Quand semer les poivrons en 2023 ? Tout ce qu’il faut prendre en compte !

Auteur Léa Bertrand

Les poivrons existent dans une grande variété de couleurs, de formes, de tailles et même de saveurs. Il s’agit d’une plante de climat chaud dont la saison de croissance est assez longue. Découvrez ci-dessous comment et quand semer les poivrons en 2023.

Quand semer les poivrons en 2023 ?

Il est généralement préférable de planter les poivrons au printemps. Si vous allez planter des graines à l’intérieur, vous pouvez les planter vers la fin de l’hiver pour prolonger la saison de croissance. Mais le mois spécifique dépendra de la température de l’air et du sol. Tous les types de poivrons, y compris les variétés de piments forts et les poivrons verts, préfèrent un sol et un temps chauds.

Tous les types de poivrons préfèrent un sol et un temps chauds

quand et comment planter des poivrons en 2023

Liens commerciaux

Ce qu’il faut prendre en compte

  • Gardez à l’esprit qu’une croissance rapide est essentielle à la production de poivrons de qualité.
  • Ces légumes sont également capricieux lorsqu’ils fleurissent et donnent des fruits. Si la température est inférieure à 13° C ou supérieure à 24° C la nuit ou supérieure à 32° C le jour, les fleurs tombent souvent et les fruits ne se forment pas.
  • Comme la saison de croissance est relativement longue, si vous cultivez des poivrons à partir de graines dans un climat plus froid, il est préférable de démarrer les plantes à l’intérieur et de les transplanter lorsque le temps se réchauffe.
  • Vous pouvez également mettre les poivrons en pot et rentrer les plantes à l’intérieur en hiver. Veillez à ce qu’ils bénéficient du plein soleil pendant au moins une partie de la journée.
  • Lorsque vous choisissez le type de piment à cultiver, laissez-vous guider par vos conditions climatiques et la durée de la saison de croissance de chaque type. Certaines variétés de piments forts ne donnent pas de fleurs et de fruits avant que les jours ne raccourcissent à l’automne.

Une croissance rapide est essentielle à la production de poivrons de qualité

comment planter des semis de poivrons astuces

Liens commerciaux

Quand semer les poivrons à l’intérieur ?

Si vous souhaitez démarrer vos graines à l’intérieur dans des pots, une bonne règle générale est de les démarrer 6 à 8 semaines avant de les transplanter dans votre potager. Ainsi, si la date moyenne de la dernière gelée se situe à la mi-mai, vous pouvez planter les graines de poivron à l’intérieur au début du mois de mars.

Démarrer les graines à l’intérieur 6 à 8 semaines avant de les transplanter dans le potager

astuces pour bien planter les poivrons en pots

Quand semer les poivrons en 2023 avec la lune ?

N’oubliez pas de tenir compte de la météo et de votre climat avant de suivre les dates ci-dessous.

Il faut tenir compte de la météo et du climat

comment planter des legumes avec la lune en 2023

Février

13-14 février : Mauvais jours pour planter. Bons jours de récolte.

15-17 février : Toutes les cultures de racines qui peuvent être plantées maintenant donneront de bons résultats.

18 février : Journée stérile. Idéal pour le défrichage, le labourage, la fertilisation et l’élimination des parasites des plantes. Bonne journée pour les récoltes.

Le 18 février est un jour idéal le défrichage, le labourage, la fertilisation et l’élimination des parasites

que peut on planter en fevrier 2023

19-21 février : Très bonnes journées pour les concombres, les pois et les autres cultures de vigne. Plantation des fraisiers. Le premier jour est un bon jour pour le repiquage. Il est également favorable pour les oignons, les carottes, les patates douces, les betteraves et les autres cultures de racines lorsque le climat le permet. Les deux derniers jours sont propices à la plantation des poivrons, du maïs doux, des tomates et d’autres cultures hors-sols dans les doux climats.

Voici les jours propices à la plantation des poivrons

comment suivre les phases de la lune pour planter

22-23 février : Les semences plantées ces jours-ci pousseront mal et donneront peu de rendement.

24-25 février : C’est le moment de planter les haricots, les poivrons, les concombres, les melons et les autres cultures hors-sols là où le climat le permet.

26-27 février : Toute graine plantée à ce moment aura tendance à pourrir.

28 février : Bon jour pour planter des haricots, des tomates, du maïs, des concombres, des poivrons, des melons et d’autres cultures hors-sols lorsque le climat le permet.

Voici quand semer les poivrons en 2023 avec la lune

quand et commet planter avec la lune en 2023

Mars

1-2 mars : Excellents jours pour les semis et les plate-bandes de fleurs. Meilleurs jours de plantation pour les cultures hors-sols, notamment les pois, les haricots, les concombres et les courges lorsque le climat le permet.

3-7 mars : Période la plus stérile, idéale pour tuer les parasites des plantes.

8-9 mars : C’est le moment idéal pour semer les cultures fourragères et des fleurs. Jours favorables pour planter les cultures de racines.

10-12 mars : Commencez les lits de semences. Jours favorables pour le repiquage. Excellente période pour planter les cultures de racines. Également bonne pour les légumes à feuilles.

Conseils pour planter avec la lune

planter avec la lune en 2023 astuces et conseils

Comment semer les poivrons ?

Vous pouvez faire démarrer vos poivrons à partir de graines ou de semis achetés en jardinerie. Dans les climats chauds, vous pouvez semer directement dans un lit de jardin. Sinon, démarrez vos graines à l’intérieur pour bénéficier d’une saison de croissance maximale.

Que vous les placiez dans des conteneurs ou en pleine terre, vos poivrons se développeront mieux dans un sol fertile qui se draine bien. Ils préfèrent un sol neutre avec un pH d’environ 6,0-6,8. Les poivrons ont besoin de beaucoup de matière organique et de compost.

Sachez que les températures diurnes doivent être constamment supérieures à 24° C lorsque vous repiquez les semis.

Les trous de transplantation doivent être profonds de 7,5 à 10 cm.

Humidifiez le sol et enfoncez les graines dans le sol en les espaçant d’environ 2 à 3 cm. Saupoudrez un cm de terre ou de vermiculite sur les graines et arrosez légèrement.

Les poivrons se développeront mieux dans un sol fertile qui se draine bien

quand peut on planter les poivrons en pleine terre

Voici quand et comment semer les poivrons cette année

astuces pour bien planter des poivrons en 2023

Astuces et conseils pour réussir la plantation des poivrons

comment avoir une bonne recolte de poivrons cette annee

Il faut tenir compte des différentes variétés de poivrons

plantation des differents types de poivrons

Il est généralement préférable de planter les poivrons au printemps

quand semer les poivrons en 2023 astuces

que planter en fevrier et mars en 2023 conseils

Sources :

farmersalmanac.com ©

almanac.com ©

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.