Que planter après les tomates en automne ? Astuces pour ranimer naturellement le sol pour l’année prochaine

Auteur Lilou Garnier

Si vous jardinier bio, alors la rotation des cultures doit faire partie de vos habitudes. Pour les novices, on va vous expliquer les principes de base que vous pouvez appliquer sur l’ensemble de votre potager. Mais surtout, on va s’intéresser à la question que planter après les tomates en automne. À savoir que ces dernières sont très gourmandes en nutriments et que la terre est épuisée après leur passage.

Vous pouvez planter des tomates après les salades, par exemple

c est quoi la rotation des cultures femmes dans un potager

Liens commerciaux

Quelques principes de la rotation des cultures

La rotation des cultures permet d’éviter la propagation du mildiou ainsi que d’autres maladies cryptogamiques et des bactéries. Son but est également d’améliorer et d’équilibrer la fertilité du sol. Ce qu’il faut comprendre, c’est que chaque plante se nourrit différemment avec les éléments présents dans le sol. Le maïs, au même titre que les tomates, adore l’azote et le phosphore. D’autres plantes ont aussi besoin de beaucoup d’azote, tels que les légumes feuilles : les salades et le chou. En revanche, les légumes racines, par exemple, ne sont pas si prétentieux. Les pois et les haricots rajoutent de l’azote naturellement dans le sol.

La rotation des cultures permet d’éviter l’application constante des engrais

rotation des cultures apres les tomates feuilles vertes potager bio

Liens commerciaux

Quoi planter après les tomates en automne ?

Bon, je pense que vous avez compris le principe. Maintenant, il est question de savoir que faire avec la parcelle une fois que vous avez extrait les tomates. Deux possibilités s’offrent devant vous, soit vous ne plantez rien, soit vous régénérez le sol avec d’autres légumes suivant le principe de la rotation des cultures.

#Préparation du sol

Commencez par arracher les tomates et les tuteurs. Ensuite, nettoyez la zone de tous les débris végétaux comme les feuilles ou les fruits. Ils sont une source de maladies éventuelles. Je vous recommande de les jeter ou de les brûler sans les mettre au compost. Ameublissez le sol sans oublier d’enlever toutes les mauvaises herbes et finissez par bien ratisser le sol.

Prenez soin de votre potager afin de ne pas propager des maladies 

que planter apres les tomates potager bio legumes rouges

#À semer de l’engrais vert

En attendant de reprendre une nouvelle plantation, vous pouvez nourrir le sol en plantant des épinards. Il suffit de disperser les graines à la volée. Au printemps, vous allez faire un broyage. Dans le sud où le climat est plus favorable, vous pouvez semer des haricots verts ou des petits pois qui vont rajouter de l’azote. Sachez que le trèfle blanc est aussi une possibilité afin d’apporter de l’engrais vert au sol après les tomates.

Il est important de prendre soin en automne de votre potager et de le préparer pour le printemps

que faire apres les tomates potager femme gants jaunes

#À planter

Comme on l’a mentionné auparavant, vous pouvez planter des légumes racines comme des échalotes, l’ail ou l’oignon. Vous pourrez faire cela entre octobre et février. La première place des légumes les moins exigeants, ce sont des betteraves, des carottes, des radis qui peuvent succéder les tomates.

Sachez qu’après les tomates, vous ne pouvez pas planter des légumes de la même famille des Solanacées : aubergines, pommes de terre, poivrons. Le risque de transmettre des maladies est très élevé ainsi que le sol sera extrêmement épuisé.

Les légumes racines ont une croissance assez rapide

que semer apres les tomates terre legumes verts

#Fértilisation

Enfin, vous ne pouvez rien planter et laisser votre sol se reposer en lui apportant une bonne dose de compost et du fumier que vous allez bâcher par la suite. Les tontes de gazon sont aussi un très bon fertilisateur.

C’est le moment pour semer les salades d’hiver

quel legumes planter apres les tomates bettraves salades vertes

Conseils des jardiniers expérimentés

Et pour finir l’article, je vous propose de découvrir 3 conseils pour comment gérer les rotations dans le potager. Car, ce n’est pas facile de savoir toujours tout gérer, surtout si vous avez un petit potager.

  1. Si vous n’aviez pas eu de maladies graves, remplacez un légume feuille par un légume racine et inversement.
  2. Si possible, ne remettez pas le même légume au même endroit chaque année, c’est le plus simple.
  3. Enfin, si c’est trop compliqué pour vous, oubliez les rotations. Il suffit de bien s’entretenir la terre en assurant un bon paillage. En parallèle, il est important de bien nourrir le sol, afin de pouvoir planter les mêmes récoltes au même endroit. Vous pouvez replanter des tomates au même endroit à condition de bien reconstituer le sol.

Le basilic est une plante compagne des tomates

on plante quoi apres les tomates en automne homme panier potager

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.