Taches de rouille sur les feuilles de citronnier : causes, prévention et le meilleur traitement possible !

Auteur Lilou Garnier

Votre citronnier ne se porte pas bien ? Les feuilles sont en détresse et vous ne savez pas quoi faire.  Chaque anomalie du feuillage est un indicateur que quelque chose ne va pas. Dans cette optique, on va voir quelle est la signification des taches de rouille sur les feuilles et quel est le traitement adéquat. De plus, on va vous familiariser avec une autre maladie fréquente que vous pouvez rencontrer avec cet arbre à agrumes.

Le citronnier est facile de culture, mais il est aussi assez fragile

maladies des citrons jaunes deux femmes arbre feuilles vertes

Liens commerciaux

Pourquoi mes citrons ont des taches de rouille ?

La culture d’un citronnier est assez facile, mais ce que vous devez faire régulièrement, c’est d’observer votre plante. À la moindre irrégularité, il faut chercher la cause et essayer d’y remédier dans les plus brefs délais afin de ne pas perdre votre citronnier. Bactéries, parasites, champignons sont parmi les éléments dont un citronnier peut être le plus vulnérable. Une maladie cryptogamique due à un champignon est la cause des taches de couleur noire sur les feuilles qui, par la suite, peut attaquer le fruit. Quant aux taches brunes, il faut blâmer une bactérie. Voici à présent, comment faire face à cette crise de jardinage.

Vous pouvez apercevoir des taches sur les fruits

symptomes chancre bacterien des citrons feulles vertes

Liens commerciaux

Comment traiter un citronnier avec des taches sur les feuilles ?

Fumagine : taches noires sur les feuilles

Si vous observez un dépôt noir ressemblant à de la suie sur les feuilles du citronnier, il s’agit d’une maladie cryptogamique appelée fumagine ou moisissure fuligineuse. Ce champignon vit et se nourrit sur le miellat laissé par les insectes comme des pucerons. Cela peut être un problème grave, car il finit par asphyxier les feuilles. Les insectes qui se nourrissent de la sève de la plante ont tendance à agir entre le mois de juillet et octobre. La bonne nouvelle est que ce champignon reste uniquement sur la surface. Il ne pénètre pas dans le tissu de la plante. Il suffit donc de l’enlever avec une éponge imbibée d’un mélange d’eau et de savon noir. Ensuite, le plus important est de trouver la cause, que cela soit des pucerons ou des fourmis et de les enlever.

Les rosiers et les hortensias sont aussi très touchés par la fumagine

fumagine des feuilles vertes citronnier taches noires

Chancre bactérien des agrumes : taches brunes sur les feuilles

C’est typiquement une maladie des agrumes. Elle est causée par une bactérie et se manifeste par des taches brunes et circulaires sur les feuilles ainsi que sur les fruits et les tiges. Elle est assez grave, car elle peut causer le périssement prématuré des fruits et finalement la mort de toute la plante. Le chancre bactérien se transmet non seulement par le vent, mais aussi par la pluie, ce qui le rend particulièrement difficile à contrôler. La mauvaise nouvelle est que si votre citronnier est déjà gravement affecté, il n’y a rien à faire. Il faut le brûler pour éviter toute propagation, sans oublier de jeter la terre.

Les conditions humides peuvent causer des dégâts sur les feuilles de votre citronnier 

tache de rouille sur les feuilles vertes d un citronnier

La meilleure chose à faire, c’est la prévention. Veillez sur la provenance de la plante que vous achetez. Ceux qui viennent d’Asie ont plus de chance d’avoir cette bactérie. Certains chercheurs de Floride ont tiré des conclusions qu’en ajoutant régulièrement de terre de diatomée qui est riche en silice, permet aux agrumes de renforcer leurs défenses contre toute sorte d’attaque. Mais il existe bien une dernière chose que vous pouvez utiliser.

Les symptômes sont bien visibles 

chancre bacterien des agrumes feuille verte tache ronde marron

Bouille bordelaise, un traitement efficace contre les maladies des agrumes

Selon les jardiniers professionnels, la bouillie bordelaise peut vous être d’une grande utilité lors de la culture de vos agrumes. Elle ne fera pas d’effet contre les pucerons, en revanche, c’est une aubaine contre la fumagine et le chancre bactérien. Vous pouvez l’essayer en tant que traitement selon le degré d’infestation, mais aussi comme prévention, une fois par mois. Elle doit être utilisée avec modération et pendant une période où la pluie n’est pas au menu. Enfin, n’oubliez pas que les fruits n’apprécient pas la bouillie bordelaise.

Les citronniers aiment bien un endroit ensoleillé

taches sur les feuilles vertes d'un citronnier jaune jardin

Si vous habitez dans le sud de la France, plantez un citronnier sans hésitation

bouillie bordelaise contre les maladies des citrons jaunes

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.