Que planter pour avoir une haie haute avec des racines peu envahissantes ?

Auteur Marion Bertrand

Vous êtes en train de choisir les plantes de votre jardin pour la nouvelle saison ? Si vous vous sentez un peu perdus parmi toutes les possibilités tentantes ou bien si vous avez besoin d’un conseil, on vous invite à jeter un coup d’œil sur notre article. On va vous proposer une variante qui combine parfaitement la beauté, l’utilité et l’entretien facile. Quelle combinaison ! Vous allez donc comprendre que planter dans votre jardin pour avoir une haie haute avec des racines peu envahissantes ! N’êtes-vous pas curieux de découvrir notre proposition ?

Quel est le meilleur choix pour une plante de haie ?

quelle haie pour se cacher des voisins

Liens commerciaux

L’élégance et l’utilité de la viorne

un garcon dans la haie de viornes fleuries

Liens commerciaux

Que planter pour une haie haute avec racines peu envahissantes ?

La haie ou le brise-vue est un élément très important pour un jardin ou une cour d’une maison. Il garantit du confort en protégeant votre espace personnel. Pourtant, il ne faut pas négliger le côté esthétique ! La beauté est un facteur important pour chaque jardin réussi. On sait bien aussi que la plupart des gens n’ont pas beaucoup de temps libre à consacrer pour le jardinage. C’est pourquoi, on vous présente la viorne ! Vigoureux et rustique, le viburnum devrait figurer sur toutes les listes des meilleurs arbustes pour les haies. Vous vous demandez pourquoi ? Voici les raisons :

Pourquoi tous les jardiniers préfèrent la viorne pour faire une haie ?

quels sont les arbres qui n ont pas beaucoup de racines

  • Tous les arbustes de la famille des viornes n’exigent pas beaucoup de soin.
  • Leurs racines sont peu profondes.
  • Les viornes ont une grande variabilité au sein de l’espèce. Certaines variétés de viorne sont à feuilles persistantes, tandis que d’autres sont à feuilles caduques ou semi-persistantes.
  • La taille peut varier de 30 cm à 3 m.
  • La création d’une haie de viorne n’est pas très difficile.
  • La viorne fait de très belles fleurs.

Les belles fleurs du viburnum

quel arbuste pour une haie sans entretien

Vous voulez avoir une haie de viorne dans votre jardin ? Si c’est le cas, lisez le paragraphe suivant où vous allez trouver beaucoup d’information utile pour la plantation et l’entretien du viburnum.

La viorne – plantation et entretien

La planification d’une haie de viburnum précède sa plantation. Prendre le temps d’évaluer vos besoins et votre situation paysagère va vous épargner beaucoup de problèmes. De nombreuses variétés de viornes sont disponibles dans le commerce, dont beaucoup conviennent parfaitement à la plantation d’une haie de viornes. Avant de faire votre choix parmi ces variétés, il est important de connaître les principes de base. On va vous aider à vous orienter dans cette multitude de choix.

Résultats magnifiques avec très peu de soins

comment faire pousser une haie en hauteur

Vous voulez créer une haie de viornes pour une zone ensoleillée ? Voici quelques types de viornes qui pourraient faire l’affaire : Regardez la variété V. odoratissimum si votre haie sera vraiment en plein soleil. Ses fleurs blanches apparaissent au printemps et ont un parfum doux et agréable. Si vous voulez une haie très haute, pensez au viburnum Aawabuki, appelé aussi « Mirror-Leaf ». Oui, cette appellation est bien méritée grâce à ses feuilles brillantes.  Ces arbustes sont grands, parfaits pour un brise-vue de 3 mètres.

Par contre, si votre haie est située à l’ombre, vous n’avez pas beaucoup de variante. C’est par exemple la variété V. suspensum qui fait partie de votre liste restreinte.

quelle plante pour haie rapide et haute

Comment planter la viorne ?

Il est évident que la plupart des viornes préfèrent les endroits ensoleillés. La bonne nouvelle, c’est qu’elles s’adaptent à une grande variété de sols. Il est toujours utile quand même d’ajouter un peu de compost avant la plantation.

Quand planter la viorne ?

On vous a promis que la plante qu’on vous propose n’est pas prétentieuse ! Et voilà ! Les viburnums peuvent être plantés à n’importe quel moment de l’année, à condition que vous puissiez les arroser pour qu’ils s’établissent.

Quand et comment tailler les viornes ?

Les viburnums sont assez robustes et ne nécessitent pas beaucoup de soins particuliers. Si vous cultivez l’une des variétés de haies, vous devrez la tailler environ trois ou quatre fois par an pour vous assurer qu’elle reste touffue et qu’elle ne dépasse pas les limites. On vous conseille de commencer à tailler les haies dès le plus jeune âge pour obtenir de bons résultats.

Une haie de viorne dans un parc

quel arbuste avec racines peu profondes dans le jardin

que planter pour une haie haute avec racines peu envahissante

Maladies et parasites des viornes

Ce sont surtout des thrips ou des tétranyques qui attaquent les viornes. Soyez attentifs pour repérer le problème éventuel à temps. Si vous voyez que le feuillage commence à devenir argenté, recherchez ces parasites sous les feuilles et utilisez un insecticide de jardin approprié pour les combattre.

feuilles et fleurs de viornes fleuries en blanc

Comment cultiver des viornes à partir de boutures pour faire une haie ?

Vous avez besoin d’une haie encore plus dense ? Vous pouvez multiplier vos viburnums à feuillage persistant en prélevant des boutures à la fin du printemps ou au début de l’été. Voilà comment faire :

  1. Prendre des boutures d’environ 10 centimètres de longueur à partir des pointes de croissance.
  2. Enlever les feuilles de la moitié inférieure.
  3. Plonger l’extrémité dans une hormone d’enracinement.
  4. Placer la plante dans un pot de sable de multiplication.

Pour les viornes à feuilles caduques, utilisez une technique similaire. La seule différence, c’est qu’il faut prélever les boutures au milieu de l’hiver.

Viorne fleurie qui forme un brise-vue très élégant

une haie de viorne fleurie en blanc qui longe le chemin

Marion Bertrand

Marion Bertrand est une journaliste en freelance qui habite à Sofia, Bulgarie. Elle commence sa carrière au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes où elle a obtenu sa licence en journalisme.