Taches noires sur les feuilles du laurier rose : Causes et traitement

Auteur Léa Bertrand

Cultivé pour ses fleurs aux couleurs éclatantes, le laurier rose est un arbuste robuste à feuilles persistantes, étroites et vert foncé. Pourtant, cette plante n’est pas complètement résistante aux maladies. C’est pourquoi notre rédaction a consacré cet article aux maladies les plus courantes, ainsi qu’aux symptômes et traitements appropriés. C’est à vous de découvrir ce qu’il faut faire en cas de taches noires sur les feuilles du laurier rose.

Taches noires sur les feuilles du laurier rose : Cancer

Il peut être assez décourageant lorsqu’un arbuste robuste, généralement sans problème, comme le laurier-rose, développe un problème qui interfère avec sa croissance ou sa floraison.

Sachez qu’une maladie courante qui peut toucher tous les types de lauriers roses est le cancer. Cette maladie est déclenchée par la bactérie Pseudomonas, qui pénètre dans la sève de la plante et s’y propage. Il en résulte des bourgeons et des fleurs rabougris, qui deviennent souvent noirs.

Le cancer est une maladie courante qui peut toucher tous les types de lauriers roses

maladie des feuilles du laurier rose que faire

Liens commerciaux

Traitement

Pour faire face au cancer du laurier rose, vous avez à couper radicalement les pousses gravement atteintes. N’oubliez pas de désinfecter votre outil de coupe. Malheureusement, il n’existe aucun traitement contre le cancer du laurier rose. Cependant, les plantes plus âgées, peuvent faire face à une infestation si vous la limitez par une taille ciblée.

Taches noires sur les feuilles du laurier rose : Feu bactérien

Le feu bactérien est une maladie bactérienne dangereuse qui affecte aussi bien les plantes fruitières que les plantes ornementales. Les feuilles meurent soudainement à partir de la tige et prennent une couleur brune à noire. Malgré cela, elles ne tombent pas de la plante, mais y restent collées. Si vous n’intervenez pas, la plante va mourir en quelques semaines.

Les feuilles meurent soudainement à partir de la tige et prennent une couleur brune à noire

taches noir sur les feuilles du laurier rose

Liens commerciaux

Traitement

Pour remédier à ce problème, vous devez couper rigoureusement les parties infectées. Emballez-les bien et jetez-les dans les ordures ménagères ; ne les jetez en aucun cas dans le bac à déchets organiques ou sur le compost. Désinfectez soigneusement vos outils de coupe avec de l’alcool à fort pourcentage. Séparez immédiatement le laurier rose infesté des autres plantes.

Taches noires sur les feuilles du laurier rose : Pourriture sèche

Paradoxalement, la raison en est généralement une humidité trop élevée ou un excès d’eau sur le feuillage. Les buissons denses de laurier rose qui ne se dessèchent pas bien sont particulièrement sensibles. Les symptômes sont des taches brunes et noires sur les pousses et les feuilles. Les parties les plus tendres de la plante sont attaquées en premier. Prenez en compte que les zones touchées ont un aspect sec. Le champignon migre progressivement vers la base de la plante. S’il l’atteint, la plante va mourir.

Le champignon migre progressivement vers la base de la plante

astuces pour traiter les taches noires sur les feuilles du laurier rose

Traitement

L’infestation par la pourriture sèche peut être prévenue à l’aide de fongicides. Coupez rigoureusement les branches et les pousses atteintes. Faites attention à l’hygiène de vos outils de coupe.

Taches noires sur les feuilles du laurier rose : Mildiou

Le mildiou se produit lorsque des dépôts noirs se forment sur les feuilles de la plante. Ce n’est cependant pas une maladie qui nuit à la plante directement, mais une conséquence des pucerons ou des cochenilles. Cependant, la coloration noire entrave la photosynthèse des feuilles touchées et obstrue les pores. Toutefois, le mildiou peut être facilement essuyé avec de l’eau. Dans les cas les plus tenaces, il est également possible d’utiliser une solution de vinaigre très diluée.

Pourquoi les feuilles de mon laurier sont noires ? Maladies des taches foliaires

De nombreux champignons peuvent défigurer les feuilles du laurier rose par des taches jaunes, brunes ou noires. La maladie peut se propager, entraînant la fusion des taches ou la chute des feuilles de la plante. Les maladies des taches foliaires ne menacent généralement pas les lauriers roses autrement sains. Comme les spores se déplacent dans les gouttelettes d’eau, essayez d’arroser la plante au niveau du sol pour garder le feuillage sec. Ramassez et éliminez les feuilles mortes et autres débris végétaux susceptibles de contenir des spores. L’élagage pour améliorer la circulation de l’air peut aider à limiter la propagation des spores également. Désinfectez les sécateurs avant chaque utilisation. Ainsi, le laurier rose devrait se rétablir de lui-même.

De nombreux champignons peuvent défigurer les feuilles du laurier rose

comment traiter les maladies du laurier rose

Conseils pour faire face aux maladies foliaires du laurier rose

comment avoir un beau laurier rose sain

que faire pour avoir une belle floraison du laurier

Sources :

gardender.com ©

gardenguides.com ©

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.