Quand mettre en terre les bulbes de freesia pour attendre le printemps ?
La tâche la plus importante du mois de septembre est la plantation des fleurs bulbeuses qui fleurissent au printemps. Vous pouvez opter pour une grande variété de bulbes à floraison printanière, parmi lesquelles le freesia dans le jardin, des jardinières ou en pots de balcon. Plante vivace bulbeuse importée de l’Afrique du Sud, vous pouvez bien le cultiver en massif, en bac, dans les plates-bandes ou dans les jardins d’agrément. Pour mettre en terre les bulbes de freesias, faites attention au gel qu’ils craignent dès 0°C.
Si votre climat est très doux, vous pouvez planter vos bulbes à l’extérieur en septembre et les laisser en place pour attendre le printemps
Contenu de la page
Quelle est la saison des freesias ?
C’est une plante vivace bulbeuse à corme, sa partie souterraine. Ses feuilles sont allongées, d’un vert tendre, de forme étroite et longue, disposée en éventail. En effet, leur végétation est uniquement hivernale. La plante fleurit en mars. Puis, elle fructifie, après quoi, en mai, toute la plante au-dessus du sol se dessèche, ce qui représente une adaptation à la sécheresse estivale.
Ses feuilles sortent à l’automne, après les pluies d’octobre
Quand mettre en terre ses bulbes ?
En principe, la plantation des freesias en pleine terre se fait au mois d’avril ou mai pour une floraison, au mois de septembre à décembre pour une culture à l’abri. Pour les freesias plantés en pots ou en jardinières, assurez-vous d’un sol perméable à l’eau et d’un bon drainage. Choisissez un temps relativement chaud et sec pour les planter. Comment conserver les bulbes de freesia ? Conservez-les dans un endroit sec et bien aéré. Rangez les bulbes dans des filets ou des sacs en papier.
Notez-y le nom de la variété, date de la floraison, coloris des fleurs
Comment planter un freesia en pleine terre ?
Les freesias sont parmi les plantes les plus faciles à cultiver. Elles sont parfaites pour les jardiniers amateurs. Vous pouvez utiliser les freesias pour plus de couleurs dans les plates-bandes ou comme bordure naturelle de jardin. Quand mettre en terre les bulbes de freesia ?
- Après avoir choisi l’emplacement, faites un sillon suffisamment long pour tous les bulbes.
- Laissez une distance de 2-3 centimètres.
- Mais c’est préférable de les planter en bottes.
La taille des bulbes détermine la profondeur de la plantation. Elle doit être au moins deux fois supérieure. Dans des espaces plus petites, il suffit de regrouper de 6 à 12.
Si vous disposez d’un endroit plus grand, disposez-les un plus grand nombre – de 12 à 24
- Plantez les bulbes de freesia à une profondeur de cinq centimètres, pas plus.
Faites des trous avec un plantoir ou à la main. Placez-les la partie pointue vers le haut d’où émergent les racines. Recouvrez-les de terre.
- Arrosez-les généreusement.
Après quelques jours, vous pouvez bien les recouvrir de 2 centimètres de feuilles bien pourries, d’écorce d’arbre déchiquetée et d’un peu de fumier.
De cette façon, vous protégez le sol du dessèchement et des gelées hivernales
Quelle exposition pour les freesias ?
Le freesia aime le soleil et les sols plutôt riches, mais surtout bien drainés. Étant relativement sensible au froid, il préfère l’endroit le plus chaud et le plus ensoleillé du jardin.
Faut-il faire tremper les bulbes avant de les planter ?
Faites tremper les bulbes 24 heures avant la plantation.
Pour les freesias en pot, mettez du terreau à empotage
Comment faire fleurir un freesia ?
Les freesias sont sensibles à une grosse chaleur qui assèche la terre et les freesias ne poussent pas bien. C’est pourquoi, un excès de chaleur réduit leur floraison. Maintenez la terre humide par des arrosages plus fréquents, mettez en place un paillis. Les freesias ne fleuriront pas, non plus, s’ils sont plantés à l’ombre. Ils ont besoin de soleil qui brille au moins huit heures par jour. Mais par contre, ils n’aiment pas les climats trop chauds.
Vous pourrez prolonger leur période de floraison dans un endroit frais