Quel est le meilleur endroit pour planter une glycine et voir un vrai spectacle ?
Quel est le meilleur endroit pour planter une glycine, ce magnifique grimpeur qui produit des cascades de fleurs mauves ou blanches parfumées à la fin du printemps. C’est une plante vigoureuse qui a besoin d’une taille et d’un entraînement réguliers pour la garder sous contrôle et bien fleurir. Mais cela en vaut la peine. elle a l’air incroyable en pleine floraison, habillant le devant d’une maison, drapée sur une pergola ou grimpant le long d’un mur ensoleillé. Comme la plupart des plantes à fleurs estivales, il est préférable de planter la glycine en automne ou au printemps lorsque le sol est chaud. Bien qu’il ne soit pas difficile à la faire démarrer dans le jardin, choisir un « bon endroit » pour le cultiver est l’une des décisions les plus importantes.
Plantez-le de préférence entre octobre et avril
Contenu de la page
Avant de commencer, quelle glycine choisir ?
Contenu de la page
Les glycines poussent mieux dans un sol fertile et bien drainé, en plein soleil. Ils sont originaires de Chine, du Japon et de l’est des États-Unis. Sur les dix espèces, trois sont plus couramment cultivées : Wisteria floribunda (glycine japonaise), Wisteria sinensis (glycine chinoise) et Wisteria brachybotrys (glycine soyeuse). Elles ont une forte croissance et peuvent atteindre environ 10 m dans les arbres. Vous pouvez également former la glycine en tant que standard autonome dans la bordure ou le grand conteneur.
La glycine peut s’étendre jusqu’à 20 m contre un mur
Pour pergolas et arches
La glycine japonaise (Wisteria floribunda) a les gerbes de fleurs (ou racèmes) les plus longues de toutes les espèces.
Elle est mieux exposée suspendue à une structure de jardin comme une pergola ou une arche
Wisteria floribunda f. multijuga AGM a des grappes jusqu’à 1,2 m de long au début de l’été
Pour les murs
Lors de l’achat d’une glycine, choisissez toujours celle qui a été cultivée à partir de parties d’une plante existante. Les sections de racine, de tige, de feuille ou de bourgeon sont très importantes. Lorsqu’elles sont préparées correctement et plantées dans de bonnes conditions, elles peuvent produire des racines et éventuellement devenir des plantes indépendantes. Il existe un large éventail de méthodes différentes pour le bouturage, en fonction de la plante et de la période de l’année. La glycine de Chine (Wisteria sinensis) fleurit avant l’apparition des feuilles, faisant une apparition spectaculaire au printemps. Elle s’enroule dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ses grappes sont plus courtes, il est donc préférable de l’afficher contre un mur.
Elle peut être cultivée contre des murs ou sur des pergolas
En pot
Wisteria fructens ‘Amethyst Falls’ a un port compact, ce qui le rend idéal pour un récipient
Comment la planter ?
Boutures
Cela implique de joindre les racines d’une plante à la tige d’une autre plante apparentée, de sorte qu’elles fusionnent pour former une seule plante. Il existe différentes méthodes, toutes nécessitant une grande habileté. Le greffage est principalement effectué par des producteurs commerciaux pour combiner les qualités de floraison ou de fructification d’une plante (la partie supérieure ou le greffon) avec la vigueur ou la résilience de l’autre (les racines ou le porte-greffe).
Celles cultivées en graines ont une floraison moins fiable
Elles prennent également plus de temps à fleurir. Vous devriez pouvoir voir l’union du greffon comme un renflement près de la base de la tige. Les cultivars nommés sont presque toujours greffés alors que les espèces ne le sont pas. Pour éviter toute déception, achetez votre glycine en fleur.
Les glycines sont vendues sous forme de plantes cultivées en conteneurs dans les jardineries et en ligne
Meilleur endroit pour planter des glycines
Bien que ce magnifique grimpeur ne soit pas difficile à démarrer dans le jardin, choisir un « bon endroit » pour le cultiver est l’une des décisions les plus importantes. Pour la plupart des jardiniers amateurs, il est préférable de les planter sur un support très solide, comme une arche de jardin solide ou une petite pergola, ou de les former sous la forme d’un arbre. Les éléments de support verticaux d’une vigne doivent être de quatre par quatre (au moins) et les supports horizontaux doivent être constitués de bois de charpente solide.
Ses vignes sont très lourdes à maturité
Où éviter de planter des glycines
Les endroits ombrageux
Avec des exigences strictes à remplir pour aider la glycine à prospérer, vous vous demandez peut-être où éviter de la planter dans votre jardin. Eh bien, la réponse est claire : Les zones avec un sol gorgé d’eau et beaucoup d’ombre doivent être évitées à tout prix.
Sur une arche légère
Alors qu’une arche est un endroit idéal pour la croissance de la glycine à court terme, les lourdes vignes « submergeront » rapidement une structure légère à mesure qu’elles mûrissent.
Tenez-vous en aux cadres en bois plutôt qu’aux arcades en fil de fer
Source :