Les objets chinés ou emportés d’ailleurs méritent de s’exposer aux regards ahuris de vos invités. Statuettes bouddha, tapisserie murale ou vaisselle orientale – veillez à leur réserver une place toute spéciale dans votre décor.
Une ambiance mille et une nuits, grâce aux accessoires
Des plantes méditerranéennes
Enfin, la terrasse doit surtout prédisposer au calme et à l’état méditatif qui est si propre au cadre naturel. Pour ce faire, intégrer des plantes au décor est quelque chose de bien indispensable. On miserait sur les végétaux résistants à la sécheresse qui se plaisent au soleil. Cependant, si vous êtes en train d’aménager une terrasse méditerranéenne au nord, optez pour des plantes qui tolèrent assez bien le froid et préférez les sujets en pot. Cela vous donne la possibilité de les rentrer à l’abri durant les journées les plus frais de l’hiver.
Des plantes qui transportent dans un cadre tropical
Sinon, sachez que les massifs de plantes méditerranéennes organisés autour d’un olivier sont très courants. Sur la terrasse méditerranéenne, vous trouveriez aussi bien des plantes succulentes, comme les agaves, que des aromates envoûtant, comme le thym, le romarin et la lavande. Les lauriers-roses, les clématites, les citronniers et les bougainvilliers ajouteraient des touches de couleurs éclatantes pour le charme de votre espace extérieur. Les fougères, les palmiers et les agrumes en pot transformeraient votre extérieur en une jungle tropicale.
N’oubliez pas les plantes qui projettent de l’ombre