Quelle plante suspendue sans terre utiliser pour créer une déco aérienne, atypique et 100 % naturelle ?
Vous rêvez d’une plante suspendue sans terre pour créer une déco végétale atypique ? Eh bien, c’est possible. Aujourd’hui, on va mettre l’accent sur les tillandsias : des plantes étonnantes qui poussent en absence de terre. Elles ont gagné en popularité ces dernières années, d’une part pour leur allure originale, et d’autre part pour leur facilité de culture. Vous aurez toutes les cartes en main pour essayer et réussir quelque chose d’inédit, surtout si vous manquez d’espace dans votre appartement.
Optez pour une plante aérienne pour un jardin vertical d’exception
Où placer les tillandsias ?
Les Tillandsias sont de la même famille que l’ananas. Elles sont originaires d’Amérique du Sud. Ces plantes se classent parmi les épiphytes, parce qu’elles poussent naturellement en s’accrochant à un support. Mais en aucun cas, ce ne sont pas des parasites, car elles utilisent leur hôte uniquement comme appuie. Il existe près de 400 variétés de tillandsias.
Les tillandsias sont aussi connues sous le nom « filles de l’air »
#Particularités
Les racines des tillandsies sont visibles et grandissent hors-sol. Elles utilisent leur système racinaire comme des crampons pour s’accrocher au support. Tout ce dont ces plantes ont besoin, c’est de l’eau et de la lumière. Leur secret est qu’ils absorbent tous les nutriments par leur feuillage. Leurs feuilles sont dotées de cellules spéciales. Certaines espèces peuvent même vous honorer avec une floraison. Cependant, prenez votre mal en patience, car la floraison peut apparaître après 6 ans.
Ces plantes sont capables d’absorber l’humidité ambiante
#Emplacement
Offrez-leur un emplacement lumineux. Les tillandsias ne tolèrent pas les rayons de soleil direct. En plus de la luminosité, ces plantes ont une meilleure croissance dans un environnement tropical. Par conséquent, ils vont tolérer des températures ambiantes entre 10 – 30 degrés. Veuillez aérer régulièrement la pièce dans laquelle elles sont placées. Si le climat vous le permet, vous pourrez les installer même au jardin pour un résultat naturel époustouflant.
Les tillandsies peuvent se cultiver sous une lampe fluorescente ou DEL intense
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
#Arrosage
Comme vous l’avez bien compris, les tillandsias utilisent leurs feuilles pour se nourrir. Donc l’arrosage joue un rôle primordial pour leur bon développement. Utilisez l’eau non-calcaire ou l’eau de pluie que vous allez pulvériser directement sur les plantes. La fréquence de l’arrosage en été est de plusieurs fois par semaine et d’une à deux fois par mois. Tout de même, certaines variétés, les plus sensibles, auront besoin d’un arrosage quotidien.
Assurez-vous que les feuilles ne sont pas couvertes constamment d’eau sinon la plante ne respire plus
#Fertilisation
Bon, les tillandsias ne vont pas se nourrir d’amour et d’eau fraîche. Par conséquent, il faudra leur assurer un engrais pour soutenir leur croissance. Pour fabriquer un fertilisant naturel, vous pouvez utiliser l’eau d’un étang ou l’eau d’un aquarium. Cette eau est très riche en nutriments. Mais on est conscient que ce n’est pas à la disposition de tout le monde. En outre, prenez un engrais bio pour orchidées. Diluez 3 ml dans 1 l d’eau. Ensuite, pulvérisez une à deux fois par semaines en été, et une fois par mois en hiver.
Les plantes vertes aident à réduire le stress
Voici la liste de 6 espèces faciles à cultiver :
- Tillandsia ionantha
- Tillansia caput-medusae
- Tilandisa cyanea
- Tillandsia stricta
- Tillandsia butzii
- Tillandsia usneoides
La mousse espagnole est parfaite pour une décoration végétale aérienne
Comment fixer les tillandsias ?
Maintenant, on va voir comment les mettre en scène de façon plus originale et aérienne. Vous pouvez les disposer dans des terrariums, mais une décoration en suspendu est beaucoup plus intéressante, surtout si vous n’avez pas beaucoup de place. Pour créer un effet 100 % naturel, il est préférable de choisir un support naturel comme une souche de bois, un bambou ou des branches. En revanche, si vous avez une déco contemporaine, optez pour un support en métal ou une boule de verre suspendue. Il existe de nombreuses variantes pour leur mise en scène. Faites travailler votre imagination et votre créativité.
Quelle plante peut vivre sans terre ?
Une fois que vous avez compris qu’une plante peut vivre sans terre, l’idée vous semble séduisante ? Ceci est tout à fait possible, grâce à l’hydroponie. C’est un processus qui se caractérise par une culture des plantes sur un substrat neutre (sable, billes d’argiles, laine de roche, fibres de coco, eau). La majorité des plantes vertes d’intérieur supportent une culture sans terre.
- Anthurium
- Dracéna
- Ficus
- Lierre
- Philodendron
- Herbes aromatiques
N’oubliez pas que leur entretien est un peu particulier. Les plantes fleuries, à part les orchidées, ne peuvent pas se développer en absence de terre. Il est nécessaire d’ajouter un engrais liquide en complément.
La solution la plus simple est de faire pousser une plante dans l’eau minérale
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
Si vous avez des animaux domestiques qui aiment venir grignoter votre végétation, une plante suspendue sans terre est la solution parfaite. De plus, vous allez vous éviter tout le salissement et le souci des ravageurs et des maladies. Élargissez vos horizons et optez pour une décoration végétale originale.
Sources :
Quelle plante suspendue sans terre