Quand tondre la pelouse avec la lune en septembre 2023 pour qu’elle repousse moins vite ?

Auteur Laurine Benoit

Pour avoir un jardin toujours parfait, vous devez tondre la pelouse avec la lune en septembre 2023. En même temps, elle repoussera moins vite et donc vous ferez beaucoup moins d’efforts pour l’entretenir. Jardiner avec la lune est dû à l’expérience inédite de nos ancêtres. Elle repose sur des théories précises et a une longue histoire qui a donné les preuves de cette pratique. Mais qu’est-ce que cela veut dire les phases de la lune et quand et comment tondre votre pelouse pour avoir un merveilleux paysage ? Voici les astuces de le faire en septembre.

Si vous suivez le calendrier lunaire, vous aurez une splendide pelouse

quand tondre la pelouse avec la lune septembre 2023 pour qu'elle repousse moins vite belle pelouse devant maison

Liens commerciaux

Comment fonctionne le calendrier lunaire de jardinage

Lune montante et descendante

Quand on voit, à la même heure, la lune plus haut dans le ciel que la veille, c’est la lune montante. Et le contraire, si elle est plus bas et plus bas, elle est descendante. Quand la lune est montante, la sève est en hausse, elle aussi, dans les plantes. Ce sont les jours de cueillir les fruits. En lune descendante, la sève baisse, la partie inférieure comme les racines en profitent. C’est bien le moment de tailler, labourer, couper les bois et les herbes. C’est le meilleur moment de tondre le gazon pour mieux s’enraciner.

Les phases de la lune

quand est la lune descendante au mois de septembre phases de lalune

Liens commerciaux

Quels jours ?

Quand la lune traverse les différentes constellations, les jours sont dédiés à des cultures et travaux différents.

  • Si elle passe par les Gémeaux, c’est le jour des fleurs et des légumes fleurs.
  • Quand elle traverse les constellations des signes aquatiques : le Cancer, le Scorpion ou les Poissons, ce sont les jours des feuilles. Vous pouvez donc vous occuper des tiges et feuilles.
  • Si elle traverse les signes de feu : Bélier, le Lion ou le Sagittaire, ce sont bien les jours des fruits, les légumes-fruits, leurs graines.
  • Si elle se trouve dans la constellation des signes terrestres : du Taureau, Vierge et Capricorne, ce sont les jours des racines.

Ce sont surtout les plantes-racines dont on doit s’occuper durant la lune en signes terrestres

quand tondre la pelouse avec la lune jeune jardinier aupotager

Apogée et périgée

La lune décrit un elliptique autour de la Terre, c’est-à-dire, elle n’est pas toujours à la même distance de notre planète. Quand elle est le plus près, c’est le périgée et la Terre est attirée au plus fort. C’est en ce moment que les semis se fanent et quand elle est en phase d’apogée, ils poussent moins.

C’est pourquoi, il ne faut pas travailler par ces jours-là

quand tondre la pelouse avec la lune 2023 apogee etperigee

Eclipse et nœud lunaire

Lorsque la lune s’avère sur le chemin de la Terre autour du soleil, c’est le nœud lunaire. S’il tombe sur la pleine lune ou la nouvelle lune, c’est une éclipse.

En ces moments, il ne faut pas travailler au jardin, car la végétation sera perturbée

le meilleur temps pour couper le gazon noeud lunaire

Quand la lune est descendante au mois de septembre ?

En septembre 2023, la nouvelle lune est le 15. Donc, elle est ascendante du 15 au 28 septembre. Le 22, elle est en croissance. Le 29, c’est la pleine lune. Les jours favorables pour la tonte de votre pelouse en septembre sont les 9, 10, 11, 18, 19 et 20. Il vous reste alors encore trois jours pour une tonte favorable à votre pelouse. Pour qu’elle soit belle et épaisse, à une croissance plus lente, vous devez choisir entre ces dates. Car vos herbes contiendront moins de sève.

Elles sécheront et se conserveront mieux

comment fonctionne le calendrier lunaire de jardinage homme tond unepelouse

 

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.