Quelle chaux peut-on mettre dans un jardin potager, sur le gazon ou les plantes d’intérieur ? L’avis des experts

Auteur Laurine Benoit

En jardinage, il y a un risque que votre jardin et vos cultures subissent l’invasion et la propagation d’insectes nuisibles et d’autres maladies. Ils surgissent d’autres problèmes encore. Par exemple, le type de sol ne permet pas une croissance adéquate de certaines espèces végétales. Parfois, le sol n’a pas assez de nutriments pour nourrir la plante. Tous ces problèmes nous obligent à utiliser de la chaux. Mais quelle chaux peut-on mettre dans un jardin potager ? Dans cet article, nous allons vous dire tout ce qu’il faut savoir sur la chaux, ses caractéristiques et ses utilisations.

C’est le moyen le plus efficace de nettoyer le sol et de le fertiliser

pourquoi mettre de la chaux

Liens commerciaux

Qu’est-ce la chaux ?

La chaux est une substance chimique utilisée dans de nombreuses activités au quotidien. Pour éviter les erreurs lors de l’utilisation de ce produit, assurez-vous de bien connaître au préalable ses caractéristiques. C’est une substance obtenue en mélangeant de l’eau et de l’oxyde de calcium. Elle résiste à l’exposition à des températures assez élevées : jusqu’à 560 degrés. Lors de l’obtention de chaux hydratée, une quantité d’énergie se libère, suffisante pour faire bouillir de l’eau. Voyons quels sont ces avantages :

  • La chaux protège la surface du sol de l’humidité.

De nombreuses plantes ont besoin d’être protégées contre l’humidité excessive du sol et de l’environnement.

  • Elle a un effet désinfectant.

C’est une substance qui lutte et prévient des ravageurs et des maladies dont souffrent les cultures.

  • La chaux neutralise l’acidité du sol.

La chaux atteint 560° C quand elle s’éteint

combien mettre de chaux agricole dans son jardin potager chaux eteinte

Liens commerciaux
jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

Acidité du sol et rôle de la chaux hydratée

Les sols sont acides en raison des ions hydrogène que l’on peut trouver dans l’eau, l’humus et les particules d’argile disponibles. La mesure en est le pH :

  • s’il est exactement de 7,0, cela signifie que le sol est neutre ;
  • en dessous de 7,0 – qu’il est acide ;
  • au-dessus de 7,0 – alcalin.

Pour neutraliser l’acidité du sol (environ 7,0), une variété de matériaux de chaulage est utilisée de la manière suivante :

  • le calcaire calcique,
  • le calcaire dolomitique,
  • le calcaire hydraté calcique
  • le calcaire hydraté dolomitique.

Les deux premiers types sont de la chaux vive et les deux autres – de la chaux éteinte. La chaux vive agit plus lentement, tandis que la chaux éteinte est presque deux fois plus rapide. La taille des particules a également une forte influence.

Plus elle est broyée finement, mieux elle se dissout et est absorbée par le sol

quand mettre de la chaux dans le jardin plantes saupoudrees

Choisir la bonne chaux

Les sols à forte teneur en argile nécessitent plus de chaux que les sols sableux, car leur conversion peut prendre un temps considérable. Les produits granulés sont plus faciles à épandre sur le sol, mais les produits finement broyés fonctionnent plus rapidement. La chaux éteinte est comparativement plus active. Mais elle doit être ajoutée plusieurs mois avant la plantation.

La raison en est de produire l’effet recherché pendant le cycle de croissance

quel est l'intérêt de mettre de la chaux vive dans la terre chaux dans le sol

Avantages de la chaux hydratée

Elle augmente rapidement le pH du sol, neutralise l’acidité et fournit du calcium. Ces propriétés contribuent à améliorer la structure du sol et les performances des organismes du sous-sol. La chaux hydratée est destinée à être utilisée sur les pelouses, les jardins et les plantes en pot. Pour les jardins, fertilisez autour de chaque plante, en gardant la même quantité d’eau d’irrigation.

Quant aux plantes en pot, mélangez une cuillère à soupe de chaux à 4 litres d’eau et appliquez sous forme de solution (lait)

combien mettre de chaux agricole dans son jardin potager

pieris japonica arbuste persistant de terre de bruyere feuilles longues rouge orange
Plantes et jardins

Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !

Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.

Quel est le bon moment pour fertiliser ?

C’est utile de fertiliser deux ou trois mois avant le début du semis/plantation, mais c’est possible de le faire à tout moment de l’année. Travaillez le sol à la main (avec une bêche et une houe) ou avec un motoculteur. Puis arrosez avec la quantité d’eau habituelle. La chaux hydratée ne doit pas être mélangée à d’autres engrais, améliorants ou produits chimiques. Pour l’appliquer sur des cultures individuelles, creusez le sol autour de la tige.

Appliquez sans toucher le dessus de la plante

chaux vive désherbant chaux autour de plantes

La sécurité avant tout

Étant donné que la chaux hydratée brûle la peau, portez des gants et des vêtements de protection, ainsi que des lunettes de sécurité lors de la fertilisation. Évitez d’appliquer de la chaux hydratée les jours de vent et lavez-vous soigneusement les mains après chaque utilisation. Arrosez la solution manuellement. S’il y a eu de fortes pluies récemment, attendez que le sol sèche pour éviter de lessiver la fosse avec les eaux souterraines.

De nombreuses plantes ont besoin d’être protégées contre l’humidité excessive

quelle chaux pour le jardin maison gazon devant

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.