Quelle plante pour un balcon sans soleil ? 9 variétés incroyables pour créer un jardin urbain bien vert et bien fleuri !
Vous disposez d’un balcon qui est privé de la lumière directe du soleil. Pendant la période estivale, cela représente un grand avantage, surtout avec les étés de plus en plus chauds. Et si vous n’avez pas encore aménagé votre balcon avec des plantes, c’est le moment de le faire. Le fait qu’il reçoive peu de lumière ou pas du tout n’est pas un obstacle. Il existe une variété de plantes qui peuvent relever le défi. Quelle plante pour un balcon sans soleil ? On vous a préparé une sélection fleurie et verdoyante pour égayer votre terrasse. Sans oublier les bons conseils de jardinage que l’on adore partager avec vous.
Le miroir sur le balcon peut attirer un peu plus de lumière
Contenu de la page
Quelle plante pour un balcon sans soleil direct ?
Conseils de plantation
Avant de vous dévoiler notre sélection, on partage quelques conseils utiles. Sachez que les plantes qui poussent à l’ombre ont besoin de moins d’arrosage. Par conséquent, il faut que votre conteneur soit en terre cuite ou en bois afin de garder l’humidité. De plus, vous pouvez peindre vos murs d’une couleur plus claire dans le but de refléter la lumière. En règle générale, les plantes de terre de bruyère se plaisent à l’ombre. Privilégiez des plantes vivaces, car les annuelles ont besoin de beaucoup de soleil pour fleurir. Voici nos propositions parmi les plus populaires. Mon dernier conseil est de mélanger la terre de bruyère avec du terreau au moment de la plantation. Car la terre de bruyère seule sèche très rapidement.
Apportez des engrais régulièrement à vos plantes en pot surtout à l’ombre
Arbustes qui aiment l’ombre
#Érable du Japon
Cet arbuste peut tolérer un peu de soleil direct le matin ou à la fin de l’après-midi. Ajoutez du compost ou du terreau lors de la plantation. Gardez à l’esprit qu’il est sensible au sol alcalin. Plantez-le au printemps ou à l’automne. Il se distingue par un entretien facile. La taille est uniquement pour un effet esthétique. Vous pouvez le cultiver dans des pots de différentes tailles pour un effet visuel.
L’érable du Japon a de jolies feuilles rouges en automne
#Camélia
C’est un magnifique arbuste avec des feuilles persistantes. Leur floraison est époustouflante. Il est important de choisir un pot assez grand pour que ses racines se développent avec succès. Notre conseil est de tailler le camélia après la floraison et de bien l’abriter des vents. Ils auront besoin d’un engrais régulier comme toutes les plantes qui se plaisent à l’ombre.
Le feuillage épais des Camélias a un joli rendu visuel
#Rhododendron
On adore cet arbuste surtout pour son unique floraison printanière. Sachez qu’il préfère un sol acide, donc lors de plantation, il faut mélanger de la tourbe à la terre. Veillez à ne pas trop arroser, mais que cela soit fait d’une façon régulière. Mon conseil est de l’arroser avec l’eau de pluie.
Les fleurs violettes du rhododendron vont égayer votre balcon sans soleil
Plantes à fleurs sans soleil
#Bégonia
Ces plantes vont égayer votre balcon avec ses fleurs bien colorées et son feuillage luxuriant. Il faut éviter l’exposition soleil, car sinon votre bégonia va brûler. Mon conseil est de les arroser le matin pour que l’eau puisse s’évaporer durant la journée. Il faut les hiverner absolument.
Cependant, évitez les petits pots, car la terre sèche plus rapidement
#Fushia
Les fleurs magnifiques de cette plante sont parfaites pour une balconnière ou encore en suspension. La période de floraison s’étale du printemps jusqu’en octobre. Le mois de mai est parfait pour la plantation, une fois les gels passés. On vous conseille d’enlever les fleurs fanées ou jaunis pour prolonger la floraison.
La magnifique floraison de Fushia va égayer votre balcon ou terrasse
#Pervenche
Voici une fleur qui n’est vraiment pas exigeante. Cette vivace couvre-sol a aussi de magnifiques feuilles vertes toute l’année. Vous allez bénéficier d’une longue floraison estivale. Mais attention, elle pousse vite et peut vite se montrer envahissante.
Voici la Pervenche qui s’associe bien avec la fougère
Plantes au feuillage intéressant
#Hostas
C’est la plante par excellence que vous devez tous avoir sur votre balcon. Pour réussir sa culture, il est important de choisir la bonne taille de pot selon la variété. Toutefois, sachez qu’il entre en dormance de novembre à mars. Le printemps est la saison parfaite pour leur plantation. Veuillez que son substrat soit toujours frais. Dans tous les cas, il faut éviter les excès d’eau.
Les grandes feuilles du Hostas sont très décoratives
#Fougères
Ce sont des plantes de sous-bois donc parfaites pour votre balcon à l’ombre. Apportez un peu d’exotisme à votre jardin urbain avec les fougères. Vous pouvez les associer avec des hostas, par exemple.
Quelle plante pour un balcon sans soleil choisir ?
#Oxalis
Ils sont très appréciés pour les feuilles très décoratives de couleur pourpre et vert. Mais pas que, les oxalis vous offrent une floraison délicate. En revanche, essayez de leur attribuer une place à la mi-ombre. Il faut bien les fertiliser au moment de la croissance, car les oxalis sont très gourmands. Cela dit, avec les bonnes plantes, vous pouvez verdir très joliment votre balcon ombragé.
Voici l’exemple d’une terrasse à l’ombre