La bordure de jardin récup – structurer et décorer son jardin à l’aide de matériaux recyclés
Votre jardin vous semble-t-il en plein désordre malgré les efforts investis ? Oui, tondre le gazon régulièrement et soigner sa plate-bande est essentiel et pourtant, savoir organiser la masse végétale et délimiter les diverses zones d’activité est tout aussi important. Et vu que ce n’est point la mer à boire, habiller son jardin de bordures vaut totalement le coup ! Mieux encore, le projet en question pourrait vous coûter une somme vraiment dérisoire si vous osez recourir à l’utilisation de matériaux recyclés. Restez avec nous pour trouver notre top 8 des idées de bordure de jardin récup, suivies de plusieurs autres idées toutes plus originales les unes que les autres.
Contenu de la page
Bordure de jardin en bois
Contenu de la page
Y a-t-il un matériau mieux approprié à la fabrication d’une bordure que sa majesté le bois. Excellent pour conférer un cachet rustique à votre extérieur et achever le cadre naturel, le bois est en plus assez facile à trouver et travailler avec. Parmi toutes les solutions boisées, celle qui est certe la plus charmante c’est la bordure en rondins ou bûches de bois recyclés qui joue sur l’aspect chaleureux et authentique du matériau.
Recycler les planches d’une palette pour fabriquer une bordure en bois originale
©hometalk.com
Et puis, tout ce qui est bois d’oeuvre (planches, poutres, blocs de bois), un surplus de matériel de travaux que l’on peut trouver dans presque toute maison, pourrait de même faire l’objet de recyclage. Réutiliser des traverses de chemin de fer est une autre idée super originale à envisager. Vous vous êtes récemment débarrassés de votre ancienne clôture de jardin ? Ne la jetez pas ! Coupez le haut afin de réduire sa hauteur et transformez le bas en bordure de jardin coquette.
La bordure de jardin en bûche de bois
Bordure de jardin en pierre
Des pierres, il y en a partout et c’est pour cette raison que les bordures fabriquées en ce matériau sont plébiscitées. Et là vous avez pas mal d’options en fonction de la taille des pierres. Il y a premièrement le gravier qui est un matériau superbe et très utile si votre jardin connaît quelques difficultés de drainage. Pareil pour les galets qui ont également l’avantage de l’aspect décoratif. Installez quelques succulents dans les interstices et vous aurez un vrai chef d’oeuvre ! Enfin, vous pouvez également procéder par l’utilisation de plus grosses pierres alignées pour créer une séparation ultra simple et épurée. Bien sûr, plus ils se rapprochent par leur taille et forme, mieux c’est !
Une bordure à faire soi-même en pierres
Bordure de jardin en blocs de béton ou parpaing creux
Les travaux récemment effectués vous on laissé avec quelques blocs de béton et nulle idée que faire avec ? Ben, profitez-en pour délimiter votre parterre de fleurs, tout en créant une jardinière originale. La présence de creux dans les blocs est ultra fonctionnelle et vous permettra alors d’y planter quelques végétaux. Une idée géniale pour conférer un joli cachet à ce matériau qui l’aspect un peu brut. Afin de garantir un meilleur drainage, vous pouvez également penser à installer du gravier ou des galets avant de procéder à la pose des blocs en béton, lesquels vous pourriez assembler avec du mortier pour plus de stabilité. Et pour personnaliser davantage, un coup de peinture ou bien une belle mosaïque sont également envisageables.
Bordure et jardinière deux en un – idée pour recycler des blocs de béton
Bordure de jardin en briques
Les briques sont un autre matériau de construction des restes duquel traînent souvent dans le garage ou la baraque, occupant ainsi des mètres précieux. La bonne nouvelle, c’est que celles-ci pourraient de même vous être d’utilité si vous envisagez de séparer votre gazon. Assurez-vous seulement d’installer les briques sur un terrain nivelé et assez compact, de préférence couvert de quelques centimètre de sable pour vous épargner les efforts de réalignement trop fréquents et améliorer donc la longévité du projet. Sinon, vous pourriez faire un simple alignement de briques ou bien aller plus loin avec quelques travaux de maçonnerie, si vous vous y connaissez bien sûr.
Créer une bordure de jardin en briques pour séparer une haie de jardin
Bordure de jardin en bouteilles de verre recyclées
Et après, sachez qu’il y a un tas d’objets de la vie quotidienne que feront une bordure parfaite dont premièrement nos favorites bouteilles de verre. Pour réaliser cette bordure, arrosez premièrement le terrain et puis, à l’aide d’un tuyau d’arrosage, tracez une ligne de guidage (droite ou courbe) pour marquer l’emplacement des bouteilles de verre. Creusez ensuite à une profondeur d’une quinzaine de centimètres dans le sol à l’aide d’une pelle à bords carrés. Plantez les bouteilles à l’envers dans la tranchée et remplissez de sol, en veillant de bien tasser de manière à fixer. N’oubliez pas de laisser les 6,7 centimètres du fond des bouteilles dépasser du sol. Ce que l’on apprécie particulièrement dans ce genre de bordure, c’est sa capacité du verre à renvoyer des éclats, ce qui résulte sur un jeu de lumières spectaculaire.
Un recyclage géniale des bouteilles de verre
©hometalk.com
Bordure de jardin en assiettes vintage
Si vous avez encore de la vieille vaisselle inutile sous la main, n’hésitez pas à la réutiliser à des fins aussi fonctionnelles que décoratives dans votre jardin. Le principe de pose est pareil à celui des bouteilles de verre, sauf qu’il n’y a pas besoin dans ce cas-là de creuser aussi profondément. Plantez environ 1/3 de l’assiette dans le sol toujours en veillant de bien tasser. Pour un rendu encore plus original, misez sur l’effet dépareillé, en choisissant de la vaisselle à motifs et couleurs variées. Le seul défaut de la vaisselle c’est le fait qu’elle se casse facilement et que vous devrez éventuellement penser à un réalignement régulier.
Planter des assiettes dans le sol pour créer une bordure d’allée hors de l’ordinaire
©hometalk.com
Idée de bordure de jardin récup en pots de terre
Un autre objet de la vie courante dont une grande partie d’entre nous (et surtout les amateurs du jardinage) dispose en quantité, ce sont les pots en terre cuite. Un peu plus robustes que les assiettes, ces pots pourraient être soit renversés et alignés, soient emboîtés pour constituer ce bordure de jardin super simple et authentique. Vous pourriez même penser à utiliser des pots de terre fleuris lesquels simplement ranger dans un alignement pour séparer les diverses zones dans le jardin.
Idée pour votre bordure de jardin originale – les pots de terre cuite renversés
Bordure de jardin naturelle
Rien de plus naturel et évident enfin que l’utilisation de plantes en bordure. Planter des fleurs de la même espèce est une jolie manière de créer une séparation visuelle et délimiter ainsi une parterre de fleurs d’un gazon. Parmi les plantes les plus appropriées à un tel usage, il y a premièrement le buis, mais encore l’hortensia, la lavande, la fougère et tant d’autres. Afin de vous faciliter la tâche, optez pour les vivaces qui vous épargneront l’effort de devoir replanter votre bordure chaque année.
Une bordure de jardin naturelle constituée de fleurs
Déco jardin récup avec des boules de bowling en bordure
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Bordure en osier tressée qui rappelle une petite clôture de jardin
Une idée déco jardin avec des plaques d’immatriculation en bordure
Des blocs de béton mais cette fois-ci décorés d’une belle mosaïque
Une bordure de jardin en jardinières DIY fabriquées dans des pneus recyclés
Idée bordure de jardin récup en bambous
Fabriquer une bordure de jardin en pierres de tailles variées
Coquilles de mer décoratives pour constituer une bordure de jardin originale style bord de mer
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
La bordure en tuiles – une solution récup avec matériaux de construction
Tubes de métal plantées dans le sol avec des succulents qui poussent à l’intérieur des creux
Recyclage de bouteilles en plastique pour fabriquer un mur végétal et bordure deux en un