Quand tailler les agapanthes ? Le bon timing, c’est maintenant !
La taille des agapanthes est une opération simple et bénéfique surtout si effectuée correctement et au bon moment. Vous cultivez une de ses variétés dans votre jardin ? Dans ce cas, vous vous demandez probablement en ce moment : faut-il couper les feuilles d’agapanthe ? Et aussi, quand tailler les agapanthes ? Pour vous éclaircir la situation, on vous partage notre guide simple avec du bon timing et des techniques correctes à appliquer sur ce point.
Apprendre comment et quand tailler les agapanthes fait partie de l’entretien correct de la plante
Contenu de la page
Quand tailler les agapanthes ?
En principe, la taille des agapanthes peut être effectuée soit en automne, soit au printemps. Effectivement, tout dépend des préférences du jardinier. Du coup, le mois d’octobre se révèle un moment parfait pour couper les agapanthes caduques et conférer un look plus net à son jardin. Par contre, les feuilles défraîchies des variétés persistantes peuvent être retirées au fur et à mesure pendant toute l’année.
Le bon moment de couper les agapanthes est l’automne mais aussi le printemps
Entretien adapté selon la variété
La taille est généralement une pratique bénéfique qui aide la croissance saine des plantes. Pourtant, celle-ci doit être effectuée correctement et au respect des besoins particuliers de chaque espèce et de chaque variété. Dans le cas des agapanthes, la première question importante à se poser sur ce point est : Est-ce qu’on cultive une variété à feuillage caduque ou bien, une variété à feuilles persistantes ? Les agapanthes à feuilles caduques comme les variétés Galaxy White et Melbourne, par exemple, peuvent profiter d’une taille. Principalement, on coupe les tiges à environ 9 cm du sol. Plus bas dans l’article, on vous explique comment procéder exactement, pas à pas. En revanche, les variétés persistantes comme Tornado et Silver Baby ne requièrent pas obligatoirement une taille. Vous pouvez réaliser un simple nettoyage des feuilles séchées juste pour obtenir un rendu plus esthétique.
Pas toutes les variétés nécessitent d’ailleurs une taille !
Couper les fleurs d’agapanthe
La technique de deadheading, ou autrement dit – la suppression des fleurs fanées, est une des étapes clé dans le nettoyage des plantes. En effet, enlever les fleurs mortes le plus tôt possible permet de garder la plante plus jolie lors de la période de floraison. Aussi, cela est bénéfique pour la croissance des nouvelles fleurs. Pour les agapanthes, plus concrètement, supprimer les fleurs mortes aide également à empêcher la multiplication de la plante avant la transformation des fleurs mortes en graines. Cela pourrait s’avérer une bonne stratégie surtout étant donné que ces plantes ont tendance à devenir invasives avec le temps.
Il est bénéfique de supprimer les fleurs fanées pour aider la croissance optimale de la plante
Comment tailler les agapanthes caduques en automne ?
Comme on a déjà expliqué, la taille des agapanthes caduques peut être réalisée en automne ou au printemps. Ordinairement, si l’on les cultive en pot, il est plus pratique de couper les feuilles et les tiges avant d’hiverner la plante sous abri. Néanmoins, ceux qui préfèrent profiter d’une structure dans le jardin en hiver, peuvent sans problème sauter cette opération et l’effectuer directement au printemps. Pour les enthousiastes, voilà nos indices comment exécuter l’opération correctement en ce moment de l’année.
- Il est recommandé de laisser le feuillage mourir naturellement avant d’intervenir.
- Ainsi, à la fin de l’automne, quand les feuilles seront déjà jaunes, coupez les tiges à environ 9 cm du sol.
- N’oubliez pas d’enlever aussi les tiges florales fanées.
Cette pratique relativement simple à suivre permet ainsi de nettoyer esthétiquement le jardin tout en stimulant la croissance saine de la plante.
Généralement, en ce moment, on taille plus généreusement les agapanthes caduques pour les dompter et pour donner un aspect plus net au jardin
Taille des variétés persistantes
À la différence des agapanthes caduques, les variétés à feuillage persistant sont beaucoup moins capricieuses en termes de taille. En règle générale, on les laisse telles qu’elles sont. Néanmoins, vous pouvez enlever certaines parties abîmées ou couper ici et là pour leur conférer un aspect plus soigné. D’ailleurs, vous pouvez même laisser les tiges florales mortes pour donner plus de structure au jardin hivernal et les enlever plus tard dans la saison froide quand elles perdent complètement leur charme.
Les agapanthes à feuillage persistant ne demandent pas une taille
Si vous voulez nettoyer le jardin, coupez les agapanthes maintenant, c’est un des meilleurs moments !
Est-ce que vous trouvez cet article utile ? Quelles sont les nouvelles choses concernant l’entretien des agapanthes qu’on vous a appris aujourd’hui ? Donnez-nous votre feedback sur le contenu sous le post suivant :
Tout ce qu’il faut savoir sur la taille correcte des agapanthes 🌱 https://t.co/Ugo9lumM8l
— Sandrine Morel (@Sandrine_Morel_) October 18, 2023