Saison des pivoines : comment s’en occuper pour profiter d’une belle floraison

Auteur Gabrielle Lambert

Le mai et le juin sont les plus beaux mois dans le jardin. Notamment puisque la reine Pivoine est confortablement installée sur son trône et embellit nos extérieurs de ses énormes touffes bien épanouies. Oui, c’est la saison des pivoines. Mais comment faire en sorte de garder cette beauté et de nous assurer qu’elle nous présente sa plus belle facette. On vous dit toutes nos astuces !

Quelle est la saison des pivoines ?

Les pivoines sont des fleurs vivaces, ce qui veut dire que leur cycle de vie s’étale sur plus de deux ans. Elles persistent alors plusieurs années et si l’on s’en occupe assez bien, elles ont tendance à mieux fleurir au fil du temps. Herbacées ou arbustives, en pleine terre ou en pot, la pivoine fleurit à la fin du printemps et tout au long de l’été. En automne, ses feuilles caducs tombent, ce qui est le début d’une période de repos pour cette fleur qui compte parmi les favorites des Français.

C’est la saison des pivoines dans le jardin !

saison des pivoines idée comment cultiver une pivoine blanche dans le jardin

Liens commerciaux

Pivoine arbustive ou pivoine herbacée ?

Il existe plusieurs belles variétés de pivoine, mais l’on distingue deux principales parmi elles. Ce sont la pivoine herbacée et la pivoine arbustive. La première est encore connue sous le nom de pivoine de Chine, car à l’époque elle était le symbole du pays en question. Aujourd’hui associée à la richesse, l’amour et la beauté féminine, la pivoine herbacée est la plus répandue et notamment, celle que l’on trouve en commerce. Ces jolies touffes vont disparaître à la fin de juin pour s’épanouir pour une nouvelle fois le printemps suivant. C’est encore celle que l’on utilise pour réaliser les jolis bouquets de pivoines, à l’occasion de la fête des mères.

Ce qui distingue la pivoine arbustive de l’herbacée, c’est la forme de cette variété, laquelle représente un arbuste. Très charmants, les espèces arbustives mettent pourtant beaucoup plus de temps à pousser, ce qui les fait un peu moins courantes. Parfumées ou pas, ces pivoines existent en plusieurs jolies couleurs très variées.

La pivoine arbustive – plus difficile à cultiver mais aussi belle

olympus digital camera

Liens commerciaux

Comment faire pour avoir de belles pivoines ?

Où et quand planter les pivoines ?

Si vous aimeriez avoir de belles pivoines, vous devez commencer à les soigner dès la plantation. Le choix du bon emplacement et du bon temps pour planter vos pivoines est essentiel. Veillez donc à choisir un endroit ensoleillé. Quant à la terre, elle doit être assez riche et bien drainée. La plantation s’effectue en automne à une profondeur de 10-15 cm et une distance de 100 cm entre les plantes. Pour les fleurs achetées en conteneur, vous pouvez planter même en dehors de cette période, à moins qu’il ne fasse pas trop chaud, ni trop froid. À la suite, évitez de déplacer et greffez les fleurs et arrosez une fois par semaine et assez abondamment par les canicules.

Nos astuces pour avoir de belles pivoines

water can in garden

Quel engrais pour faire fleurir les pivoines ?

Afin de fertiliser la terre, pensez à apporter du fumier ou du compost comme engrais naturel une fois le printemps arrivé. Pour une belle floraison, les pivoines auraient besoin d’un sol riche en potassium et phosphore, plutôt qu’un substrat azoté. Celui-ci ne contribuerait qu’au développement des feuillages. N’hésitez pas encore à biner la terre aux pieds de la plante (d’avril à octobre) et évitez de pailler, histoire de prévenir l’humidité stagnante.

Quand tailler les pivoines ?

Est-il nécessaire de taille la pivoine ? Oui et non ! Cela dépend du type de pivoine visé. Chez les pivoines herbacées, ceci n’est point nécessaire. Une fois fanées, vous pourriez simplement nettoyer les feuilles séchées. En ce qui concerne les pivoines arbustives pourtant, celles-ci sont sujettes à une taille automnale dont l’idée serait de leur redonner une forme esthétique.

comment tailler la pivoine pour l hiver idée entretien fleur simple

Quelles sont les principales maladies des pivoines ?

Les maladies sont assez rares chez les pivoines et sont en principe dues à une humidité excessive. Les deux maux principaux s’appellent Botrytis et Cladosporium. Le premier se caractérise par l’apparition d’une tache noire sur la tige, une feuille ou un bouton de la pivoine herbacée. Pour l’éliminer, vous pouvez juste tailler les parties infectées. Le second se manifeste par des points rouges qui envahissent assez vite la tige et le feuillage des pivoines. Dans ce cas-là, si l’élimination des parties affectées ne s’avère pas être efficace, pensez à traiter d’un produit fongicide. Attention également à l’armillaire qui est l’un des principaux nuisibles en mesure de ravager la pivoine.

Bien protéger ses pivoines contre les maladies communes

pivoine rose poudrée plantation et entretien les plus belles fleurs d été

Est-ce que la pivoine craint le gel ?

Mais que faire de la pivoine en hivers et fait-il prendre des soins particuliers, afin qu’elle repousse l’année suivante. Il s’agit en principe d’une fleur rustique qui ne craint pas trop les gelées. Si vous vous trouvez dans une région douce où les températures ne descendent que très rarement au-dessous les – 15º degrés, vous ne devez pas en avoir peur. Par contre, une voile d’hivernage pourrait être nécessaire en cas d’hivers trop froids.

Voilà, trouvez maintenant ci-dessous quelques-unes des variétés de pivoines les plus spectaculaires.

Pivoine « Bowl of Beauty »

bowl of beauty exemple de pivoine variété originale

Pivoine « Coral Sunset »

coral sunset pivoine originale couleur corail dans le jardin

La variété « Alba Pena »

pivoine couleur blanche alba pena variété pivoine épanouie herbacée

La pivoine « Do Tell »

pivoine do tell exemple de plante vivace jardin d été épanouie

Pivoine rose « Alexander Fleming »

pivoine rose alexander fleming comment cultiver dans son jardin

« Felix Crousse » – la beauté suprême

variété de pivoine felix crousse exemple pivoine herbacée couleur éclatante

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.