Quelles sont les plus belles fleurs de printemps pour votre jardin ?

Auteur Marion Bertrand

On attend l’arrivée du printemps avec impatience pour remplacer les couleurs ternes de l’hiver avec la riche palette printanière. C’est pourquoi on veut vous présenter unes des plus belles fleurs de printemps qui vous devez obligatoirement planter dans votre jardin ! On va vous donner également des conseils utiles et pratiques pour leur plantation et leur entretien. Lisez les lignes suivantes pour transformer votre jardin en paradis printanier !

Un bouquet de belles fleurs de printemps 

fleur a bulbe exterieur un bouquet de fleurs printanieres

Liens commerciaux

Quand fleurissent les Perce-neige ?

C’est un peu difficile de préciser si le perce-neige est une fleur printanière ou hivernale. Tout comme son nom l’indique, on rencontre souvent cette fleur dans un paysage de neige. Pourtant, c’est la première fleur qui ose interrompre le cours de l’hiver en nous rappelant que le beau temps ne va pas tarder à venir. Une telle bonne précurseuse mérite bien une place dans le jardin, n’est-ce pas ? Voilà toute l’information nécessaire !

Le premier précurseur du printemps 

fleurs de printemps plusieurs perces neige qui perce la neige

Liens commerciaux

Comment planter le Perce-neige ?

La façon standard de planter le perce-neige, c’est « la plantation sèche ». C’est-à-dire que vous pouvez planter les bulbes en automne. Cependant, il s’avère que très souvent les bulbes ne donnent pas les résultats qu’on espère. Ils peuvent être trop séchés ou brisés.

C’est pourquoi on préfère la « plantation en vert ». Vous pourrez planter le perce-neige en printemps même à partir d’une espèce dont la floraison est déjà finie, mais le feuillage est toujours présent.

Perce-neige planté « en vert »

fleur a bulbe perce neige fleuri dans la foret

Les plantes vendues en vert sont habituellement fraîchement déterrées. Cela signifie que les racines ont été coupées, ce qui entraîne un retard de croissance. Il est donc essentiel de les arroser dès la plantation pour rétablir le contact des racines avec le sol. La meilleure méthode consiste à acheter des plantes en pot – bien qu’elles soient plus chères, elles s’établiront beaucoup mieux. Améliorez toujours le sol en y ajoutant beaucoup de matière organique, car il est important que le sol ne se dessèche pas en été. Plantez les bulbes à une profondeur de 10 cm et en les espaçant de 10 cm.

Quel est le sol préféré des perces-neige ?

fleurs de printemps plusieurs perces neige dans la foret

La beauté naturelle des perces-neige

bulbes de printemps la fleur blanche d un perce neige

Comment entretenir le Perce-neige ?

Les perce-neige sont faciles à entretenir. Ils ne nécessitent pas un arrosage régulier lorsqu’ils poussent en pleine terre, sauf si le sol s’assèche pendant des périodes de sécheresse prolongées. Après la floraison, donnez-leur une légère alimentation avec un engrais général granulaire pour plantes. Un arrosage avec un aliment liquide pour plantes après la floraison et jusqu’à ce que le feuillage commence à se faner leur donnera de la force pour la floraison de l’année suivante. Laissez le feuillage se faner naturellement au printemps.

Si les perce-neige poussent dans le même sol depuis plusieurs années et ne fleurissent plus abondamment, soulevez-les, séparez-les soigneusement en petites touffes et replantez-les à la même profondeur dans un sol enrichi de matière organique et de nourriture à libération lente.

Les perces-neige donnent de l’élégance au jardin 

fleurs de printemps plusieurs perces neige dans la clarière

Fleurs fines blanches

bulbe fleur perce neige fleurie dans la foret

Où et quand planter des narcisses ?

Le narcisse est parmi les fleurs de printemps que vous devez obligatoirement planter dans votre jardin ! Ils possèdent beaucoup de charme et sont comme de vrais soleils ! Ces plantes sont plus belles lorsqu’elles sont regroupées en grappes de tiges fines, alors plantez-les en grappes de trois à cinq bulbes. Vous pouvez le faire pendant n’importe quel moment entre septembre et décembre. L’important, c’est qu’il ne fasse pas chaud. Les narcisses ont besoin d’un sol bien drainé en plein soleil. Aménagez le sol avec de la litière de feuilles ou beaucoup de compost. Creusez ensuite des trous de 7,5 à 10 cm de profondeur pour les planter. Arrosez enfin la zone après la plantation, puis oubliez les bulbes jusqu’au printemps. Vérifiez la zone au début du mars et vous commencerez à voir les pousses vertes du feuillage se frayer un chemin dans le sol.

Narcisse blanche dans le jardin 

fleur mars narcisses blanches et des tulipes jaunes

Narcisse qui fleurit en jaune 

fleur avril jaunes narcisses fleuries en jaune

Les narcisses ensoleillent le jardin

fleurs de printemps vivaces jardin plein de narcisses jaunes

fleurs de printemps et d ete une fille avec des narcisses

La floraison dure plus d’une semaine. Ensuite, vous pouvez couper les tiges épuisées. Laissez le feuillage dans le sol jusqu’à ce qu’il soit mort, puis coupez-le. Le feuillage aide à recueillir l’énergie solaire pour que le bulbe puisse la stocker et l’utiliser pour la croissance pendant la saison suivante. Au cours des saisons successives, le bon entretien des narcisses doit inclure un engrais à haute teneur en phosphore incorporé au sol autour des bulbes au printemps. Cela permettra d’obtenir des fleurs plus grandes et plus saines.

plante vivace fleurie une femme qui tient un bouquet de narcisses

fleur à bulbe une femme avec un bouquet de narcisses

Comment et quand planter des primevères ?

Quand on pense aux fleurs de printemps, les primevères sont parmi les premières espèces qui viennent à l’esprit. Il ne faut absolument pas vous priver de leur beauté ! Les fleurs de primevère fleurissent au début du printemps, offrant une variété de formes, de tailles et de couleurs. Elles conviennent aux massifs et aux bordures de jardin ou bien pour naturaliser des zones de la pelouse. En fait, lorsqu’elles bénéficient de conditions de croissance appropriées, ces plantes vigoureuses se multiplient chaque année, ajoutant des couleurs étonnantes au paysage. La floraison dure souvent tout le printemps et puis tout l’été. Dans certaines régions, elles continuent à fleurir même pendant l’automne avec leurs couleurs exceptionnelles. La plupart des fleurs de primevères que l’on voit dans les jardins ont des couleurs très intéressantes qui vont du blanc, de la crème et du jaune à l’orange, au rouge et au rose. Il existe également des fleurs de primevères violettes et bleues.

Primevères – fleurs en couleurs mixtes 

fleur blanche printemps primevere qui fleurit en blanc et rose

fleur du mois de mars primevere qui fleurit en jaune et rouge

Comment planter la primevère ?

La première option, c’est d’acheter une espèce d’apparence saine, de préférence avec des bourgeons non ouverts pour la transplanter dans votre jardin.

  1. Les plantes vivaces doivent être plantées dans des zones légèrement ombragées avec un sol bien drainé, de préférence amendé avec de la matière organique.
  2. Placez les plants de primevère à une distance de 15 à 30 cm (6 à 12 pouces) et à une profondeur de 10 à 15 cm (4 à 6 pouces).
  3. Arrosez abondamment après la plantation.
  4. Ajoutez une couche de paillis autour des plantes pour les aider à retenir l’humidité.

La deuxième option, c’est de cultiver la plante à partir des grains. Vous devez le faire pendant l’hiver à l’intérieur.

  1. Mettez les grains dans un pot rempli d’un mélange de terre, de sable et de mousse de tourbe en quantités égales.
  2. Une fois que les semis ont obtenu leur deuxième ou troisième feuille, ils peuvent être transplantés dans le jardin.
  3. Il faut toujours assurer assez d’espace pour chaque plante et arroser le sol après la plantation.

fleurs printanières la fleur violete d une primevere

Primevère en bleu foncé

bulbes de feurs primevere qui fleurit en bleu

Comment entretenir la primevère ?

Continuez à donner à vos primevères un arrosage complet tout au long des mois d’été, environ une fois par semaine et même plus pendant les périodes de sécheresse. Cependant, n’oubliez pas de relâcher l’arrosage à l’approche de l’automne. La primevère apprécie également de légères applications d’engrais naturel tout au long de la saison de croissance. Pour que les plantes de primevère restent belles, taillez régulièrement les feuilles mortes et les fleurs fanées. Si vous voulez récolter les graines de vos primevères, attendez la fin de l’été ou le début de l’automne pour le faire. Conservez-les dans un endroit frais et sec jusqu’à la saison de plantation suivante.

printemps fleurs une couverture florale de primeveres rouges et blanches

Comment s’occuper d’une jacinthe ?

La jacinthe est une des fleurs de printemps les plus préférées ! Elle est tendre, fine, délicate et jolie. Elle fleurit au début du printemps, remplissant le jardin d’une explosion de couleurs pastel alors que la plupart des jardins ne font que se réveiller. Leur parfum est si enivrant qu’on l’appelle « le parfum de la nature ». On vous propose de planter ces plantes près de la porte d’entrée, le long d’une allée ou dans des bordures. Les Victoriens vénéraient les jacinthes pour leur parfum doux et persistant, et les plantaient en masse dans des plates-bandes basses, en rangées. Vous voulez, vous aussi, avoir cette fleur magnifique dans le jardin ?

Un joli bouquet de jacinthes 

bulbes de printemps vivaces fleurs de saison printemps

premiere fleur du printemps fleurs de jacinthes dans un panier

Quand planter les jacinthes en pleine terre ?

Plantez les bulbes de jacinthes au milieu ou à la fin de l’automne, après le premier gel d’automne et avant que le sol ne gèle. Pour obtenir des fleurs grandes et des tiges droites, choisissez un emplacement en plein soleil. Les bulbes tolèrent également l’ombre partielle.

Cultivez-les dans un sol ameubli, modérément fertile et bien drainé. Évitez les zones basses où l’eau s’accumule, car les jacinthes pourrissent dans un sol humide. Avant de planter, ameublissez le sol et ajoutez 2 à 4 pouces de compost qui contribue à la fertilité. Voilà les étapes que vous devez suivre pour réussir la plantation de la jacinthe.

  1. Planter les bulbes de jacinthes à 6 pouces de profondeur et à 5 pouces de distance. Puisque les jacinthes sont magnifiques en groupes de 5 à 9 bulbes, vous pouvez creuser un trou plus grand pour planter plusieurs bulbes ensemble.
  2. Placer le bulbe dans le trou avec l’extrémité pointue vers le haut.
  3. Après avoir planté et recouvert de terre, arroser abondamment.
  4. Appliquer une couche de paillis de 1 à 2 pouces autour des plantes pour les protéger contre les mauvaises herbes et les maladies.
  5. Arroser avec parcimonie, puis ne plus arroser jusqu’à l’apparition des boutons floraux l’année suivante.

fleurs de printemps jacinthe blanche qui fleurit en printemps

L’entretien de la jacinthe – la faute la plus fréquente

L’erreur que la plupart des gens commettent dans l’entretien des jacinthes est liée à leur arrosage. N’oubliez pas que ces plantes n’aiment pas l’eau stagnante. Arrosez uniquement au cas où le sol est sec à profondeur de 3 pouces. Faites-le au niveau du sol, et non pas au-dessus de la tête ou avec un arroseur, car cela favorise les maladies. Placez l’extrémité du tuyau à côté de la plante, mettez le tuyau à faible débit et arrosez pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le sol soit humide. En hiver, vous devez aussi protéger les plantes de l’humidité excessive en les gardant couvertes ou en les déplaçant dans un endroit abrité.

Jardin de jacinthes roses et violets 

bulbes de feurs jardin de jacinthes roses et violetes

fleur du mois de mars jacinthe qui fleurit en violet

Un bouquet de jacinthes bleues pour embellir la maison

fleur du mois de mars jacinthe bleue dans un vase en verre

Marion Bertrand

Marion Bertrand est une journaliste en freelance qui habite à Sofia, Bulgarie. Elle commence sa carrière au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes où elle a obtenu sa licence en journalisme.